Loading...

Le groupe sanef lance une « Campagne Biodiversité »

Paris, le 05 mai 2014

Le groupe sanef lance une grande campagne d’information sur les opérations menées en faveur de la protection de la faune et de la flore le long des autoroutes de son réseau. Tout au long de l’année, le groupe sanef diffusera des interviews et des « comptines » sur la radio sanef 107.7 et organisera des événements dédiés à la biodiversité sur ses aires.

Des opérations de communication pour informer le public et les partenaires

Depuis début janvier, la radio sanef 107.7 diffuse chaque semaine des chroniques et des interviews « biodiversité »*. Les chroniques prennent la forme de comptines pour sensibiliser les jeunes publics. Et les interviews sont celles de partenaires locaux engagés auprès du groupe sanef : associations, conservatoires, conseils généraux, etc.

D’autre part, une brochure « La biodiversité et le groupe sanef – Enjeux partagés » a été éditée et distribuée à ces mêmes partenaires, afin de les informer de l’ensemble des actions entreprises par le groupe en faveur de la biodiversité depuis 1992.

Enfin, des événements ponctuels dédiés seront organisés sur les aires des réseaux sanef et sapn, à l’instar de celui d’ores et déjà prévu les 22, 23 et 24 mai sur l’aire de Chevrières (A1, sens Paris> Lille). En effet, cette aire de repos met à l’honneur la biodiversité de la vallée de l’Oise grâce à un « parcours découverte » jalonné de nombreux panneaux d’information.

La biodiversité, un enjeu majeur au cœur des métiers du groupe sanef

Avec un linéaire de 1 761 km d’autoroutes, les dépendances vertes des réseaux sanef et sapn représentent près de 7 000 hectares d’espaces naturels. Ces espaces sont propices au développement d’une biodiversité remarquable, représentative des milieux naturels des régions traversées. Les études scientifiques montrent que ces espaces, peu soumis à l’influence humaine, constituent des « habitats refuge » et des corridors pour la faune et la flore. Le groupe sanef est ainsi un acteur clé de la gestion des espaces naturels.

C’est pourquoi dès 1992, il s’est impliqué dans la préservation de la biodiversité. Sa démarche s’est construite pas à pas, avec la volonté d’anticiper les réglementations. Le groupe a mis en œuvre des mesures de protection des milieux naturels se trouvant aux abords de ses autoroutes et sur ses dépendances vertes. En 2010, le groupe sanef a engagé un « audit biodiversité » avec ses partenaires : plus de 40 sites ont alors été étudiés en deux ans. Fin 2012, cet audit a permis de définir les actions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel des réseaux sanef et sapn que le groupe met en application aujourd’hui.

Ces actions s’articulent autour de 4 grandes orientations :

  • Gérer les infrastructures dans le respect des milieux naturels ;
  • Assurer la perméabilité à la faune ;
  • Développer et partager la connaissance en matière de biodiversité ;
  • Collaborer avec les parties prenantes et communiquer auprès du public.

François Gauthey, Directeur Général du groupe sanef : « En tant que gestionnaire d’un important patrimoine naturel, le groupe sanef se doit de préserver la biodiversité et de limiter l’impact de ses infrastructures sur les milieux naturels environnants. Les engagements du Grenelle de l’Environnement, et notamment la mise en place de la trame verte et bleue, incitent aujourd’hui sanef à structurer une politique de valorisation de son patrimoine naturel autoroutier. Au travers de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes, sanef a signé le 19 mai 2011 l’engagement pour la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020. Notre signature représente pour le groupe sanef une adhésion à la vision, à l’ambition et aux principes de gouvernance de cette stratégie. »

*Retrouvez les comptines et chroniques « biodiversité » sur :
http://www.sanefgroupe.com/Responsabilite-Sociale-d-Entreprise/Environnement

sanef est un groupe gestionnaire d’infrastructures de mobilité et un opérateur de services.

Mission : favoriser la mobilité durable des biens et des personnes, innover et déployer des services de haute qualité et contribuer au dynamisme des territoires par ses réseaux et ses solutions péage.

sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes et de télécommunications. Avec 1 752 km d’autoroutes en concession, sanef exploite directement 1 902 km d’autoroutes et a des participations dans des sociétés d’autoroutes représentant 280 km d’autoroutes. Le groupe emploie 3 500 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,566 milliard d’euros en 2013.

Principales filiales : sapn, eurotoll, Bip&Go, sanef its technologies
www.sanef.com

 

Contacts Presse :

sanef
Alexandre Delabre
Responsable communication client
Tél : 03 44 63 73 63 / 06 67 27 27 00
Mail : alexandre.delabre@sanef.com

 

Sine Nomine pour sanef
Erika Chapelain
Consultante
Tél : 06.25.29.62.06
Mail : erikachapelain@gmail.com

Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr