Loading...

Les « Tops » et les « Flops » de la formation digitale

Paris, le 16 novembre 2017

Pleinement engagée dans le renouvellement des outils pédagogiques, l’agence Sydo, agence de conseil en formation et création d’outils pédagogiques, et réputée pour sa série « Dessine-moi l’éco » aux 10 millions de vues, partage son expérience de veille des modèles et outils de la formation digitale. Sydo propose un panorama des tendances promises à se développer et, à leur opposé, de celles en perte de vitesse.

Voici, selon Sydo, les « tops » (les tendances émergentes appelées à se développer) et les « flops » (les modèles en perte de vitesse) de la formation digitale :

Les « Tops » : blended, mobile, adaptive learning

 

  1. Le blended learning

À la formation “parenthèse dans le quotidien du collaborateur” se substitue une formation plus diffuse et intégrée. En effet, avec le blended learning, on se forme avant, pendant et après la formation présentielle.

  1. Le mobile learning

Au service du blended learning, il permet de continuer la formation quand on le souhaite, et de façon ludique. Il intègre aussi des plateformes donnant accès à de multiples contenus de formation. (Sydo reçoit à ce titre une foule de témoignages qui disent, en substance : « Quand j’ai un besoin de formation, c’est là, tout de suite et pas dans 6 mois. Alors, le plus souvent, plutôt que lancer une demande de formation, je cherche sur le web et j’interroge mes collègues». )

  1. L’adaptive learning :

Avec la démocratisation du big data, des learning analytics et de l’Intelligence Artificielle, on se dirige de plus en plus vers une formation personnalisée intégrant notamment :

 

  • le Chatbot.
  • Des système experts qui conseillent des formations en fonction du profil de l’apprenant.

 

Le « Flop » : la réalité virtuelle

Le gros « flop » que l’on voit se dessiner aujourd’hui concerne l’usage de la réalité virtuelle, car il n’est  pas assez pertinent d’un point de vue pédagogique (sauf en ce qui concerne les formations dont l’objectif est de gérer les situations à risque). Cela reste par ailleurs très cher, et d’autres secteurs que celui de la formation partagent actuellement ce point de vue. Si le jeu vidéo n’investit pas massivement dans la VR pour baisser les prix, la formation ne pourra pas l’utiliser.

Attention toutefois :

 

  • La réalité virtuelle reste une modalité pédagogique « en plus », et ajoute un type d’activités à la besace du formateur (on peut notamment imaginer une activité VR dans un dispositif de formation plus complet).
  • On ne parle ici que de la VR et non de la réalité augmentée (AR) qui elle, offre des possibilités de mise en application beaucoup plus variées.

 

 

À propos de SYDO

Créée en 2008, Sydo est une agence de conseil en formation et de création d’outils pédagogiques innovants. Basée à Lyon, elle accompagne les projets stratégiques d’entreprises et d’institutions en réalisant pour eux des dispositifs de communication explicative et de formation (jeux d’animation présentiels, jeux de formation digitaux, vidéos explicatives, application de réalité virtuelle, etc.) afin de garantir leur pleine réussite. Sydo s’appuie notamment sur les avancées des neurosciences et des sciences cognitives afin d’améliorer les outils de formation professionnelle.

L’agence a acquis sa notoriété dès 2011 au travers de Dessine-moi l’éco, une série de courtes vidéos pédagogiques diffusées sur Le Monde.fr et qui compte aujourd’hui près de 10 millions de vues. Ses 17 collaborateurs interviennent sur de nombreux projets en France et à l’étranger. Parmi les clients de Sydo : Bayer, AG2R, Fondation Nicolas Hulot, Crédit Mutuel, Suez Environnement, INRIA, LEGO, Laboratoire Roche, Chopard … L’agence a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 357 000 euros.

 

www.sydo.fr

www.dessinemoileco.com

www.sydologie.com

 

Contacts Presse

Agence Sine Nomine

 

Erika Nardeux – Consultante

Erika.nardeux@orange.fr

06 50 96 37 74

 

Sandrine Lennes – Consultante

Sandrine.lennes@gmail.com

06.82.97.89.04

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr