Loading...

Réseaux sociaux, recrutement : Clémentine mène l’enquête

Le cabinet spécialisé dans les métiers de l’Internet, de l’informatique et des nouvelles technologies a souhaité sonder son écosystème pour en savoir plus sur l’évolution des « mœurs » en matière de recherche d’emploi

 

Paris, le 17 mars 2015

Désormais plus un mois sans « enquêtes » et autres « révélations exclusives » sur les dernières pratiques en matière de recrutement, sur l’usage des réseaux sociaux, sur la mort programmée des « job boards, » sur le fantasme des « emplois cachés, » des vertus de la cooptation, etc. Soit, in fine, autant de tendances que d’études menées, quelquefois intéressantes, souvent contradictoires… selon qui les a menées.

Fort de ce constat, Clémentine a souhaité mener sa propre enquête(*) en sondant, du 09 au 28 février 2015 salariés, clients, consultants et professionnels RH pour tirer ses propres conclusions à partir des 500 réponses reçues.

Voici quelques-uns des enseignements pouvant ainsi être tirés de cette consultation.

L’usage des réseaux sociaux sur le lieu de travail est désormais généralisé : plus de 8 répondants sur 10 avouent s’y connecter à des fins personnelles et/ou professionnelles.  Il est d’ailleurs à noter que parmi eux, 11% y voient un intérêt commercial (recherche de prospects, de prestataires, de fournisseurs, etc.). Ils ne sont en revanche que 13% à juger aujourd’hui essentiel de se doter d’un « compte premium », jugeant, pour la très grande majorité d’entre-eux, qu’un usage gratuit de l’outil suffit (86%).

Et quand est posée la question du « meilleur » réseau pour trouver son prochain emploi, LinkedIn (97%) et Viadeo (61%) sont largement plébiscités, bien loin devant Twitter (25%) et Facebook (25%).

Mais alors, les réseaux sociaux : efficaces ou non dans une recherche d’emploi ? C’est sans doute le résultat le plus attendu du sondage : plus de 13% avouent en effet avoir trouvé un job sur les réseaux, près d’un sur deux y avoir été directement contacté par un recruteur et près de 50% avoir déjà répondu à une offre postée sur ces sites. CQFD.

Emmanuel Stanislas, Fondateur de Clémentine commente : « Avouons-le, nous n’avions aucun doute sur l’émergence des réseaux dans nos métiers. Nous voulions davantage mesurer leur ampleur. 96% des retours que nous avons pu obtenir montrent qu’ils sont jugés utiles et « sérieux ». Et seuls 7% d’irréductibles préfèrent encore rester à l’écart en répondant à des annonces, sans se constituer de « profils » en ligne. »

Dernier point révélé par l’enquête : en termes de recherches d’emploi, 2/3 des répondants considèrent plus efficace de contacter pro-activement cabinets de recrutement et employeurs potentiels, 1/3 trouvant pour sa part plus utile de répondre à des offres d’emploi existantes.

(*) remarques méthodologiques : sondages entrepris à partir du site www.clementine.jobs. 54% des réponses provenant de salariés évoluant dans l’univers IT, 30% de l’échantillon ayant entre 18 et 25 ans, 43% entre 26 et 45 ans, 27% 46 ans et plus.  

A propos de Clémentine

Fondé en 2000, Clémentine est un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche et l’évaluation de profils évoluant dans les secteurs et les métiers de l’Internet & de l’informatique. Seul cabinet en France à avoir obtenu à la fois une certification NF Service « Conseil en Recrutement » délivrée par l’Afnor ainsi que la certification ISO 9001, Clémentine respecte des normes éthiques et professionnelles très strictes.

Expert des métiers du web et de l’IT, Clémentine accompagne la croissance de startups, comme de leaders du eCommerce, d’éditeurs de logiciels, de sociétés de conseil et d’intégration, d’organismes du secteur public ainsi que de DSI de grands groupes. Elle compte plus de 300 références prestigieuses.

Parmi ses clients : Critéo, BlablaCar, Solocal, PriceMinister, Orange Business Services, Pernod Ricard, Services du Premier Ministre…

Basée à Paris, la société emploie aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs.

Plus d’informations sur : www.clementine.jobs A suivre sur : @ClementineJobs

Contact Presse – Agence Sine Nomine

Cécile Lipovetzky

Consultante Senior
Mail : cecile.lipovetzky@sinenomine.fr
Tél. : 06.09.84.01.08.

Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr