Loading...

L’ESIEA prépare ses étudiants à la gestion de crise cyber

Acteur majeur de la cybersécurité en France, l’ESIEA fait partie des 12 établissements d’enseignement supérieur qui participent à l’exercice DEFNET 2017 actuellement en cours. Une vingtaine de ses étudiants s’y entraînent à la gestion de crise cyber jusqu’au 31 mars 2017. 

Paris, 27 mars 2017

L‘ESIEA, école d’ingénieur du monde numérique, fait partie des 12 établissements d’enseignement supérieur qui participent à l’édition 2017 de l’exercice annuel interarmées de cyber défense DEFNET. En cours depuis le 20 mars, cette simulation de « combat numérique » se poursuivra jusqu’au 31 mars 2017. L’exercice annuel se déroule sur plusieurs sites militaires en France, à l’école des transmissions (ETRS) ainsi que dans plusieurs écoles et établissements d’enseignement supérieur à Paris.

S’entraîner à la gestion de crise cyber

Créé en 2014, DEFNET est un exercice interarmées annuel. Il met en œuvre l’ensemble du dispositif de réponse à une crise cyber majeure en s’appuyant sur les capacités humaines et matérielles des différents acteurs de la chaîne cyber : armées, industriels et monde de l’enseignement. Au total : 150 militaires, 240 élèves, 12 établissements – universités et grandes écoles s’entraînent pendant deux semaines, partout en France, à la résolution d’une quarantaine d’incidents visant plusieurs systèmes d’information dont 5 plateformes de simulation reproduisant des systèmes militaires d’information et des automates industriels embarqués sur des équipements opérationnels.

20 étudiants du cycle ingénieur et Mastère MS-SIS de l’ESIEA participent à cet exercice. Compromissions, attaques, tentatives d’intrusion, bascule de réseaux, etc. ; tous ces incidents seront simulés lors de cette 4eme édition DEFNET. Dans un contexte international fictif, les spécialistes cyber des armées devront faire face à des menaces ciblées et des attaques simultanées sur les réseaux déployés en opération et sur le territoire national.

Cet événement est également pour l’ESIEA l’occasion de mettre en avant la pertinence et la qualité de ses enseignements en cybersécurité tout en faisant participer ses étudiants à un exercice de haut niveau.

Un engagement citoyen pour l’avenir

Enfin, cet exercice met en lumière les nécessaires synergies entre tous les acteurs, et l’effort de formation et de recrutement à mener dans les années à venir. La numérisation croissante de nos sociétés rend désormais primordiales la sensibilisation et la montée en compétences cyber de nouveaux profils :

« L’ESIEA poursuit son engagement en matière de diffusion des connaissances en cybersécurité. Son laboratoire CVO/CNS est extrêmement actif en ce domaine et ses diplômés sont nombreux à exercer des missions critiques au sein de sociétés expertes. L’exercice DEFNET est pour nos étudiants, l’opportunité de mettre à l’épreuve leurs compétences informatiques et humaines dans le cadre de la gestion d’une crise majeure, mais aussi de se familiariser avec des enjeux collectifs de la plus haute importance » souligne Louis Jouanny, directeur général du Groupe ESIEA.

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr