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Résultats de l’étude Yoobic sur les tendances de consommation high-tech des 18-25 ans

À l’occasion des préparatifs de Noël, Yoobic a réalisé un sondage auprès d’un panel de personnes âgées de 18 à 25 ans et portant sur leurs habitudes de consommation de produits high-tech. Les résultats de cette étude montrent avant tout le rapport de ces consommateurs à Internet, et l’importance qu’ils accordent encore aux boutiques physiques. Constat étonnant : ils ne sont qu’une petite minorité (6%) à faire leurs achats exclusivement sur les sites web.

 

Paris, le 20 novembre 2014

Yoobic a mené une enquête auprès de ses Explorers afin de connaître leurs habitudes de consommations. Parmi les sujets abordés, la start-up s’est plus particulièrement intéressée à la façon dont ils allaient réaliser leurs achats de produits high-tech à la veille des fêtes de Noël, notamment pour les plus de 500 Explorers âgés de 18 à 25 ans.

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127€ : c’est le budget que les 18-25 consacreront aux cadeaux high-tech pour les fêtes de Noël cette année, alors qu’il s’élève à 213€ pour les 25-40.

 

Web versus magasins

Lors de l’acquisition d’un objet high-tech, la première étape de la démarche des 18-25 consiste à rechercher des informations : ils sont 89% à utiliser Internet pour s’informer des fonctionnalités des produits, et 91% pour trouver le meilleur prix.

Concernant les « magasins en dur » et le rapport aux vendeurs, 67% des personnes interrogées ne souhaitent pas être sollicitées par ces derniers. Pourtant 57% admettent pouvoir être influencés par leur avis.

    

Qu’attendez vous d’un vendeur ?

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L’avis du vendeur peut-il influencer

votre choix ?

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L’étude montre clairement que l’expérience physique demeure très importante. Ainsi, parmi les jeunes consommateurs :

  • 94% souhaitent toucher le produit avant de l’acheter, pour le tenir en main, tester son ergonomie, jouer avec les fonctionnalités, etc.
  • 54% pensent que la mise en avant des produits via le merchandising est un facilitateur d’achat, et qu’il n’opère pas sur les sites web marchands ;
  • 45% disent être sensibles à l’ambiance générale du magasin : musique, senteurs, etc.
  • 43% admettent être influencés par les animations en point de vente, assurées par un animateur ou une animatrice dans le cadre de démonstrations produits par exemple.

 

Le SAV : un atout majeur pour les boutiques physiques

Le SAV de l’enseigne reste une des sources prioritaires de recherche d’information en cas de problème technique. Globalement, 75% des 18-25 font plus confiance au SAV des magasins qu’aux informations glanées sur les forums et autres sites web.

 Où cherchez-vous des informations en cas de problème technique ?

Accordez-vous plus de confiance au SAV des boutiques physiques ?


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Fabrice Haiat, CEO de Yoobic : « Les jeunes consommateurs utilisent massivement Internet pour découvrir en détails les produits high-tech qu’ils désirent acheter. Cependant, malgré cette dématérialisation de l’information, seuls 6% envisagent d’acheter leurs cadeaux exclusivement en ligne. Notre étude a en effet montré que la complémentarité entre boutiques physiques et sites web est plébiscitée par 73% des 18-25 ans. Ce constat est plutôt inattendu, d’autant plus venant d’une génération née avec Internet, et alors que nombre d’experts annonçaient la mort des magasins en dur. Cela devrait donc encourager les enseignes à jouer la carte de l’association web/physique et à tenir compte des atouts que leurs boutiques possèdent encore. ».

A propos de Yoobic

Créée en février 2014, Yoobic édite une solution B2B mobile éponyme disponible sur smartphones (iOS et Android) et destinée aux marques et aux enseignes de la grande distribution (généralistes ou spécialisées).

L’application Yoobic permet de piloter la bonne exécution d’opérations en magasins.

Sur le terrain, les équipes marketing et commerciales peuvent collecter, depuis leurs mobiles, des informations relatives à leurs produits (présence, prix, placement, promotions) à partir d’une prise de photos et/ou d’une saisie de data simplifiée. Une fois consolidé, l’ensemble de ces informations offre un vaste choix d’indicateurs, disponibles en temps réel (par un traitement intelligent des données et un développement d’algorithmes propriétaires). Un moyen efficace de s’assurer, par exemple, que les accords conclus entre une centrale d’achats et ses points de vente sont tenus, et que les engagements d’un distributeur sont respectés. Grâce à Yoobic, les clients sont donc prévenus immédiatement de toute anomalie (rupture de stocks, absence des produits en linéaire, non ajustement des prix, etc.).

L’autre force de Yoobic réside dans la constitution d’un réseau de plusieurs milliers d’ « Exploreurs » maillant l’ensemble du territoire français, qu’elle peut solliciter à tout moment, chaque fois qu’un client le demande.

Basée à Londres et à Paris, Yoobic emploie aujourd’hui une dizaine de salariés. La société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 500Keuros pour sa 1ère année d’exercice (31/12/15).

Plus d’informations sur : www.yoobic.com/fr/brands/

Contacts Presse –      Agence Sine Nomine

Erika Nardeux
Consultante
erika.nardeux@sinenomine.fr
Tél. : 06.50.96.37.74.

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