Loading...

Scarabée Biocoop bâtit son succès avec Holacracy

En un peu plus de trois ans, Scarabée Biocoop, coopérative rennaise précurseur sur le marché des produits bios, a connu un développement spectaculaire. Les effectifs sont ainsi passés de 70 à 250, et les ouvertures de magasins et de restaurants se sont succédées. Une réussite rendue possible grâce à une redéfinition complète de l’organisation et de ses processus, et le remplacement du système hiérarchique classique par Holacracy. Accompagnée par les consultants iGi Partners, l’entreprise bretonne a donné vie à une organisation sans chef, fidèle à ses valeurs et ses engagements, et d’une efficacité redoutable.

 

Paris, le 03 octobre 2018 – Implantée sur la métropole de Rennes, Scarabée Biocoop se compose de 7 magasins et de 4 restaurants. Au cœur de sa démarche, des valeurs fortes telles que la traçabilité des produits, l’encadrement des marges commerciales ou encore le recours systématique aux énergies renouvelables. C’est dans cet esprit que l’entreprise a choisi d’adopter Holacracy il y a un peu plus de trois ans. Objectif : bâtir une organisation en phase avec des contraintes d’efficacité, d’éthique et d’engagement des équipes.

 

Holacracy, une belle réussite

 

Le développement de Scarabée Biocoop est là pour le démontrer. « Holacracy a eu incontestablement un rôle moteur dans notre réussite » déclare Hugo Mouraret, en charge du marketing de la société. « Au-delà de nous avoir permis de bâtir une organisation adaptée, mis en place des processus clairs et transparents, Holacracy a libéré la parole et la créativité de tous les collaborateurs ».

 

« Bien sûr, les choses ne se sont pas faites en un jour. iGi Partners a été à nos côtés pendant près de six mois pour former tout le monde, sans exception. Aujourd’hui, globalement, l’outil est compris de tous. Ceci étant, notre développement continu nous invite à conserver notre exigence en termes de formation et de pédagogie. Même après trois ans, il nous parait fondamental d’expliquer ou de réexpliquer pourquoi Holacracy, pourquoi ces changements sont mis en place. C’est d’autant plus vrai pour tous ceux qui nous rejoignent ».

 

Vers de nouvelles étapes

 

Conscients que les choses ne sont pas figées et que le développement de Scarabée Biocoop en dépend, les équipes travaillent sur de nouveaux chantiers.

« Nous estimons, même si pas mal de chemin a déjà été fait, que 30 % du potentiel des outils proposés par Holacracy n’est pas encore exploité » explique Hugo Mouraret.

 

« La formation est donc au cœur de toute notre démarche. L’objectif est que tous puissent s’appuyer sur une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la Constitution sur laquelle repose Holacracy. Dans cet esprit, nous nous apprêtons à lancer des certifications qui permettront à chacun de valider ses acquis ».

 

« En parallèle, nous avons la volonté de pousser plus avant la refonte de certains de nos processus, parmi lesquels les processus RH et ceux liés à la finance. ».

 

« Enfin, nous venons d’entamer une réflexion globale sur les processus de décision. L’idée est de nous débarrasser de tous les nœuds de validation pour que chacun puisse enfin s’emparer du pouvoir et que les clés de la décision soient aux mains des opérationnels » conclut Hugo Mouraret.

 

 

 

À propos d’IGI Partners :

Créée en 2008 par Bernard Marie Chiquet, IGI Partners diffuse, en France, en Europe et au Québec, une nouvelle technologie managériale : Holacracy. Au travers d’accompagnements, de formations et de coaching, iGi Partners apporte une réponse novatrice aux entreprises soucieuses d’évoluer vers un modèle d’organisation et de gouvernance leur permettant de gagner en efficacité, en agilité et en transparence tout en s’appuyant sur des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En 2017, iGi Partners a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er au Europe et au monde. Pour en savoir plus : www.igipartners.com

Contact Presse :

Sandrine Lennes

Sine Nomine

Sandrine.lennes@sinenomine.fr

Tel : 06.82.97.89.04

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr