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Nouvelle façon de « réunionner » : Bird Office a mené l’enquête

La plateforme de réservation d’espaces professionnels à l’heure ou à la journée dévoile les résultats d’une enquête(1) menée du 12 au 23 janvier 2015 sur les nouvelles pratiques et comportements des entreprises concernant l’organisation de leurs réunions de travail

    

Paris, le 04 février 2015

Par le biais d’une étude réalisée auprès de plus de 1 340 salariés, chefs d’entreprise et indépendants en janvier 2015, Bird Office a souhaité mesurer l’évolution des comportements des cadres français au sujet des réunions professionnelles. Une question en lien direct avec les nouvelles habitudes de travail observées ces dernières années, en partie liées à l’usage de nouvelles technologies mais découlant également d’attentes différentes d’une génération à l’autre.

Arnaud Katz, CEO co-fondateur de la société explique : « Nous avons réalisé cette étude pour aller au-delà des questions « classiques » pour nous concentrer sur le comportement des cadres et des dirigeants d’entreprise citadins, principaux utilisateurs ou demandeurs, en France, d’espaces de travail flexibles. »

La « nouvelle réunion » : quand, pourquoi, comment ?

Aujourd’hui, les réunions sont majoritairement « mobiles » : 57% des répondants précisent avoir l’habitude de les organiser hors de leur entreprise. Près de 30% d’entre eux aiment alors se donner rendez-vous dans un café, pour y apporter un cadre « informel » et 23% choisissent de louer une salle de réunion autre que celle(s) proposée(s) par leur société.

Autre donnée intéressante, avec son questionnaire, Bird Office a voulu comprendre à quel point ces meetings pouvaient (encore) être un « marqueur » des liens hiérarchiques dans l’entreprise : 75% des sondés considèrent ainsi qu’elles facilitent la communication entre les différents niveaux. Au contraire, 11% des cadres pensent que les réunions justifient et amplifient ces « écarts ».

En terme de « timing » idéal, 43% des personnes interrogées continuent de préférer le mardi pour organiser leur réunion, loin devant le lundi (28%). Quant aux horaires privilégiés, 78% optent pour des points en matinée (43% à 09h00 et 35% à 11h00).

Un autre élément peut être également intéressant à noter : lorsque les collaborateurs d’une entreprise se retrouvent après une journée de travail pour discuter autour d’un verre et « brainstormer » de manière plus informelle, 34% considèrent que ces échanges sont aussi efficaces qu’à l’occasion d’une réunion classique, voire plus efficaces pour 11% d’entre eux !

Autre constat : la « globalisation », l’émergence de nouveaux outils IT (comme Skype)… et les contraintes budgétaires rencontrées actuellement par les entreprises ont accéléré l’usage des visioconférences. Une évolution visiblement bien intégrée : seuls 25% les considèrent toujours moins efficaces alors que 64% pensent qu’elles sont aussi productives.

(1)      Eléments méthodologiques : cette enquête a récolté 1 340 réponses. Près de 85% des répondants sont des cadres et des dirigeants d’entreprise. Parmi eux, 38% évoluent dans des organisations de moins de 10 employés, 36% de plus de 100 collaborateurs.

Une infographie est également disponible via Bird Office

A propos de Bird Office

Fondée en septembre 2013 par Arnaud Katz et Michael Zribi, Bird Office est une plateforme de réservation d’espaces professionnels à l’heure ou à la journée. Bird Office se positionne comme tiers de confiance et facilite la mise en relation entre entreprises ayant des espaces libres disponibles et des clients (sociétés ou indépendants) en quête d’espaces temporaires ponctuels. Les clients peuvent réserver en quelques clics un espace adapté à leur événement, en fonction de leurs attentes. Bird Office établit un contrat légal et prend en charge la facturation.

Déclarée meilleur potentiel HEC 2014, Bird Office a été sélectionnée par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon dans le cadre de 101 projets. La start-up est actuellement accompagnée par l’incubateur 50 Partners et bénéficie de la Bourse French Tech.

Elle prévoit pour 2015 près de 8 000 réservations pour 600 salles référencées.

Plus d’informations sur : http://www.bird-office.com/. A suivre sur twitter @Bird_Office

Contacts Presse, agence Sine Nomine

Stéphane Cloutour
Consultant RP
stephane.cloutour@sinenomine.fr
06.89.77.16.64

Cécile Lipovetzky
Consultante RP
cecile.lipovetzky@sinenomine.fr
06.09.84.01.08

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