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Les solutions de connectivité mobile pour les espaces à forte concentration d’usagers et le déploiement de la 5G au cœur de la participation de Cellnex au Mobile World Congress 2017

  • La société est très présente en Europe, où elle possède plus de 19 000 sites implantés en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni.
  • Cellnex fait figure de référence en matière de déploiement de small cells et de DAS (systèmes d’antennes distribuées), ce qui lui permet de proposer une connectivité dans des zones et espaces à forte demande et concentration d’usagers.
  • Cellnex et JCDecaux ont un partenariat commercial pour accélérer le déploiement des small cells et du DAS en Espagne et en Italie.
  • L’opérateur d’infrastructures continue de développer des solutions grâce à son réseau consacré à l’Internet des objets (IoT), un réseau unique déjà pleinement déployé en Espagne avec une couverture nationale.
  • Le stand Cellnex permettra de voir, entre autres démonstrations, les diffusions tests de TNT au format UHD actuellement en cours depuis Barcelone, Madrid et Séville. Des solutions interactives et multi-écrans améliorant l’expérience du téléspectateur seront également présentées.

Barcelone, 22 février 2017.- Cellnex Telecom participe comme chaque année depuis sa première édition en 2006, à la nouvelle édition du Mobile World Congress, rendez-vous mondial du secteur des communications en mobilité.

Lors de cet événement qui aura lieu cette année du 27 février au 2 mars, le principal opérateur européen indépendant d’infrastructures de télécommunications sans fil présentera sur son stand (CS82, Congress Square) ses solutions et technologies permettant de répondre à la forte demande de connectivité mobile dans des espaces à forte concentration d’usagers (centres commerciaux, les stades, les lignes de métro, centre-ville).

En 2016, Cellnex a racheté la société italienne CommsCon, spécialisée dans la fourniture de services de couverture aux opérateurs de téléphonie mobile par small cells et DAS (systèmes d’antennes distribuées).

Afin d’offrir une grande connectivité, ces systèmes s’appuient sur de petites stations installées dans des endroits stratégiques à haute fréquence, afin de faciliter la couverture du signal dans des zones et espaces à forte concentration d’usagers ou dans des lieux emblématiques tels que les stades de football de San Siro à Milan et de la Juventus de Turin, les métros de Milan, Gênes et Brescia, l’aéroport de Milan-Malpensa, les tunnels à grande vitesse, le centre historique de Milan, des bureaux, des parcs d’exposition et de grands centres commerciaux.

Les prévisions pour l’Europe indiquent que dans les cinq pays les plus peuplés de l’Union européenne, entre 200 000 et 500 000 small cells seront déployées d’ici 2020.

Alliance avec JCDecaux afin d’accélérer le déploiement de small cells et de DAS en Espagne et en Italie

Les deux sociétés viennent de conclure un accord commercial afin de proposer des solutions communes « bout à bout » (« end to end ») à leurs clients en Italie et en Espagne, qui permettra la densification des réseaux, de leur conception à leur entretien, tout en facilitant et en rationnalisant l’achat et l’accès aux sites.

Ce déploiement de small cells, destiné à répondre à la forte demande de connectivité dans les villes, sera effectué sur des actifs gérés par JCDecaux dans des villes et espaces à forte affluence (aéroports, centres commerciaux, gares). Au-delà de leur installation et de leur entretien, Cellnex définira une architecture de réseau offrant une vision d’ensemble des éléments de l’espace urbain, et proposera une solution d’ingénierie complète qui couvrira l’identification et le choix des emplacements éligibles (supports publicitaires, auvents, et autre mobilier urbain.), leur raccordement (fibre, liaisons microondes), les travaux, l’exploitation et la maintenance, etc.

Forte présence en Europe et prête pour le déploiement des réseaux 5G

Depuis son entrée en bourse en 2015, Cellnex Telecom a entamé un processus d’internationalisation dans plusieurs pays européens. La société dispose en Espagne, en Italie, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni de plus de 19 000 sites, dont les nœuds DAS (systèmes d’antennes distribuées) gérés par CommsCon.

Elle possède un portefeuille de centres de tous types : pylônes en milieu rural, mats et toits en milieu urbain et systèmes DAS (systèmes d’antennes distribuées) et small cells installés sur le mobilier urbain.

La société propose un catalogue de services liés à la gestion intégrale des infrastructures : optimisation de réseaux grâce à l’ingénierie et la planification de sites afin d’éviter les doublons, dorsales de transmission, accords de commercialisation de capacité disponible sur des emplacements appartenant à des tiers, recherche et construction de nouveaux centres.

En Italie, la société est représentée par Galata, Towerco et CommsCon, qui constituent l’un des réseaux à la plus forte densité et capillarité, couvrant l’ensemble du territoire italien.

Tant Galata que Towerco ont une approche multi-opérateurs et multiservices, qui constitue la clé du développement de réseaux et de services sans fil, en optimisant les investissements et en permettant une rationalisation et une exploitation plus performante (en termes opérationnels et d’environnement) de la capacité installée de réseau.

CommsCon, rachetée l’an dernier par Cellnex, est une société spécialisée dans les solutions de connectivité pour les opérateurs mobiles. La société exploite en Italie 85 salles techniques qui hébergent 720 stations de base ou BTS, servant à canaliser le trafic de données. Ces salles sont elles-mêmes connectées à 12 200 petites antennes dans des DAS (systèmes d’antennes distribuées).

En France, la société dispose actuellement de 2300 sites rachetés à Bouygues Telecom, qui seront intégrés au portefeuille Cellnex au cours des années à venir et qui permettent à Cellnex de proposer des services aux opérateurs mobiles. Cela ouvre la voie à un partenariat industriel sur le long terme avec l’entreprise française afin de répondre au mieux à l’arrivée du haut débit mobile 4G et 5G. Les deux sociétés ont annoncé la signature d’un accord qui prévoit notamment l’intégration d’un maximum de 1 200 pylônes dont la construction et le déploiement (« build to suit ») sont prévus au cours des 5 années à venir. Cellnex pourra ainsi exploiter 3 500 sites répartis sur l’ensemble du territoire français et dans des zones à forte demande et densité présentant un potentiel de croissance élevé.

Aux Pays-Bas, Cellnex dispose de 725 sites pour téléphonie mobile. 80% de ces infrastructures se situent dans des zones proches des principaux couloirs routiers du pays. Les 20% restants sont déployés dans des zones urbaines et rurales. La société réaffirme sa stratégie de croissance en Europe et établit une base d’opérations qui la rapproche des marchés du centre et du nord de l’Europe.

Au Royaume-Uni, Cellnex a conclu un accord de rachat de 100% du groupe Shere (540 sites). La société consolide ainsi sa présence en Europe en intégrant la Grande-Bretagne aux activités du groupe. Les sites se concentrent essentiellement en Angleterre et au Pays-de-Galles.

Applications autour de l’Internet des objets

Cellnex Telecom présente solutions basées sur la technologie de l’Internet des objets, qui permet en équipant de capteurs des éléments tels que les compteurs d’eau, les regards de chaussée ou les conteneurs de déchets, d’optimiser les ressources et d’en assurer une gestion performante.

Améliorer l’expérience TNT

L’amélioration de l’expérience de l’usager de la TNT est le fruit de progrès technologiques tels que l’interactivité de la TNT hybride ou la qualité améliorée offerte par l’Ultra Haute Définition (UHD).

Le stand Cellnex sera équipé de téléviseurs recevant un signal de TNT en Ultra Haute Définition 4K, dont des diffusions tests sont actuellement en cours depuis Collserola. Il s’agira d’une diffusion simultanée à Barcelone, Madrid et Séville, par TNT 4K, de plusieurs contenus produits par Radio Televisión Española, dont notamment des images d’une qualité exceptionnelle des musées Reina Sofía et El Prado, un documentaire sur les dolmens d’Antequera et des images du Rastro (le marché aux puces) de Madrid.

Outre la diffusion en TNT 4K, la société présentera ses derniers produits de TNT hybride (HbbTV), qui permettent au téléspectateur de participer à l’aide de sa télécommande de téléviseur à une enquête ou un vote pendant qu’il regarde la TNT, ou de revenir à tout moment au début de l’émission qu’il était en train de regarder. La plateforme de contenus à la carte accessibles depuis plusieurs écrans sera également présentée.

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