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Winpharma : 1 an de succès avec Holacracy

Il y a un an, la société éditrice de logiciels de gestion pour les pharmacies Winpharma décidait de passer en Holacracy. Accompagnée par iGi Partners, la mise en place de Holacracy a permis à cette société en plein développement de s’appuyer sur une organisation innovante et totalement adaptée à ses enjeux. Une réussite qui se traduit tant au niveau de ses résultats (+25% de croissance en 2016) qu’au niveau du bien-être de ses collaborateurs.

 

Paris, le 20 février 2017 – Basé à Arzon dans le Morbihan, Winpharma a été fondé en 1993 par Bénédicte Dekeister et Alexandre Karpov. La société édite des logiciels de gestion utilisés par 4300 pharmacies en France, dans les départements et territoires d’Outre-mer ainsi que dans certains pays d’Afrique francophone. Elle emploie une centaine de collaborateurs (250 avec ses distributeurs). Un an après avoir décidé de mettre en place Holacracy avec iGi Partners, Winpharma se félicite d’avoir su réinventer son organisation et pu ainsi libérer des énergies jusque-là inexploitées.

Holacracy, un système innovant et exigeant

Si après un an de pratique Holacracy est maintenant bien intégré, ça n’a pas toujours été le cas. Gilles Diraison et Michaël Moreaux, tous deux en charge de la formation chez Winpharma se souviennent de leur première réaction : « Mais c’est quoi cette nouvelle lubie de la direction ? » se sont-ils demandés. Et pour cause, comme le souligne Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners : « le système hiérarchique classique dit pyramidal reste un modèle évident que peu osent remettre en cause. Face à cela, Holacracy propose une véritable rupture avec une organisation, un système managérial qui préconisent un modèle basé sur une organisation horizontale et la mise en place de processus clairs et connus de tous. Chacun est autonome et responsable, est identifié par les autres, participe au processus décisionnel et travaille avec un objectif commun à tous : la raison d’être de l’entreprise ».

Un constat partagé par Gilles Diraison : « Depuis que Holacracy a été déployé, nous avons clairement le sentiment que le lien entre les collaborateurs et Winpharma s’est encore renforcé. L’organisation actuelle permet d’apporter plus de fluidité et de transparence. J’ai le sentiment que nos compétences et nos envies sont vraiment au service de l’entreprise ». Pour Michaël Moreaux, malgré l’effort initial que cela implique de la part de tous, « Holacracy c’est d’abord une organisation et des processus d’une clarté inégalée. C’est aussi un système qui permet à tous de s’exprimer tout en créant les conditions de décisions partagées et rapides ».

Holacracy libère les énergies

Alexandre Karpov, co-fondateur de Winpharma, constate pour sa part qu’Holacracy « a libéré de l’énergie. C’est essentiel pour une société en forte croissance comme la nôtre de pouvoir s’appuyer sur des équipes épanouies, motivées et efficaces ».

Une réussite que Bénédicte Dekeister résume ainsi : « Déployer Holacracy avec l’aide d’iGi Partners nous a permis de rompre avec des logiques de pouvoir sclérosantes. Désormais, les problèmes sont facilement identifiés et discutés dans des réunions où chacun peut s’exprimer et où des décisions sont prises ».

Accompagnés tout au long du déploiement d’Holacracy par iGi Partners, les deux fondateurs de Winpharma se félicitent chaque jour d’avoir opéré cette mutation. « Au travers de ce type d’accompagnement, iGi Partners apporte une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation que connaissent nos clients Holacracy est une réponse vraiment novatrice et adaptée aux enjeux organisationnels de nos clients » conclut Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners.

À propos d’IGI Partners :

Créée en 2008 par Bernard Marie Chiquet, IGI Partners diffuse, en France, en Europe et au Québec, une nouvelle technologie managériale : Holacracy. Au travers d’accompagnements, de formations et de coaching, iGi Partners apporte une réponse novatrice aux entreprises soucieuses d’évoluer vers un modèle d’organisation et de gouvernance leur permettant de gagner en efficacité, en agilité et en transparence tout en s’appuyant sur des collaborateurs responsabilisés et épanouis.
Pour en savoir plus : www.igipartners.com

Contacts Presse :

Sandrine Lennes

Sine Nomine

Sandrine.lennes@sinenomine.fr

Tel : 06.82.97.89.04


Erika Nardeux
Sine Nomine
erika.nardeux@sinenomine.fr
Tel : 06.50.96.37.74

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