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« Top et Flop » des formations digitales en 2013

La Digital Academy d’Idaos présente les formations en vogue et en déclin parmi son catalogue de plus de 50 modules dédiés aux stratégies digitales,

aux médias sociaux et au web en général.

Paris, le 8 janvier 2014

L’institut spécialisé dans le web 2.0 revient sur une année de formations dispensées en inter comme en intra entreprise, aussi bien auprès de directions générales, de managers commerciaux que de responsables marketing ou communication de grands groupes.

A noter pour 2014, l’émergence des formations autour du picture marketing (communication par l’image avec Instagram ou Pinterest par exemple) et, corollaire, ou non, celles de graphiste digital.

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> Les réseaux sociaux, panorama général et stratégies multicanal (Digital Days) : quelle qu’en soit la forme et la durée, cette formation répond toujours à de forts besoins d’acculturation puis d’approfondissement et ce à tous les niveaux hiérarchiques. Les services de communication et de marketing sont demandeurs d’approches globales afin d’intégrer la dimension digitale à leur plan de communication qui pour beaucoup reste encore centré sur le off-line.

> LinkedIn et Viadeo pour prospecter : les réseaux sociaux professionnels d’abord explorés à des fins de recrutement et de fidélisation des salariés sont aujourd’hui plus largement exploités par les fonctions commerciales pour le développement commercial. D’où de forts besoins en formation des équipes.

> Recrutement et Ressources Humaines 2.0 : cette formation reste un grand classique dont le succès ne se dément pas. L’ère du recrutement via les réseaux sociaux est bien en place.

> Relations Presse 2.0 : l’approche digitalisée des relations presse avec pour outil principal Twitter est toujours en vogue. La forte présence des journalistes et autres influenceurs sur ce réseau en fait un levier de communication très prisé.

> La e-réputation, ses outils de mesure et de pilotage, reste un incontournable dès lors que les services de communication ou les directions générales ont bien pris conscience de ses enjeux.

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> Intégrer l’écosystème des blogs : si les blogueurs restent une cible pour les services de presse ou marketing, en revanche, le développement de blogs d’entreprise semble moins en vogue.

 > WordPress : Corollaire du point précédent, la demande de formation WordPress, CMS de développement notamment de blogs, est en décroissance.

> Google adwords et de manière plus générale tout ce qui touche à l’écosystème Google Apps (Gmail, Drive, Agenda) est peu demandé. La raison : ceux qui doivent les utiliser les maîtrisent déjà assez.

> Construire une stratégie de buzz marketing 2.0 : les marques ont désormais compris que pour développer une stratégie de marketing viral, il vaut mieux s’appuyer sur une agence que d’essayer de s’aventurer seul dans les méandres de projets très périlleux.

> Géolocalisation : systèmes, applications, services : l’explication étant ici sûrement la trop forte spécialisation de la formation. Faire appel à un prestataire externe est plus rassurant sur ces sujets.


DigitalAcademy
Filiale à 100% de la société Idaos, La Digital Academy – lancée en 2010 par Franck Perrier – propose un catalogue de formations d’une cinquantaine de modules autour de 5 thématiques phares : Réseaux et médias sociaux – Web 2.0, marketing digital, marketing mobile – Performance et visibilité du site web – Réseaux sociaux d’entreprises et entreprises 2.0 – E-commerce et CRM.

Organisme agréé, La Digital Academy dispense également des formations au web élaborées sur-mesure intégrant des méthodes pédagogiques dédiées, déployées au sein des entreprises, en France comme à l’étranger. Des sessions assurées aujourd’hui par une vingtaine d’experts, tous reconnus dans leur secteur d’activité.

Parmi les références de La Digital Academy, citons Barbara Bui, le Ministère de l’Education Nationale, La Poste, le BCG, Cetelem, Universcience, la Française Des Jeux, Corea, la Caisse des dépôts et consignations.

Contacts Presse

Cécile Lipovetzky
cecile.lipovetzky@sinenomine.fr
06.09.84.01.08

Stéphane Cloutour
stephane.cloutour@sinenomine.fr
06.89.77.16.64

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