Loading...

L’Enim fait le choix de la modernité et signe avec COBOL-IT et Metaware pour migrer ses applications

COBOL-IT et son partenaire Metaware permettront à l’établissement public de moderniser l’infrastructure technique existante, supportant ses applications critiques. Le choix d’une migration vers une solution basée sur un socle Open Source répond aux objectifs d’amélioration de la qualité des services de l’Enim et de la réduction significative des coûts matériels, logiciels et d’hébergement de ses systèmes.

COBOL-IT est la première entreprise offrant un compilateur COBOL basé sur un socle Open Source et de qualité professionnelle. La société permet à ses clients de préserver et moderniser leurs applications stratégiques développées en COBOL, tout en améliorant performances et agilité.

L’Enim est un établissement public administratif (EPA) qui fournit aux marins leurs prestations de protection sociale et assure également la collecte des cotisations professionnelles obligatoires. Le régime de sécurité sociale des marins – totalement ancré dans la sphère de la Sécurité sociale – repose sur des principes différents de ceux qui régissent les autres régimes. Sans fragiliser la cohérence sur laquelle il est construit, des évolutions sont en cours : permis d’armement, déclaration sociale nominative, téléservices, …

Dans ce contexte, et en vue d’améliorer la qualité de ses systèmes et de son service, l’Enim a fait le choix d’abandonner des technologies propriétaires et onéreuses (Micro Focus, AIX IBM, Syncsort), au profit d’une solution ouverte aux technologies du Cloud Computing capable de répondre à l’exigence actuelle de rationalisation des coûts.

COBOL-IT et Red Hat : une réponse performante aux exigences de modernisation

Les applications de l’établissement public contribuent à la gestion de près de 96 000 affiliés et 9 100 armateurs. Ces programmes initialement développés sur mainframe puis migrés sur plateforme ouverte avec Micro Focus, Syncsort et AIX seront remplacés par les solutions COBOL-IT compiler Suite Enterprise Edition, CitSORT sur un système d’exploitation Red Hat pour une plus grande flexibilité et un gain de productivité considérable et ce, sans interruption de service.

Cette décision de l’Enim lui fait réaliser une économie conséquente, propre à dégager le budget indispensable à la modernisation de ses systèmes d’information, adoptant ainsi la démarche actuelle des MSA.

« Les systèmes qui permettent à l’Enim d’assurer ses missions sont le fruit d’une migration mainframe qui date de 2005 ; nous avons aujourd’hui choisi de faire confiance aux solutions de COBOL-IT et Red Hat qui rencontrent nos objectifs stratégiques. Les tests se sont avérés positifs, tant en matière de performances que de maîtrise des coûts » souligne Pascal Maubert Responsable Exploitation Informatique – Enim.

« L’Open Source est un modèle qui démontre sa performance pour des environnements critiques et sur lequel Metaware a investi depuis plusieurs années » explique Jean-Luc Bellet, Directeur général de Metaware. « Nous saluons l’initiative de l’Enim qui choisit les technologies basées sur un socle Open Source de COBOL-IT et de Red Hat pour réaliser des économies et mettre en œuvre des leviers de productivité. »

« Les solutions de COBOL-IT ont démontré leur fiabilité et leurs hautes performances. Elles apporteront à l’Enim une réponse pertinente et sécurisée à ses exigences de rationalisation des coûts dans le cadre de la modernisation de ses systèmes – déclare Stéphane Croce, CEO de COBOL-IT. La qualité de la collaboration technique entre Metaware et COBOL-IT compte également au nombre des clés qui assureront le succès de cette migration. »

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr