Loading...

L’EMIC donne une nouvelle dimension au partenariat École-Entreprise

L’EMIC, École de Management des Industries Créatives défend une pédagogie innovante, adaptée aux métiers émergents des industries musicales et du jeu vidéo. Les partenariats que l’école a mis en place avec les sociétés leaders de ces secteurs font intervenir les étudiants dans des problématiques professionnelles actuelles afin de renforcer leur employabilité.

Communiqué de Presse – Paris, le 05 décembre 2017

Créée pour anticiper les métiers de demain, l’EMIC est une école « nouvelle génération » qui propose deux MBA de haut niveau : un MBA « Management des industries de la musique » et un MBA « Management des industries du jeu vidéo ». Ses enseignements sont dispensés exclusivement par des professionnels en activité dans des promotions à dimension humaine. Cette approche pédagogique innovante permet aussi aux étudiants de l’EMIC de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers les professions les plus adaptées à leur profil de compétences.

La pratique et l’expérience au premier plan

L’EMIC s’est entourée de partenaires leaders dans leur secteur d’activité afin d’appuyer sa pédagogie de l’action. Son MBA Musique affiche pour partenaires SONY MUSIC, DEEZER et BELIEVE DIGITAL ; de même, son MBA Jeu Vidéo comporte un partenariat avec le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). Ces partenariats ne se limitent pas à un échange de stagiaires et se veulent bénéfiques aux deux parties :

« Nous ne sommes pas là pour simplement « fournir des étudiants » à nos partenaires. Nous réfléchissons ensemble et attendons aussi, de la part des entreprises, un feedback sur leurs besoins en nouveaux enseignements car leurs métiers évoluent constamment. Notre approche est dynamique et en prise directe avec les préoccupations des secteurs concernés. L’EMIC apporte une fraîcheur qui est une vraie valeur ajoutée et de leur côté, les entreprises sont à l’écoute de nos besoins afin de donner les meilleurs conseils à nos étudiants ou leur proposer les contrats qui conviennent à leur profil » précise Daniel Findikian, Directeur de l’EMIC.

Acquérir les bons réflexes professionnels

Dans les faits : une problématique professionnelle pertinente, pour les étudiants et pour l’entreprise, est tout d’abord choisie par l’EMIC, en accord avec les acteurs concernés. Les étudiants se déplacent ensuite dans les locaux de l’entreprise, accompagnés par le directeur pédagogique et leur professeur référent pour y être « briefés » sur cette problématique concrète. Ils travaillent alors, par groupe de 3 ou 4, sur une durée de 2 à 4 mois dans l’objectif de rendre un travail de qualité professionnelle, directement exploitable par l’entreprise. Les travaux ainsi réalisés sont soutenus devant un jury constitué de professionnels : Directeur digital, Directeur commercial, Directeur marketing ou Chef de projet selon les labels de SONY MUSIC ; Secrétaire général, Directrice marketing ou Présidente pour le SELL.

« Ces problématiques peuvent concerner le lancement d’un artiste ou d’un album longtemps avant sa sortie, ce qui vaut aux étudiants d’écouter des titres avant tout le monde ! Cela peut aussi être des problématiques de marketing ou d’organisation, des réflexions sur l’évolution des services, de la stratégie marketing d’un projet précis, etc. – précise Daniel Findikian – l’EMIC respecte la confidentialité des données et informations échangées dans ce contexte.»

Ces travaux en « situation réelle » sont destinés à apporter aux étudiants de l’EMIC, en plus des cas pratiques abordés dans leurs cours, une expertise spécifique et une technicité qui sont des facteurs clés de succès pour leur insertion professionnelle.

Une méthodologie plébiscitée par les entreprises du secteur

De l’avis des partenaires de l’EMIC, cette méthodologie qui rapproche étroitement étudiants et professionnels au travers de cas réels apporte à chacune des parties ce dont elle a besoin :

« C’est un excellent moyen pour se remettre en question, car c’est un véritable échange. Lors de ces soutenances, nous sommes en effet aussi en situation « d’apprendre », grâce au regard neuf et pertinent des étudiants. Nous avons d’ailleurs très souvent envie de reprendre leurs idées pour nos stratégies… » Nicolas Renault – Directeur Business Development et Diversification. Directeur des Labels Distribués – Sony Music.

« C’est très enrichissant pour nous d’être au contact d’étudiants de l’EMIC pour aborder l’ensemble des problématiques fortes de la Paris Games Week. Ils ont à la fois une démarche professionnelle, un regard neuf et un recul certain pour nous proposer les meilleures recommandations possibles afin d’imaginer comment continuer à améliorer l’expérience des visiteurs sur le salon. » Anne-Sophie Montadier, Directrice Marketing & Communication, SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs).

« On retrouve dans les présentations des étudiants une créativité sans a priori, nourrie par leur propre expérience et leur parcours. Ces cas permettent de les aider à progresser, bien sûr, mais également de nous confronter avec une vision d’étudiants passionnés, de repérer des idées, voire des futurs collaborateurs. » Christian Menez – Directeur Département Marketing Services – Sony Music.

 

À propos de l’EMIC

L’EMIC (Ecole de Management des Industries Créatives) est une école qui forme les étudiants aux métiers du management dans les secteurs du jeu vidéo et de la musique. Ses promotions à dimension humaine permettent à chaque étudiant de bénéficier d’enseignements spécialisés, dispensés exclusivement par des professionnels en activité.

Une pédagogie de l’action associée à un accompagnement personnalisé les prépare aux métiers les plus adaptés à leur profil de compétences. L’école se donne pour mission de former des professionnels immédiatement opérationnels et s’appuie sur des partenariats prestigieux (SONY MUSIC, DEEZER, BELIEVE DIGITAL, MIDEM, SONY PLAYSTATION, le SELL … ) afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants.

www.emic-paris.com

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr