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OuiTeam lance une application permettant aux enseignes de proposer des heures complémentaires aux salariés en temps partiel

Un véritable outil d’optimisation de l’expérience client en magasin au service du commerce de détail et de la grande distribution

 Paris, le 13 février 2018

OuiTeam, la startup qui révolutionne la gestion du staffing opérationnel intra-groupe, lance une application sans précédent permettant de proposer des heures complémentaires aux salariés en temps partiel.

Favorisant le développement du temps de travail des collaborateurs concernés, cette application offre l’opportunité de bénéficier de tout le savoir-faire de salariés formés aux standards des enseignes, tout en optimisant les coûts de fonctionnement des établissements et en renforçant la satisfaction des employés. Un véritable outil de flexisécurité, qui répond de surcroît aux enjeux actuels des magasins physiques face à la montée en puissance des acteurs de la vente en ligne.

Une expérience client optimale au cœur des enjeux du retail et de la grande distribution

Confrontée à une concurrence en ligne exacerbée, le commerce de détail, au même titre que la grande distribution, doivent se réinventer pour offrir une expérience client optimale.

Si le digital constitue une partie de la réponse, le personnel en magasin détient quant à lui la clé du succès. Il porte l’image de la marque auprès des clients. Il est le seul à même d’offrir une relation humaine forte. En proposant une expérience simple et confortable au même titre que sur le web, le personnel de vente offre en plus le supplément d’âme recherché par les consommateurs. En effet, selon une étude du Shopper Observer Havas Paris 2017 en partenariat avec Paris Retail Week, 85 % des français apprécient que les vendeurs soient passionnés par ce qu’ils vendent. En parallèle, 45 % des séniors et 43 % des moins de 35 ans déclarent choisir un magasin en fonction des vendeurs.

Pour répondre à ces exigences et assurer leur pérennité, les enseignes physiques doivent dès lors s’entourer des meilleurs collaborateurs, les former tout en veillant à faire perdurer leur engagement sur la durée. Pourtant, le secteur du commerce physique est confronté à un fort turnover de ses équipes et à d’importants taux d’absentéisme, susceptibles d’entrainer des problématiques de sous-effectif ou de qualité de service dégradée en magasin. Avec 74 % des français déclarant de moins en moins supporter faire la queue à la caisse, l’impact sur le chiffre d’affaires d’un magasin est immédiat et la perte de clientèle parfois irrémédiable.

 

Les salariés en temps partiel, l’atout clé d’une expérience client optimale

Les secteurs du retail et de la grande distribution emploient, de par la nature de leur activité, une forte proportion de collaborateurs en temps partiel. Mais selon le rapport « Emploi, Chômage, revenus du travail – édition 2017 » de l’Insee, 4 salariés sur 10 en temps partiel subissent ce type de contrat car ils n’ont pas la possibilité de travailler davantage avec cet emploi, ce qui impacte fortement leur vie sociale. A ce titre, nombre d’entre eux sont susceptibles de se porter volontaires pour effectuer des heures complémentaires afin notamment d’accroître leur rémunération. Formés aux exigences et méthodologies des enseignes, ces employés sont par ailleurs immédiatement opérationnels et bénéficient dès lors d’un véritable avantage concurrentiel. A la clé pour les enseignes, une satisfaction et un engagement accrus, sources d’un meilleur service client et d’une plus grande productivité, au service de l’expérience des clients en magasin.

En parallèle, les ordonnances Macron, permettent désormais – sous réserve d’un accord d’entreprise prévalant sur l’accord de branche – une majoration réduite des heures complémentaires, à savoir 10 % (contre 25 % précédemment) dans la limite de 33 % des heures de travail mentionnées sur le contrat de travail à temps partiel. Cette nouvelle législation offre l’opportunité de capitaliser sur des collaborateurs engagés et formés pour un coût très attractif ; rendant par la même les embauches en Contrat à Durée Déterminée (CDD) bien plus onéreuses (coûts de recrutement, d’intégration et de formation, de réalisation des bulletins de paie, prime de précarité…).

 

Une application novatrice au service des personnels en temps partiels souhaitant travailler plus

Disponible sous iOS et Androïd, l’application OuiTeam offre l’opportunité aux personnels en temps partiel de proposer leurs services pour des heures complémentaires au sein des différents magasins intra-groupe situés à proximité de leur domicile.

En se connectant à son compte, sur lequel il aura préalablement défini son profil (expertise, compétences, localisation…), le collaborateur indique ses disponibilités et visualise les détails des missions susceptibles de lui convenir au sein des magasins à proximité de son domicile. Libre à lui ensuite de les accepter ou de les refuser afin d’organiser son propre planning d’heures complémentaires effectives.

Au-delà d’accroître leur pouvoir d’achat, cette application permet également aux personnels en temps partiel de développer leurs compétences, de gagner en employabilité et en adaptabilité, en se confrontant de nouveaux environnements, de nouvelles équipes, d’autres méthodes d’organisation et de travail, d’autres clients…. Des atouts qu’ils pourront valoriser tout au long de leur parcours professionnel.

« Notre nouvelle application répond à une demande de plus en plus forte de nos clients et prospects issus du monde de la distribution. Un secteur dans lequel le taux de recours aux CDD, fait étonnement face à de très nombreux temps partiels subis qui présentent un taux de turnover extrêmement élevé. En favorisant ainsi le développement des heures complémentaires des personnels en temps partiel, nous proposons un outil à même de contribuer activement aux politiques de rétention des collaborateurs et à l’optimisation des problématiques de staffing opérationnel » déclare Quentin Guilluy, directeur général et co-fondateur, OuiTeam

 

A propos de OuiTeam :

Créée en 2015, OuiTeam est une plateforme disruptive d’optimisation du staffing opérationnel, pour des missions intra-groupe de courte durée. Il s’agit d’un outil digital simple et intuitif, fonctionnant en mode SaaS, qui s’intègre au sein même des entreprises qui l’utilisent afin de piloter et fluidifier le repositionnement/transfert ponctuel de personnel en interne d’un site à un autre. Cette solution s’adresse à toutes les entreprises multisites et notamment celles des secteurs de l’hôtellerie-restauration, du BTP, du commerce de détail, de la grande distribution, de la logistique et du service à la personne.

L’entreprise compte aujourd’hui 30 collaborateurs et sa plateforme gère plus de 2 000 comptes clients.

www.ouiteam.com

Retrouvez OuiTeam sur Twitter / Linkedin

 

Contact Presse, agence Sine Nomine

Erika Nardeaux
Consultante RP
Mail : Erika.nardeux@sinenomine.fr
Tél. : 06 50 96 37 74

 

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