Loading...

WiserSKILLS : une nouvelle solution qui facilite la mobilité en entreprise et optimise le parcours des collaborateurs

En permettant aux collaborateurs d’auto-déclarer leurs compétences et motivations, WiserSKILLS les aide à identifier leurs atouts et les opportunités qui s’offrent à eux dans leur entreprise. Objectif de ce nouvel outil de la sphère RH : faire « matcher » ces données avec les métiers proposés par l’entreprise et ainsi fluidifier les parcours.

Paris, le 25 octobre 2016 

L’entreprise doit être aujourd’hui capable de s’adapter à un environnement mouvant. Pour ce faire, elle doit s’appuyer sur son capital humain. Un capital qui doit savoir et pouvoir évoluer pour rester compétitif. Les entreprises doivent donc innover dans leur façon d’appréhender les aptitudes et les envies de chacun et apprendre à capitaliser dessus.

Pourtant, les données RH dont elles disposent sont souvent trop pauvres, incomplètes ou hétérogènes pour pouvoir capitaliser dessus. C’est dans ce contexte que les fondateurs de WiserSKILLS ont lancé en juillet dernier un outil inédit sur le marché permettant d’identifier les talents cachés pour faire naître de nouvelles passerelles de mobilité dans l’entreprise. WiserSKILLS permet aux collaborateurs d’auto-déclarer leurs compétences, acquises tout au long de leur parcours et leurs ressorts de motivation. Bien que basé sur une algorithmique robuste, WiserSKILLS est positionné comme un outil d’aide au management, et non comme un système expert. L’outil permet de mieux identifier les bonnes personnes pour les bons postes, d’optimiser les parcours de formation et plus largement les parcours de carrière.

La donnée RH au cœur du management prédictif

WiserSKILLS intègre les nouveaux métiers qui émergent dans le cadre de la transformation de l’entreprise et permet de développer une vision précise des compétences disponibles, y compris extraprofessionnelles. L’outil fournit une cartographie précise des compétences à développer ou à acquérir dans les prochaines années. Il constitue un atout important dans leur transformation RH. En gérant mieux et plus rapidement la mobilité interne, grâce à une meilleure connaissance et un meilleur ciblage des profils, la probabilité de réussite sur un poste est fortement accrue.

Au niveau des collaborateurs, WiserSKILLS va leur permettre de devenir acteurs de leur parcours. Ils s’impliquent eux-mêmes leur projet professionnel et identifient les postes sur lesquels ils pourront s’épanouir demain.

Pour Jean-Bernard Girault et Carole Menguy-Houel, co-fondateurs de WiserSKILLS, la bonne transformation d’une entreprise passe par une capacité à faire évoluer les métiers en s’appuyant sur les collaborateurs : « La donnée RH représente les compétences dont a besoin l’entreprise pour se développer. La transformation digitale implique de nombreux changements, y compris au niveau des postes. De nouveaux métiers, nécessitant des compétences spécifiques apparaissent. Afin de parvenir au mieux à cette transition, il est indispensable de miser sur les capacités des individus, ainsi que sur leurs motivations propres. Ce sont finalement les salariés qui sont les mieux placés pour produire une donnée RH utilisable », soulignent-ils.

Même si WiserSKILLS dispose de sa propre cartographie des métiers, l’outil est en mesure de s’appuyer et d’agréger les différents référentiels de compétences internes et d’homogénéiser ainsi l’approche compétence de l’entreprise. Les collaborateurs sont ainsi invités à renseigner leurs propres aptitudes et motivations dans le contexte qui leur est le plus familier et sont libres de choisir s’ils souhaitent partager ces informations avec leurs RH ou non.

Une solution avec deux espaces distincts

  • Un espace Collaborateur permettant d’auto-déclarer ses expériences, compétences et motivations, d’identifier les métiers de l’entreprise qui correspondent à ses motivations, de construire son projet professionnel. Des tests aident le collaborateur à définir ses atouts s’il le souhaite.
  • Un espace RH offrant la possibilité de pourvoir un poste en s’appuyant sur l’algorithmique et les données saisies par les collaborateurs, de les accompagner dans leur mobilité et de faire le point sur sa GPEC[1]. Cet espace peut agréger d’autres données RH de l’entreprise (issues du SIRH notamment).

En cours de test au sein de deux grands groupes internationaux, WiserSKILLS prévoit d’ores et déjà de nouvelles fonctionnalités, qui seront lancées d’ici la fin 2016.

[1] Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences

Leave a Comment


Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr