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Une nouvelle fois, le groupe sanef s’engage pour améliorer la sécurité des ouvriers autoroutiers

Communiqué de Presse

Paris, le 31 octobre 2014

Si la sécurité des clients progresse sur les autoroutes françaises chaque année, les accidents impliquant le personnel autoroutier augmentent encore. En 2014, l’Observatoire sanef des comportements a permis de mettre en évidence certaines causes, comme le manque d’anticipation ou des vitesses inadaptées en zones de chantier. C’est afin de remédier à cette situation alarmante et de sensibiliser les conducteurs que le groupe sanef renouvelle sa campagne d’affichage dédiée à la sécurité des ouvriers de l’autoroute.

 

Un constat alarmant

Le nombre d’accidents corporels et de tués sur autoroute est en baisse constante depuis plus de dix ans. De plus, les derniers résultats de l’Observatoire sanef des Comportements sur Autoroute ont montré une sensible amélioration de certains comportements dits « à risque ». Cependant, ce bilan positif est à nuancer : le nombre d’accidents impliquant des personnels autoroutiers a augmenté au cours des dernières années. En 2013, on dénombre ainsi 105 accidents, tous réseaux confondus, soit 2 par semaine. Depuis 2002, 21 ouvriers de l’autoroute ont perdu la vie alors qu’ils assuraient la sécurité des conducteurs sur le réseau français. Pour 2014 les chiffres des 8 premiers mois confirment cette dégradation puisque qu’on constate déjà 85 accidents.

Chaque année, les ouvriers autoroutiers interviennent plus de 25 000 fois sur les réseaux sanef et sapn, dont environ 12 000 fois pour poser des balisages. Près de la moitié des accidents survient lors de ces poses, alors que les ouvriers autoroutiers sont exposés à la circulation. Un autre tiers a lieu alors qu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux clients accidentés.

Des comportements inadaptés mettant en péril la sécurité des ouvriers autoroutiers

Face à la gravité de cette situation, le groupe sanef a mis en place un observatoire spécifique afin d’évaluer le comportement des conducteurs sur autoroute lorsqu’ils abordent une zone de chantier. En 2014, l’Observatoire sanef « chantiers » a révélé des attitudes inquiétantes : vitesses inadaptées, changements de voie tardifs (à 200 m du rétrécissement de voie, 92% des véhicules légers sont toujours sur la voie de droite), amplification du non-respect des inter-distances, etc.

Le manque d’anticipation en zone de chantier alors que les voies sont rétrécies met en danger les équipes intervenant aux abords de l’autoroute. Pour la sécurité de tous, en présence de personnel et en amont de ces zones, il est indispensable d’adapter sa vitesse et d’anticiper pour se rabattre ou se déporter afin d’éviter des manœuvres dangereuses.

Une nouvelle campagne pour promouvoir les bonnes pratiques de la conduite sur autoroute

« Anticipez » : ce sera le message de la nouvelle campagne du groupe sanef, diffusée d’octobre à février sur l’ensemble de ses supports de communication. Spots radio et chroniques avec des opérateurs sur radio sanef 107.7, panneaux d’affichage 4 m x 3 m, site sanef.com… autant de vecteurs pour promouvoir les bonnes pratiques au volant et contribuer à faire évoluer les mentalités et les comportements. Afin de toucher un maximum d’usagers de l’autoroute, le message sera affiché en français, en anglais et en allemand.

Cette nouvelle campagne « Anticipez » vient renforcer un dispositif global mis en œuvre et renouvelé chaque année par le groupe sanef afin de sensibiliser ses clients à la sécurité des ouvriers autoroutiers. Le groupe organise par ailleurs des « opérations sécurité » en collaboration avec la Gendarmerie Nationale sur ses réseaux. De plus, une campagne d’information est diffusée à la veille de chaque saison hivernale : « Prêts pour l’hiver ».

 

À propos de sanef

Mission : favoriser la mobilité durable des biens et des personnes, innover et déployer des services de haute qualité et contribuer au dynamisme des territoires par ses réseaux et ses solutions péage.

sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur mondial de gestion d’infrastructures de mobilité et de télécommunications. sanef est le premier réseau autoroutier au sein d’abertis. Son modèle économique est fondé sur la qualité de la gestion de ses contrats de concessions orientée vers la satisfaction de ses clients et sur une stratégie de développement dans de nouvelles concessions et des grands projets de péage dans le monde, ainsi que dans les services de télépéage interopérable.

sanef exploite directement 1 901km d’autoroutes et a des participations dans des sociétés d’autoroutes représentant 280 km d’autoroutes en service ou en construction. Le groupe emploie 3 500 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,507 milliard d’euros en 2012.

Principales filiales : sapn, eurotoll, Bip&Go, sanef its technologies

www.sanefgroupe.com

 

Contacts Presse :

Pour sanef

Anne-Sophie Viennot
Direction de la communication
Chargée de communication
Tél. 03.44.63.72.61
Mail : anne-sophie.viennot@sanef.com

 

 

 


 

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