Loading...

Tell me The Truffe, la première agence dédiée au handicap

Paris, le 10 mai 2016

Créée il y a 3 ans, l’agence Tell Me The Truffe a choisi un positionnement original : accompagner les entreprises pour mieux intégrer les travailleurs en situations de handicap.
Le handicap n’est pas prioritaire dans les organisations, qu’elles soient entreprises, institutions ou collectivités… Attirer l’attention des collaborateurs et des managers sur le sujet constitue un challenge entier que TELL ME THE TRUFFE relève autour de 3 axes forts :.

  • Aborder le handicap sous l’angle de l’univers des possibles – et non celui de la contrainte – pour changer durablement les regards
  • Enterrer définitivement le jargon et les acronymes – pourtant nombreux – dans l’univers du handicap, afin de décrire des réalités et non plus des normes
  • Accorder autant d’importance aux formats qui véhiculent l’information
    qu’aux messages eux-mêmes afin de créer les conditions d’écoute nécessaires sur ce sujet.

La démarche de l’agence séduit non seulement de grandes entreprises, mais également des administrations et des établissements d’enseignement

L’agence Tell me The Truffe propose aux entreprises et organisations des solutions sur-mesure pour :

  • sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs aux problématiques liées au handicap au travail
  • créer un climat plus favorable à la démarche de déclaration pour les salariés en situation de handicap
  • faire progresser leur taux d’emploi de travailleurs handicapés, afin de diminuer leur contribution AGEFIPH/ FIPHP et d’allouer leur ressources à l’amélioration du bien être de tous au travail, dans une démarche qui bénéficie à l’ensemble de l’entreprise

L’agence Tell me The Truffe propose aux organisations des formats innovants permettant de « casser » la mise à distance du sujet du handicap :

T’HANDI QUOI ? , le 1er jeu de sensibilisation au handicap au travail qui utilise le dessin de presse et le décalage pour aborder frontalement les vraies questions que chaque collaborateur se pose sur le sujet
– UN SUR QUATRE, le 1er dispositif de montée en compétence de l’entreprise sur le handicap psychique

« Travailler sur les sujets du handicap et de la diversité n’empêche pas d’être créatif, au contraire !
C’est peut-être même encore plus stimulant. Nous avons l’obligation de surprendre nos cibles, tout en respectant la culture de l’entreprise. Lorsque nous avons créé T’HANDI QUOI ?, nous avons recherché un langage universel et un mode de diffusion adapté à toutes les organisations, même décentralisées. Et notre priorité est toujours de communiquer sur le handicap comme champ des possibles, et non sous l’angle de la contrainte »
détaille Elie SIC-SIC, Président et co-fondateur de TELL ME THE TRUFFE

Aujourd’hui plus de 20 entreprises et organisations, de tous secteurs, font déjà confiance à Tell Me The Truffe :

  • Des entreprises de services : AKKA Technologies, BOUYGUES Energies & Services, Carlson Wagonlit Travel, CISCO France ou FDJ.
  • Des entreprises de production : le Groupe BEL, BOSCH, CHRISTIAN DIOR Couture, DANONE France, le Groupe ERAM, GEFCO France ou REXEL.
  • Des institutions publiques et des collectivités locales : le Centre Hospitalier de Versailles, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, les Services Administratifs du Premier Ministre et l’Université Paris Diderot.

TELL ME THE TRUFFE, récompensée pour ses réalisations

  • En 2015, le dispositif développé par TELL ME THE TRUFFE pour le Groupe ERAM autour de son jeu
    T’HANDI QUOI ? a été récompensé à la fois par le Grand Prix Top Com Corporate
    et le Prix Acteurs Economiques et Handicap de l’OCIRP : un doublé inédit dans l’histoire de la communication sur le handicap.
  • En 2016, l’agence a reçu le Grand Prix Top Com Corporate RSE pour la campagne de sensibilisation diffusée auprès de l’ensemble des effectifs de CHRISTIAN DIOR COUTURE en France.

« La prise en compte du handicap a indéniablement progressé au sein des entreprises. Les Missions Handicap sont de moins en moins isolées dans l’entreprise. Après avoir vu les Misions Handicap intégrer les autres sujets de la diversité, la tendance actuelle est d’inscrire le handicap dans une logique de prévention des risques et d’amélioration du bien-être au travail. Un nombre croissant d’entreprises réalise qu’accompagner ses salariés en situation de handicap permet d’améliorer les conditions de travail dans toute l’entreprise, de prévenir l’absentéisme et les accidents de travail. C’est un levier de performance organisationnelle et économique que nous tenons particulièrement à éclairer. » précise David HERZ – Associé et co-fondateur de TELL ME THE TRUFFE

L’ambition de Tell Me The Truffe ? Désenclaver toujours plus le sujet du handicap en permettant à tout type de structure de s’en emparer et de le faire progresser, dans l’intérêt de ses collaborateurs :

les PME, mais aussi les collectivités locales, les écoles, les universités et les institutions publiques… cibles pour lesquelles l’agence développe en ce moment des solutions adaptées.

 

A propos de TELL ME THE TRUFFE

Fondée par David Herz et Elie Sic-Sic, Tell Me The Truffe est le premier acteur spécialisé dans la communication sur les sujets du handicap et de la diversité. 
Il intervient dans de nombreuses entreprises et administrations françaises pour diffuser et accélérer la connaissance et l’intégration du handicap au travail, à travers des campagnes d’information, de sensibilisation, ou des dispositifs de diffusion d’informations ou de bonnes pratiques au sein de l’entreprise. http://www.tellmethetruffe.com

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr