Loading...

Silamir et le groupe Accor déploient « l’hospitalité 2.0 »

Communiqué de presse

Paris le mercredi 23 septembre 2015

Les groupes Accor et Silamir transforment la relation client et l’expérience salarié au sein du groupe Accor, grâce à AWA : une application digitale métier qui donne aux hôtes d’accueil les moyens de se consacrer pleinement à la relation humaine avec les clients. Cette innovation, conçue et déployée en quelques mois, est le résultat d’une collaboration agile entre le groupe du CAC40 et l’entreprise en pleine croissance.

Passer l’hospitalité à l’ère du digital

Le programme Welcome est l’un des 8 points-clé du plan de transformation digitale à 360° du groupe Accor, annoncé en novembre 2014 par son PDG Sébastien Bazin et mené par Christine Pouletty, Directrice du parcours client. Son objectif : faire passer l’hospitalité à l’ère du digital. « Le but est de rendre l’ensemble du parcours client le plus cohérent possible. Le digital, et plus particulièrement le mobile, ont déclenché de nouveaux comportements. », déclare Christine Pouletty.

Cette démarche implique une transformation profonde du métier d’hôte d’accueil ; et c’est le défi qu’a relevé Silamir pour Accor. En 10 jours, Silamir a conçu et déployé AWA sur les deux systèmes d’information de check-in utilisés par les employés d’AccorHotels, dans un périmètre pilote restreint. Grâce à une co-construction itérative menée avec les réceptionnistes, les équipes du groupe Silamir ont pu identifier leurs enjeux et leurs attentes métier, et élaborer une interface ergonomique répondant directement à leurs besoins.

AWA : une innovation technologique majeure

AWA permet aux réceptionnistes d’accomplir leurs missions professionnelles avec simplicité et fluidité, et de se recentrer sur leur cœur de métier : l’hospitalité et l’échange humain. Agréable d’utilisation, AWA se déploie sur smartphones et tablettes : les réceptionnistes viennent à la rencontre du client et l’accueillent avec professionnalisme et spontanéité, grâce à un accès rapide et visuel aux quelques éléments essentiels de sa réservation. Ils ont dès lors les moyens de tisser une relation privilégiée avec chacun des clients.

AWA a été présenté aux investisseurs d’AccorHotels par Vivek Badrinath, DGA du groupe Accor, comme une innovation technologique majeure. Depuis ce projet, une relation de confiance et d’échanges itératifs sur de nombreux sujets s’est instaurée entre les deux groupes. A plusieurs reprises, AccorHotels a sollicité Silamir pour apporter des solutions innovantes sur des projets variés, et de nouvelles prestations de service ont été signées entre les deux groupes.

Navi Radjou et Jaideep Prabhu, les deux experts de renommée internationale à l’origine du concept d’innovation frugale ou jugaad innovation, saluent ce fructueux exemple de coopération agile entre un grand groupe et une jeune entreprise dans leur dernier ouvrage : « L’innovation frugale – Comment faire mieux avec moins » (Navi Radjou et Jaideep Prabhu, éditions Diateino, mars 2014).

 

A propos de Silamir

Créé en 2011, Silamir est un Groupe full stack (intégré verticalement) qui révolutionne la transformation digitale des grands groupes, en déployant en quelques semaines des solutions disruptives à leurs enjeux métier. Le Groupe Silamir se démarque par un alliage de compétences inédit : une expertise en conduite du changement orientée expérience salarié, alliée au développement d’applications digitales qui introduisent les technologies du Big Data et l’ergonomie BtoC dans les outils métier. L’ambition des équipes Silamir est de remettre les expériences client et salarié au cœur de la stratégie des entreprises.

Plus d’informations sur www.silamir.com

Retrouvez-nous sur Twitter : @Silamir_

 

Contacts presse

Sine Nomine pour Silamir
Erika Nardeux
Consultante RP
erika.nardeux@sinenomine.fr
06 50 96 37 74

Silamir
Gwladys Galloy
Responsable du business development
ggalloy@silamir.com
06 35 33 07 47

Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr