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Signature d’un partenariat entre Yoobic et Feedback

Les sociétés Yoobic et Feedback viennent de conclure un accord de partenariat, donnant ainsi naissance à la première solution de store-check du marché réunissant professionnels et consommateurs.

Paris, le mardi 18 novembre 2014

Yoobic, fournisseur de solutions de store-check, et Feedback, institut d’étude spécialisé dans la satisfaction client, ont conclu un accord portant sur une collaboration entre les deux sociétés pour des missions de vérifications en magasins. Ces analyses de terrain, destinées aux marques et enseignes, ont pour objectif de relever certains indices clés du merchandising :

  • Présence des produits et mise en avant (PLV) ;
  • Prix et comparaison à la concurrence ;
  • Animations commerciales in et out store.

Une complémentarité de moyens

Depuis 1998, Feedback accompagne les marques et enseignes dans l’optimisation de leurs opérations marketing et commerciales. Feedback évalue la réalité terrain grâce à une équipe de 800 enquêteurs professionnels et présents sur l’ensemble du territoire français. La jeune start-up Yoobic est quant à elle en mesure de mobiliser instantanément une communauté de 10 000 « Explorers », des consommateurs qualifiés.

« Ce nouveau partenariat avec la société Yoobic va nous permettre d’allier le savoir-faire de notre réseau d’enquêteurs professionnels avec le sens de l’observation des consommateurs. C’est la première fois qu’une telle offre est disponible sur le marché. Nous allons ainsi être en mesure de réaliser des missions de grande ampleur en des temps record. », déclare David Gaillard, Directeur de Feedback Institut.

Grâce à cette « puissance de frappe », les deux sociétés ont désormais la capacité de vérifier plusieurs milliers de points de vente dans des délais très courts. Lors du premier contrat client assuré conjointement, 300 magasins ont ainsi été visités en seulement 2 jours.

Fabrice Haiat, CEO de Yoobic : « Pour couvrir un front de vente important en un temps limité, il faut beaucoup de monde. Les marques et les enseignes de distribution n’ont plus aujourd’hui les ressources humaines pour assurer ces vérifications. C’est pourquoi, notre offre est pertinente : elle associe la qualité des enquêtes menées par des professionnels formés et la puissance d’une communauté de consommateurs disponibles à tout moment. ».

Collecter et analyser les données terrain en temps réel ​dans ​les réseaux de distribution

Les missions réalisées par les enquêteurs Feedback et les Explorers Yoobic visent à collecter en temps réel de l’information stratégique directement dans les points de vente. Ces données, une fois analysées, permettent d’établir des diagnostics fiables qui donnent aux enseignes et aux marques la possibilité d’engager rapidement les actions correctives adaptées.

Car en magasin, le merchandising est un facteur clé dans l’augmentation des ventes. La disponibilité du produit, son placement, le respect des prix, la PLV et les animations, la connaissance du discours produit, les promotions, la capacité commerciale sont au cœur des problématiques des services marketing et commerciaux. En effet, les ruptures de stock ou le non-respect des plans marketing génèrent des pertes importantes.

Grâce à une récente étude Yoobic, on sait par exemple que, lorsque les consommateurs ne trouvent pas un produit qu’ils recherchent dans un magasin :

  • 32% vont dans une autre enseigne ;
  • 20% reportent leur achat sur une marque différente ;
  • 20% reportent leur achat sur un autre produit de la même marque ;
  • 17% retardent leur achat ;
  • 11% n’achètent rien.

Lors d’animations commerciales, les taux moyens constatés sur le terrain par Feedback sont :

  • 4 % des animateurs et animatrices sont absents ;
  • 5% ne respectent pas les horaires ;
  • 24 % n’utilisent que partiellement les éléments du kit d’animation ;
  • 13 % n’incitent pas à l’achat.

« Le manque à gagner est partagé : les distributeurs comme les marques sont concernées par les pertes résultant de ces erreurs, oublis ou négligences. Au cours d’une mission confiée par un de nos clients suite à une négociation avec une centrale d’achat, nous avons découvert que 43% des magasins de l’enseigne n’appliquaient pas la baisse de prix négociée. Autre exemple flagrant : lors du lancement d’une campagne de publicité ventant les mérites d’un nouveau produit, 38% des points de vente sensés le distribuer ne l’avaient pas encore en rayon. On comprend alors pourquoi les études de terrain sont essentielles. », conclut Fabrice Haiat.

Yoobic et Feedback entendent signer ensemble 10 références en 2014, ciblant principalement les secteurs concernés par la préparation des fêtes de fin d’année : alimentaire, high-tech, jouets, cosmétique, etc.

A propos de Yoobic

Créée en février 2014, Yoobic édite une solution B2B mobile éponyme disponible sur smartphones (iOS et Android) et destinée aux marques et aux enseignes de la grande distribution (généralistes ou spécialisées).

L’application Yoobic permet de piloter la bonne exécution d’opérations en magasins.

Sur le terrain, les équipes marketing et commerciales peuvent collecter, depuis leurs mobiles, des informations relatives à leurs produits (présence, prix, placement, promotions) à partir d’une prise de photos et/ou d’une saisie de data simplifiée. Une fois consolidé, l’ensemble de ces informations offre un vaste choix d’indicateurs, disponibles en temps réel (par un traitement intelligent des données et un développement d’algorithmes propriétaires). Un moyen efficace de s’assurer, par exemple, que les accords conclus entre une centrale d’achats et ses points de vente sont tenus, et que les engagements d’un distributeur sont respectés. Grâce à Yoobic, les clients sont donc prévenus immédiatement de toute anomalie (rupture de stocks, absence des produits en linéaire, non ajustement des prix, etc.).

L’autre force de Yoobic réside dans la constitution d’un réseau de plusieurs milliers d’ « Exploreurs » maillant l’ensemble du territoire français, qu’elle peut solliciter à tout moment, chaque fois qu’un client le demande.

Basée à Londres et à Paris, Yoobic emploie aujourd’hui une dizaine de salariés. La société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 500Keuros pour sa 1ère année d’exercice (31/12/15).

Plus d’informations sur : www.yoobic.com/fr/brands/

A propos de Feedback

FEEDBACK, Institut d’études, accompagne les enseignes et les marques dans l’Evaluation des opérations de communication et marketing et dans l’Optimisation de la satisfaction client.

Feedback réalise des missions d’audit : audit des standards marketing et commerciaux en points de vente (7P : Price, Product, Place, Promotion, People, Process, Physical evidence), client mystère, mesure de la qualité des animations commerciales, enquête de satisfaction. Feedback contrôle également la qualité d’exécution de vos prestataires de distribution d’Imprimés Publicitaires et d’affichage et mesure l’efficacité des campagnes.

Depuis 1998, Feedback propose un regard objectif et professionnel de la réalité sur le terrain aux enseignes et marques.

Feedback a développé sa connaissance terrain grâce à son réseau de 800 enquêteurs professionnels réparti sur l’ensemble du territoire. Feedback dispose de benchmarks sectoriels des opérations marketing en réseau de distribution.

Feedback réunit 30 collaborateurs au siège pour un chiffre d’affaires de 20M d’€.

Plus d’informations sur www.feed-back.fr

Contact Presse –        Agence Sine Nomine

Erika Nardeux
Consultante
erika.nardeux@sinenomine.fr
Tél. : 06.50.96.37.74.

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