Loading...

Plus de 10 000 salariés sensibilisés au handicap par « Quel Collègue Etes-Vous ? », dispositif social et viral conçu par l’agence Tell Me The Truffe

Paris, le 15 décembre 2016

Tell Me The Truffe accompagne depuis trois ans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la diversité et du handicap grâce à des solutions sur-mesure. L’agence a lancé il y a quelques semaines son dernier dispositif, 

« Quel Collègue Etes-Vous ? », premier E-learning social et viral. A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, de nombreux grands groupes ont déployé simultanément l’outil au sein de leurs équipes. Résultat, plus 10 000 salariés exposés à « Quel Collègue Etes-Vous ? ».

UN OUTIL DIGITAL ET VIRAL DEVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DIFFERENTS ACTEURS

Développée en partenariat avec le cabinet DFD Consulting et la start-up israélienne La Même Bête, la plateforme « Quel Collègue Etes-Vous ? » apporte des fonctionnalités techniques inédites. Elle permet tout d’abord à chaque salarié de découvrir son profil de personnalisé en fonction de son comportement et de ses réflexes dans des situations concrètes de l’entreprise, mais également d’interagir avec ses différents réseaux sociaux.

Elle offre ensuite la possibilité à l’entreprise d’agréger des données qui viennent directement nourrir et affiner sa réflexion sur la Qualité de Vie au Travail ainsi que ses actions en tant que marque employeur.

UNE MECANIQUE DIGITALE ET VIRALE POUR ROMPRE AVEC LA MISE A DISTANCE D’UN SUJET SENSIBLE EN ENTREPRISE : LE HANDICAP

Le sujet du handicap en entreprise reste encore bien souvent tabou et les collaborateurs n’y sont que rarement sensibilisés. Différentes entreprises ont toutes adopté la même démarche d’innovation pour animer leurs équipes au rythme de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Ainsi, du 14 au 19 novembre dernier, Monoprix, RTL, Akka Technologies, Aubay, Axa Technology ou encore France Médias Mondes ont déployé « Quel Collègue Etes-Vous ? ».

« Nous avons été séduits par l’approche innovante de cet outil qui propose d’aborder le handicap de manière originale et participative mettant chacun face à son propre comportement », affirme Céline Rivals, chef de service Conditions de Travail et Innovation chez Monoprix

7 FOIS PLUS ENGAGEANT QU’UN E-LEARNING, « QUEL COLLEGUE ETES VOUS ? » PROJETTE LES SALARIÉS DANS DES SITUATIONS CONCRÈTES

Dispositif ludique et viral, « Quel Collègue Etes-Vous ? » réinterroge les comportements de chaque collaborateur : « comment réagir face à un collègue malvoyant demandant de lui envoyer un document par mail ? », « quels conseils donner à un collègue se plaignant régulièrement de maux de dos ? »

Après avoir répondu à 10 questions concrètes adaptées à la réalité de son entreprise, le salarié découvre son profil de collègue face au handicap, et devient « Super Collègue ». Il est alors encouragé à le faire savoir autour de lui afin de parler du sujet dans l’entreprise et de découvrir la politique handicap de son employeur.

« Nous avions la volonté de créer un dispositif digital qui lève les tabous sur les sujets du handicap
et les invite dans les conversations de bureau. Nous avons observé un véritable engouement de la part des participants, et le système de monitoring que nous avons développé atteste d’un taux d’engagement nettement supérieur à celui d’autres formats digitaux, notamment le e-learning ou les serious game »,
déclare Elie SIC-SIC, co-fondateur et Président de Tell Me The Truffe, co-concepteur de « Quel Collègue Etes-Vous ? ».  

LA QUESTION DU HANDICAP ENTRE VERITABLEMENT DANS LA CULTURE DES ENTREPRISES

Le déploiement de « Quel Collègue Etes-Vous ? » s’accompagne d’une véritable animation événementielle dans chaque entreprise : affichage pour inviter les collaborateurs à découvrir leur profil, envoi d’emailings, ou encore ateliers interactifs comme chez Axa Technology ou France Medias Mondes. En outre, chaque salarié se voit remettre des goodies (réels et virtuels) après avoir répondu au questionnaire et obtenu le statut de « Super Collègue » : fanion à disposer sur son poste de travail, stickers, signature d’email ainsi que la possibilité de partager son statut sur les réseaux sociaux.

 « La prise en compte du handicap, c’est aussi une question d’attention portée à la différence, de bienveillance de la part des collègues de travail. C’est à la portée de tout le monde, mais encore faut-il avoir conscience des bons réflexes à mettre en œuvre. C’est pour cela que nous avons particulièrement réfléchi au caractère viral du dispositif », note Diane-Flore DEPACHTERE, dirigeante du cabinet DFD Consulting et co-conceptrice de « Quel Collègue Etes-Vous ? ».

 « Nous nous sommes vraiment appliqués à créer une dynamique qui dédramatise la collaboration avec un collègue en situation de handicap, donne les bons réflexes et valorise les salariés pour ce qu’ils sont, plutôt que ce qu’ils savent » , précise David HERZ, co-fondateur de Tell Me The Truffe.

 

 

A propos de TELL ME THE TRUFFE

Fondée par David Herz et Elie Sic-Sic, Tell Me The Truffe est le premier acteur spécialisé dans la communication sur les sujets du handicap et de la diversité. 
Il intervient dans de nombreuses entreprises et administrations françaises pour diffuser et accélérer la connaissance et l’intégration du handicap au travail, à travers des campagnes d’information, de sensibilisation, ou des dispositifs de diffusion d’informations ou de bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

http://www.tellmethetruffe.com

 

A propos de DFD Consulting

DFD est un cabinet d’accompagnement en ressources humaines qui développe avec ses entreprises partenaires des expertises de pointe sur les enjeux RH d’intégration de la différence : diversité et handicap, santé mentale et qualité de vie au travail. En menant des travaux de fond sur le Handicap Psychique et la santé mentale, DFD a acquis une autorité reconnue sur ces sujets, et développe des formats innovants de sensibilisation, de coaching et d’accompagnement des missions handicap.

http://www.dfdconsulting.fr

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr