Loading...

Piétons sur autoroute, dès la 1ère seconde à pied : attention danger !

Communiqué de Presse
Paris, le 22 juin 2015

Avec l’arrivée de l’été et des nombreux vacanciers, le groupe sanef lance sa nouvelle campagne sécurité sur le thème des piétons sur autoroute. En 2013 et 2014, les piétons représentent près de 15% des tués. En adoptant les bons automatismes, ces accidents pourraient être évités.

Une seule chose à retenir : sur autoroute, dès la 1ère seconde sur la chaussée, on est en danger !

Des réflexes essentiels pour préserver sa sécurité et celle de ses passagers

En 2013 et 2014, les piétons représentent près de 15 % des tués sur les autoroutes sanef. Une hérésie quand on sait que l’accès sur autoroute leur est interdit. Pourtant, en situation de panne ou d’accident, nous pouvons tous nous retrouver à pied sur la chaussée… et en danger.

La vitesse, le flot des véhicules et l’inconfort de la situation, peuvent conduire à des drames. C’est pourquoi le groupe sanef communique sur les bons réflexes à tenir, lorsque l’on se retrouve en panne sur autoroute :

1)    S’arrêter sur la bande d’urgence et mettre ses feux de détresse (si possible sur un refuge)
2)    Enfiler un gilet jaune : conducteur et passagers
3)    Sortir du véhicule, du côté non circulé uniquement
4)    Se mettre en sécurité derrière la glissière de sécurité (ou en hauteur sur le talus en absence de glissière) le plus loin possible de la circulation.

Pour rappel, l’utilisation du triangle sur autoroute est fortement déconseillée. L’exposition à la circulation que sa pose engendre, est beaucoup trop importante.
Pour tous les autres arrêts qui ne constituent pas d’urgence absolue, le groupe sanef compte 1 aire de service ou de repos tous les 20 km ou toutes les 10 minutes.

Une campagne pour améliorer la sécurité et diffuser les bonnes pratiques

Réaliser cette campagne à la veille des départs en vacances trouve tout son sens dans l’augmentation significative des pannes pendant l’été. En 2014, le groupe sanef a recensé plus de 55 000 pannes dont 40 % se sont déroulés entre juin et septembre. Notre objectif : communiquer sur les bonnes pratiques et faire évoluer les comportements des conducteurs. Dès le 15 juin, les clients du groupe sanef sont invités « à se protéger, derrière la glissière ! ». Simple, ludique et sympathique, cette campagne s’inscrit dans la lignée des précédentes : le sujet est traité avec humour mais reste sérieux et percutant.  Le message clé est traduit en anglais et en allemand afin de sensibiliser nos clients étrangers. Diffusée sur les ondes de la radio sanef 107.7, sur les affiches de 4 mètres sur 3, placées le long des autoroutes, ainsi que sur le site sanef.com, cette campagne mise sur la connivence pour faire passer son message de prévention.

 Sans titre2Quels sont les moyens pour se signaler en panne ?

La borne d’appel d’urgence orange

Pour signaler sa présence aux équipes de secours, il faut marcher prudemment sur la bande d’urgence, le plus loin possible de la circulation, jusque la borne d’appel de secours (borne orange), équipé de son gilet fluorescent. L’appel arrive directement au poste de sécurité sanef, la localisation est automatique et l’envoi d’un patrouilleur et d’un dépanneur, immédiat.

L’application smartphone SOS Autoroute

Sans titre

Développée et créée par nos collègues d’APPR, les clients du groupe sanef disposent également de l’application mobile gratuite SOS autoroute. Véritable borne d’appel d’urgence embarquée dans son smartphone, cette application est opérationnelle sur la moitié des autoroutes concédées françaises. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel à l’écran pour géo-localiser le téléphone et être mis en relation avec le PC sécurité le plus proche. Les avantages sont nombreux : l’alerte est transmise rapidement et on évite la marche à pieds le long des voies de circulation. 

Pour votre sécurité, piétons sur autoroute :

protégez-vous.

Passez derrière la glissière !

 

sanef est un groupe gestionnaire d’autoroutes et un opérateur de services.

sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes et de télécommunications. Le groupe sanef exploite directement 1 929 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. Le groupe emploie 3 500 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,623 milliard d’euros en 2014.

Principales filiales : sapn, eurotoll, Bip&Go

www.sanef.com

Contact Presse :

Anne-Sophie Viennot
03 44 63 72 11 / 06 10 17 34 12
anne-sophie.viennot@sanef.com

Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr