Loading...

Le SIAV : une organisation réinventée grâce à Holacracy

Fin 2015, le SIAV, Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes, faisait le choix d’Holacracy. Objectif : abandonner le modèle organisationnel classique dit pyramidal et donner le jour à une organisation adaptée à ses missions, plus horizontale et plus efficace. 18 mois plus tard, accompagnés par iGi Partners dans cette démarche, la collectivité et ses équipes se félicitent de ce choix.

 

Paris, le 23 mai 2017 – Soucieux de répondre au mieux à la mission de service public qui lui a été confiée, à savoir la collecte, le transport et l’assainissement de l’eau de la métropole valenciennoise, le SIAV a décidé fin 2015 de repenser intégralement son organisation.

« Comme beaucoup, je suis un pur produit de la pyramide » déclare François-Laurent Facquez, DGS du SIAV. « Freiné et frustré par un modèle devenu obsolète, Holacracy m’est apparue comme le bon choix pour rendre notre organisation plus agile et plus performante ».

 

Holacracy : un changement complet de paradigme

 Déployer Holacracy, on s’en doute, n’est pas un fleuve tranquille. Le nouveau modèle d’organisation vient en effet remettre en question l’essentiel du modèle que nous connaissions jusqu’à présent.

« C’est vrai que la nouvelle organisation peut être déstabilisante au départ. D’abord pour le patron et le manager qui doivent accepter d’abdiquer leurs pouvoirs. Holacracy prône une organisation horizontale, c’est-à-dire des collaborateurs autonomes et responsables » ajoute François-Laurent Facquez. « Chacun bénéficie des mêmes droits et du même espace de parole. Ceci étant, c’est vrai que certains ont eu du mal à ne plus me voir comme leur DGS. On ne change pas les habitudes et les vieux réflexes juste en le décidant ».

 

Des résultats au rendez-vous

 Après 18 mois en Holacracy, le DGS du SIAV affiche sa satisfaction.

« Si l’adoption et l’adhésion par les collaborateurs ont pris un peu de temps, les sujets de satisfaction sont nombreux. Tout d’abord, Holacracy avec sa gouvernance et des processus, nous a permis de bâtir une organisation robuste qui nous apporte une grande clarté sur les rôles et les responsabilités de chacun. Désormais, plus d’angles morts, plus rien ne passe à la trappe. Ensuite, Holacracy a permis de révéler de nouveaux talents, de donner une place centrale à l’épanouissement des collaborateurs ».

 

Des perspectives encourageantes

Avec Holacracy, le SIAV a désormais mis en place une organisation plus humaines et plus efficace mais aussi plus agile, à même de s’adapter à un environnement en constante évolution.

« En seulement 18 mois, nous avons déployé une organisation performante, fidèle à ses missions et à ses valeurs. Tout est désormais en place pour que cette réussite s’accélère encore dans les prochains mois » conclut François-Laurent Facquez.

 

« Holacracy est une réponse vraiment novatrice et adaptée aux enjeux organisationnels de nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En optant pour Holacracy, et en choisissant de se faire accompagner par iGi Partners, le SIAV a pu voir son organisation évoluer vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.

 

 

 

À propos d’IGI Partners :

Créée en 2008 par Bernard Marie Chiquet, IGI Partners diffuse, en France, en Europe et au Québec, une nouvelle technologie managériale : Holacracy. Au travers d’accompagnements, de formations et de coaching, iGi Partners apporte une réponse novatrice aux entreprises soucieuses d’évoluer vers un modèle d’organisation et de gouvernance leur permettant de gagner en efficacité, en agilité et en transparence tout en s’appuyant sur des collaborateurs responsabilisés et épanouis.
Pour en savoir plus : www.igipartners.com

Contact Presse :

Sandrine Lennes

Sine Nomine

Sandrine.lennes@sinenomine.fr

Tel : 06.82.97.89.04

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr