Loading...

Remise du 3ème Prix de la Chaire Abertis France

Paris, le 17 juin 2014

Pour la troisième année consécutive, l’Ambassade d’Espagne à Paris a accueilli, le mardi 17 juin, la remise du Prix Abertis de gestion des infrastructures de transport. Créé par la Chaire Abertis France, ce prix a récompensé cette année des travaux de recherche portant sur le véhicule électrique, la modélisation des profils de vitesse et l’utilisation des données Bluetooth.

Prix de la Chaire Abertis France

Pour stimuler l’innovation et susciter l’intérêt des universitaires et des étudiants pour la gestion des infrastructures de transport, la Chaire Abertis France a créé en 2011 le Prix Abertis de gestion des infrastructures de transport.

La 3e édition de ce prix récompense cette année deux travaux de thèse et un mémoire de Master. La dotation pour les travaux de thèse est de 10 000€, celle des mémoires de Master ou des projets de fin d’études est de 4 000€.

Les lauréats 2014 sélectionnés par le jury sont :

Catégorie Thèse : deux lauréates ex-æquo

Cindie Andrieu (Université Toulouse III Paul Sabatier) pour sa thèse de doctorat : « Modélisation fonctionnelle de profils de vitesse en lien avec l’infrastructure et méthodologie de construction d’un profil agrégé ».

Elisabeth Windisch (Université Paris-Est) pour sa thèse de doctorat : « Conduire électrique ? Etude économique de la politique publique en matière de véhicules électriques en France » ;

Catégorie Master/PFE :

Pierre-Antoine Laharotte (LICIT – IFSTTAR-ENTPE) pour son mémoire de master : « Analyse de l’apport des données Bluetooth pour la caractérisation du trafic ».

Le jury 2014 du Prix Abertis de gestion des infrastructures de transport est composé de :

  • Président du Jury : Sr Francisco Reynes, CEO groupe Abertis 
  • Vice-Président du jury : M. François Gauthey, Directeur Général du groupe sanef 
  • Secrétaire du jury : Sr Sergi Loughney, directeur de la fondation Abertis 
  • Professeur Simon Cohen, Directeur de la chaire Abertis, Directeur de Recherche, Professeur à l’École des Ponts ParisTech
  • M. Patrick Nierat, chercheur à l’IFSTTAR, enseignant à l’Ecole des Ponts ParisTech
  • Professeur Said Mammar, Professeur à l’Université d’Evry
  • Mme Christine Allard, Directrice de la Communication du groupe sanef 
  • M. Patrick Jacamon, Directeur du pôle exploitation du groupe sanef
  • M. Guy Frémont, responsable du pôle prospective à la Direction des Nouvelles Technologies du groupe sanef

 Les responsabilités scientifiques de la chaire sont assurées par M. Simon Cohen, Directeur de recherche à l’IFSTTAR et Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech.

La Chaire Abertis France

Créée en 2011, la Chaire Abertis France a pour ambition de développer les activités de formation et de recherche dans la gestion des infrastructures de transport. Son champ couvre, notamment, le développement et l’innovation dans la planification et dans les opérations de transport, les coûts d’investissement, d’entretien et de gestion des infrastructures, l’analyse de la demande, les questions de concession et de politique tarifaire, l’application des NTIC ainsi que les aspects socio-économiques liés au transport.

Réseau international des chaires abertis

La présence internationale de la chaire Abertis s’est étendue au fil des années : Espagne, France, Porto Rico, Chili et Brésil. Ces chaires soulignent l’engagement d’Abertis en faveur de la recherche académique.

Les chaires Abertis sont :

         – UPC-BarcelonaTech (Barcelone, Espagne) ;

         – IFSTTAR, École des Ponts–ParisTech, Fondation des Ponts (Paris, France) ;

         – Universidad de Puerto Rico (San Juan, Porto Rico) ;

         – Universidad de Chile (Santiago, Chili) ;

         – Universidad de Sao Paulo (Sao Paulo, Brésil).

Créée en 1999, la fondation Abertis a inauguré sa délégation en France en 2011. Elle a pour but de promouvoir des recherches sur l’impact des grandes infrastructures sur l’environnement, l’économie et la démographie. Elle consacre une part importante de ses efforts à la diffusion des connaissances.

Contacts Presse :

Groupe sanef

Anne-Sophie Le Ber
Chargée de communication
Tél : 01.41.90.59.32
Mail : anne-sophie.leber@sanef.com

Sine Nomine

Erika Chapelain
Relations Presse
Tél : 06.25.29.62.06
Mail : erikachapelain@gmail.com

Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr