Loading...

Sydo décrypte le jargon des nouvelles tendances de la formation professionnelle

Dans un ouvrage intitulé « Comment formerez-vous demain ? » l’agence lyonnaise de conseil en création d’outils pédagogiques Sydo passe en revue, non sans humour, les nouvelles appellations et tendances de la formation « afin de ne plus confondre révolution pédagogique et concept marketing ». Sydo souhaite, avec ce livre, mettre son expérience au service des managers, DRH, formateurs et apprenants, souvent déroutés par la profusion des acronymes (MOOC, SPOC, COOC, etc.) d’une formation professionnelle en pleine mutation.

Créée en 2008, SYDO est une agence de conseil en formation et de création d’outils pédagogiques innovants utilisant les nouvelles technologies. Elle accompagne les projets stratégiques des entreprises et institutions en réalisant des dispositifs de communication explicative et de formation (jeux d’animation présentiels, jeux de formation digitaux, vidéos explicatives, application de réalité virtuelle, etc.) afin de garantir leur pleine réussite.

La formation d’entreprise : quels modèles pour demain ?

Chaque année, 17 millions de personnes sont formées en France ; les entreprises investissent ainsi 14 milliards d’euros par an dans la formation professionnelle, auxquels s’ajoutent les 1,4 milliard d’euros que lui consacrent les particuliers[1]. Enjeu stratégique en termes de compétitivité, de fidélisation des talents, et plus largement, d’employabilité des salariés, la formation professionnelle est aujourd’hui, elle aussi, en pleine mutation. Portés par les usages numériques, de nouveaux outils ont fait leur apparition et intéressent toujours plus les entreprises soucieuses de remplacer une formation présentielle coûteuse et logistiquement lourde.

« Aujourd’hui on parle d’e-learning, de MOOC et de SPOC, de blended learning, de social learning, de mobile learning, de serious game, d’incidental learning, etc. Il y a énormément de propositions faites aux entreprises, mais peu d’explications quant à ce qu’elles recouvrent concrètement. S’il est vrai que nous disposons aujourd’hui de nouvelles connaissances qui permettent de penser des outils de formation plus proches de l’expérience et des besoins de tous, ces outils doivent être conçus et exploités de façon pertinente, ce qui n’est pas toujours le cas » précise Clarence Thiery, Sydo.

Un livre-guide illustré pour mieux comprendre la formation digitale

Pleinement engagée dans le renouvellement des outils pédagogiques, l’agence Sydo, réputée pour sa série « Dessine-moi l’éco » aux 10 millions de vues, partage cette fois dans « Comment formerez-vous demain ? » * ses connaissances et son expérience au fil d’un ouvrage illustré, ponctué de questions, avis et remarques de clients, managers, DRH et formateurs, avec également un glossaire des termes en usage aujourd’hui.

En passant en revue onze grandes tendances de la formation et ce, au travers d’exemples concrets, Sydo se veut dessiner les contours de la formation telle qu’on la connaîtra demain. L’agence tient aussi à mettre en garde contre les mauvais emplois de technologies récentes (le mobile learning est-il toujours bien perçu ? Les MOOC sont-ils tous efficaces ? Quels usages de la classe virtuelle ? Etc.) :

« La digitalisation de la formation a été souvent présentée comme la solution miracle, or les choses ne sont pas si simples. Il est donc important de sensibiliser les professionnels de la formation (et ceux qui font appel à leurs services) aux réels avantages des nouveaux outils, méthodologies et techniques. Il est urgent de distinguer, dans le jargon de la formation, ce qui relève de l’innovation pédagogique de ce qui relève du concept marketing » conclut Clarence Thiery, co-fondatrice SYDO.

* Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées – Sydo – Editions Eyrolles, disponible en prévente, sortie le 29 octobre.

 

À propos de SYDO

Créée en 2008, Sydo est une agence de conseil en formation et de création d’outils pédagogiques innovants. Basée à Lyon, elle accompagne les projets stratégiques d’entreprises et d’institutions en réalisant pour eux des dispositifs de communication explicative et de formation (jeux d’animation présentiels, jeux de formation digitaux, vidéos explicatives, application de réalité virtuelle, etc.) afin de garantir leur pleine réussite. Sydo s’appuie notamment sur les avancées des neurosciences et des sciences cognitives afin d’améliorer les outils de formation professionnelle.

L’agence a acquis sa notoriété dès 2011 au travers de Dessine-moi l’éco, une série de courtes vidéos pédagogiques diffusées sur Le Monde.fr et qui compte aujourd’hui près de 10 millions de vues. Ses 17 collaborateurs interviennent sur de nombreux projets en France et à l’étranger. Parmi les clients de Sydo : Bayer, AG2R, Fondation Nicolas Hulot, Crédit Mutuel, Suez Environnement, INRIA, LEGO, Laboratoire Roche, Chopard … L’agence a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 357 000 euros.

www.sydo.fr

www.dessinemoileco.com

www.sydologie.com

Contacts Presse

Agence Sine Nomine

Erika Nardeux – Consultante

Erika.nardeux@orange.fr

06 50 96 37 74

Sandrine Lennes – Consultante

Sandrine.lennes@gmail.com

06.82.97.89.04

 

 

[1] Source : Fédération de la formation professionnelle – 2017

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr