Loading...

Selon l’étude « Global Leadership » de SHL, la France va manquer de Leaders dans les années à venir

L’étude de SHL situe la France au 13ème rang des pays disposant du plus grand nombre de leaders aujourd’hui, mais prévoit sa sortie du Top 25 dans les années à venir. Les marchés émergents, quant à eux, semblent disposer d’un énorme vivier de potentiels encore inexploité.

Paris, le 20 septembre 2012

SHL, le leader mondial des solutions d’évaluation objective des talents, annonce aujourd’hui les résultats de sa première « Global Leadership Study ». S’appuyant sur les données de plus d’un million d’évaluations de la base SHL Talent Analytics, cette étude internationale a permis de lister le Top 25 des pays où se situent à ce jour, et où se situeront demain, les Leaders.

Leur origine géographique va en effet fortement évoluer dans les années futures. Si Hong Kong, l’Allemagne et le Royaume-Uni disposent aujourd’hui du plus grand nombre de Leaders potentiels, le Mexique, la Turquie et l’Egypte leur voleront la vedette à l’avenir.

Selon l’étude de SHL, le Mexique et le Brésil gagneront en effet respectivement 19 et 21 places dans le classement, le Mexique atteignant même la « poll position ». En revanche, le Royaume-Uni chutera de 18 places et sortira du Top 20 ; Hong Kong devra abandonner la 1ère place du classement et finir 20ème ; La France, aujourd’hui au 13ème rang mondial, sortira du Top 25.

« La France dispose actuellement d’un important vivier de Leaders, mais rien n’est définitivement acquis. Il lui faudra investir davantage dans la formation et le développement si elle veut conserver cet avantage et rester compétitive », déclare Stéphane Amiot, Directeur Général France et Belgique de SHL. « Les pays émergents tels que le Brésil, l’Inde, le Mexique et la Turquie placent désormais la barre haute en termes de standards éducatifs et encouragent la culture entrepreneuriale, des initiatives pertinentes qui les hissent aux premières places de notre classement. Ces pays ont de belles opportunités de croissance si ils réussissent à identifier, nourrir et développer ce potentiel. »

Stéphane Amiot poursuit : « Les entreprises doivent également adopter une stratégie plus intelligente en matière de talent et de leadership au sein de leur organisation, et prendre conscience des possibilités en dehors de leur marché national. Comprendre l’offre de leadership sur les marchés dans lesquels on opère est essentiel pour adapter les programmes de développement et de mobilité interne des talents, afin de rester compétitifs dans une économie mondiale. »

SHL recommande aux entreprises une approche en cinq étapes afin de cultiver le leadership :

Premièrement, identifier les comportements et les compétences spécifiques qui font un bon leader ;

Ensuite, prendre en compte l’intégralité des collaborateurs lorsqu’il s’agit de détecter  des éventuels Leaders  et ainsi ne pas se restreindre uniquement à ceux que l’on croît être des hauts potentiels ;

Se benchmarker : comparer ses talents à ceux de la concurrence en se basant sur des données objectives et identifier les faiblesses afin d’éviter les risques liés à la succession ;

Se concentrer sur les actions de développement, en s’intéressant notamment à la façon dont sont dépensés les budgets de formation et d’accompagnement, et ce à l’échelle de l’entreprise ;

Enfin, avoir une vision globale des leaders de l’entreprise et se préparer à faire appel à des stratégies créatives pour identifier les talents en dehors de ses frontières domestiques, afin de pallier les éventuels manques au niveau du siège.

Top 25 des pays disposant de viviers de Leaders potentiels, aujourd’hui et demain

Potentiels leaders, en % de la population : Top 25 des pays

Place

 

Leaders d’aujourd’hui

 

Potentiels leaders de demain

 

 

Evolution du classement entre leaders d’aujourd’hui et leaders de demain

 

1-25

Pays%Pays%

ou

1

Hong Kong14%Mexique54%21↑

2

Allemagne13%Turquie50%16↑

3

Royaume-Uni10%Egypte44%Nouvel entrant*

4

Australie∞10 %Suisse43%2↑

5

Etats-Unis10%Brésil42%19↑

6

Suisse10%Inde41%Nouvel entrant

7

Canada10%Italie41%10↑

8

Japon∞9%Etats-Unis41%3↓

9

Singapore∞9%Allemagne40%7↓

10

Nouvelle Zélande∞8%Pays Bas40%Nouvel entrant

11

Suède7%Chine (Taiwan)39%1↑

12

Chine (Taiwan) ∞7%Emirats Arabes Unis39%9↑

13

France∞7%Danemark39%10↑

14

Thaïlande∞7.%Suède37%3↓

15

Finlande∞7%Portugal37%Nouvel entrant

16

Belgique∞7%Russie37%Nouvel entrant

17

Espagne6%Espagne37%Idem

18

Turquie6%Irlande37%Nouvel entrant

19

Italie6%Indonésie37%Nouvel entrant

20

Afrique du Sud∞6%Chine (Hong Kong)37%19↓

21

Emirats Arabes Unis6%Royaume-Uni37%18↓

22

Mexique6%Norvège36%3↑

23

Danemark5%Pologne35%Nouvel entrant

24

Brésil5%Canada35%16↓

25

Norvège5%Chine (Mainland)34%Nouvel entrant

 

∞ indique les pays listés dans le Top 25 actuel, mais absent du Top 25 de demain

* Nouvel entrant : ces pays ne sont pas classés dans le Top 25 d’aujourd’hui, mais font leur entrée dans le Top 25 de demain

 

 


L’étude de SHL a également montré que :

 

Globalement, seul un manager ou professionnel sur 15 (6,7%) peut aujourd’hui être qualifié de Leader. Un sur 3 a le potentiel pour devenir un Leader, mais le chemin à parcourir pour y parvenir est long et nécessite un investissement ciblé. Toutefois, la valeur de cet investissement est conséquente, puisqu’il y a aujourd’hui 6 fois plus de Leaders potentiels que de Leaders effectifs.

En Chine (Taiwan), en Allemagne, en Suède, en Suisse et aux Etats-Unis, l’offre de Leaders actuelle et future est plus forte que la moyenne mondiale. Si la compétition pour les Leaders est toujours un challenge dans ces zones géographiques, les chances d’en trouver un aujourd’hui sont plus élevées, à 1 sur 10 contre une moyenne globale de 1 sur 15.

 

Glossaire :

Leaders effectifs

Les Leaders effectifs sont les individus qui possèdent la plupart de ces compétences : la capacité à diriger, influencer, motiver, communiquer et travailler en harmonie tout en étant performant, afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Leaders effectifs actuels

Un Leader effectif actuel est un individu qui possède aujourd’hui les principales caractéristiques du Leader telles qu’identifiées par SHL, parmi lesquelles les capacités à :

Bâtir des relations

Résoudre des problèmes

Communiquer efficacement

Penser latéralement

Influencer

Réagir positivement au changement

Organiser

Motiver et être motivé

Leaders potentiels de demain

Les Leaders de demain sont les individus qui possèdent certaines des caractéristiques du Leader (listées ci-dessus), mais ont besoin de développement additionnel pour réaliser pleinement leur potentiel.

Talent Analytics

SHL Talent Analytics est une offre unique en son genre, qui s’appuie sur plus de 25 millions d’évaluations chaque année, dans plus de 50 pays. SHL Talent Analytics est aujourd’hui la plus grande base de données d’évaluations scientifiques des talents et de People Intelligence. Ces données fournissent aux entreprises des réponses à leurs principales questions liées aux talents – de l’efficacité de leurs recrutements et de leurs stratégies de développement des salariés, à la façon dont leurs collaborateurs rivalisent avec ceux de la concurrence, par secteur d’activité et par zone géographique. SHL Talent Analytics permet aux entreprises de confronter globalement leurs talents aux normes du secteur, leur fournissant des données factuelles et scientifiques et l’éclairage qui leur permettra de prendre de meilleures décisions liées aux talents.

Méthodologie

Un million et cinq mille évaluations SHL ont été extraites de la base Talent Analytics et analysées. Ces évaluations ont été effectuées dans 37 pays différents entre 2006 et 2011. Les réponses au questionnaire de personnalité OPQ de SHL, données par des jeunes diplômés, des managers, des professionnels et des Leaders senior, ont été analysées pour déterminer les résultats de la « Global Leadership Study » de SHL. Les évaluations ont été aussi bien passées par des candidats que par des salariés déjà en poste, dans des entreprises de toutes tailles, de la PME à la société listée au FTSE 100.

À propos de SHL

Leader du marché des solutions d’évaluation objective des talents, SHL apporte aux entreprises de l’information sur les individus (People Intelligence) afin de les aider à améliorer la performance globale de leur organisation par une meilleure gestion du recrutement, du développement de leurs collaborateurs et des plans de succession.

Présent dans plus de 50 pays, SHL réalise chaque année plus de 25 millions d’évaluations en 30 langues, permettant à ses plus de 10 000 entreprises clientes de bénéficier d’une expertise internationale et d’une vision locale. Grâce à un échange de bonnes pratiques et à un support client disponible 24/24h, celles-ci accèdent à plus de 1 000 outils d’évaluations via une plateforme technologique facile à utiliser.

En 2012, SHL a été acquise par CEB, société leader de conseil par abonnements. En réunissant les meilleures pratiques de milliers d’entreprises membres avec des méthodologies avancées de recherche et d’analyse des talents, CEB fournit aux dirigeants et à leurs équipes des éclairages et des solutions pratiques pour optimiser leurs opérations.

Basée à Londres, SHL est également implantée en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie/Nouvelle Zélande.

Plus d’informations : www.shl.comwww.shl.com/fr

Contact presse :

Agence Sine Nomine

Stéphane Cloutour, Consultant
stephane.cloutour@orange.fr
Tél. : 06.89.77.16.64

Hélène Gosset, Consultante
helenegosset@gmail.com
Tél. 06.12.72.89.20

Leave a Comment


Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr