Loading...

Zest s’attèle à l’engagement des salariés avec son «engageomètre»

La solution web Zest libère la parole des collaborateurs en renouant le dialogue entre employés et managers. Elle permet de récolter idées, humeurs ou encore feedbacks. Désormais, les DRH et dirigeants d’entreprise peuvent également décrypter l’implication de leurs salariés via certains indicateurs

Après son lancement en septembre 2015 et son arrivée sur mobile en début d’année, Zest ajoute une nouvelle corde à son arc. Outre l’humeur, les feedbacks ou l’avis des salariés, elle mesure maintenant leur engagement grâce à une nouvelle fonctionnalité : « l’engageomètre ». De manière précise et à la fréquence décidée par le DRH ou le dirigeant, les entreprises accèdent à une moyenne d’implication de leurs équipes.

Sondage anonyme, « l’engageomètre » peut être mis en place de manière hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou même annuelle, lorsque le besoin s’en fait sentir. La fréquence optimale pour une entreprise étant tout de même mensuelle ou trimestrielle.

2 minutes chrono sont nécessaires pour répondre aux 6 paramètres de l’évaluation. Il s’agit de questions types pour chaque axe. Par exemple : « Comment évaluez-vous à un instant T votre motivation ? ». Les sondés notent 6 aspects de leur vie au travail, sur une échelle de 1 à 10 :

  • Le manager
  • La motivation
  • La charge de travail
  • La relation avec ses collègues
  • L’image de l’entreprise
  • Le niveau global d’engagement

Le résultat final du sondage correspond à la moyenne de ces indicateurs. Le dirigeant choisit de sonder l’ensemble de son entreprise, un service ou encore un département spécifique. Afin de préserver l’anonymat, il ne s’agit pas de connaître les notes décernées par chaque collaborateur.

La note d’engagement est pondérée en fonction des différentes questions. Chacune a une pondération plus ou moins importante par rapport aux autres, à laquelle s’ajoute le taux de participation sur Zest. L’objectif est de pouvoir analyser In fine l’évolution de l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise et de le comparer selon les différentes équipes.

Dans la lignée de la philosophie de Zest, « l’engageomètre » est simple et rapide à utiliser. « Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter le panel que nous proposons déjà dans l’application. Il y a un lien indéniable entre l’engagement et la performance d’une entreprise. « L’engageomètre » permet d’appréhender celui des salariés à intervalles réguliers. L’objectif étant de pouvoir anticiper en amont le désengagement dans l’entreprise, source de nombreux freins dans son développement et sa réussite. », explique Christophe Bergeon, fondateur de ZestMeUp.

Disponible depuis quelques semaines, « l’engageomètre » est une option incluse dans l’abonnement Zest.

 

À propos de ZestMeUp

ZestMeUp est une start-up parisienne créée en 2015 par des experts du management des talents et de la transformation digitale en entreprise. Sa solution web “Zest” a pour but de libérer la parole et réengager les collaborateurs. Elle s’adresse à tous, des PME aux grandes entreprises de tous secteurs.

L’outil permet entre autres de partager son humeur, donner un feedback, suggérer des idées et demander de l’aide à ses collègues.

L’entreprise compte 11 salariés. Aujourd’hui déjà adoptée par une vingtaine d’entreprises, Zest vise une cinquantaine de clients à fin 2016.

En savoir plus : www.zestmeup.com/fr/

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr