Loading...

Le dessin de presse : chronique d’un succès pour changer la perception et les comportements en entreprise face au handicap.

Quel point commun entre le Groupe ERAM, l’Université Paris DIDEROT, le Groupe Bel, BOSCH France ou QUICK ? Ce sont quelques-unes des 20 entreprises et administrations qui ont choisi T’HANDI QUOI ? pour sensibiliser leurs salariés au handicap.

Créé par TELL ME THE TRUFFE et HANDICAP.Fr, T’HANDI QUOI ? privilégie le dessin de presse pour surprendre les collaborateurs des entreprises et des administrations. T’HANDI QUOI ? répond, de manière simple et concrète à toutes les questions qu’ils se posent autour de 3 thématiques récurrentes :

–                Qui peut être reconnu Travailleur Handicapé ?

–                Comment travailler avec une personne handicapée ?

–                A quoi sert de déclarer son handicap à son employeur ?

 

Un format original pour prendre la parole sur le handicap

 T’HANDI QUOI ? se remarque d’abord par son format : un petit coffret qui contient 22 cartes de quiz et autant de dessins de presse, accompagnés d’un livret. Grâce à ce dispositif, les salariés trouvent des réponses précises à toutes les questions qu’ils se posent :

–                mon diabète ou mes problèmes de dos sont-ils un handicap ?

–                qu’est-ce que l’entreprise peut mettre en place pour m’aider à y faire face ?

–                serai-je obligé d’en parler à mon manager ?
–                comment puis-je travailler avec une personne malentendante ou malvoyante

–                …

 

Un dispositif qui s’adapte à la problématique de chaque organisation

T’HANDI QUOI ? est personnalisé pour chaque entreprise ou organisation, en fonction des réalités terrain et humaines qui la caractérisent. Chacune d’entre elles présente ainsi sa propre politique handicap et explique, notamment, de quelle manière la prise en compte du handicap permet d’améliorer les conditions de travail de chacun. TELL ME THE TRUFFE inclut également dans T’HANDI QUOI ? 3 questions et dessins de presse réalisés à partir d’interviews de collaborateurs et rédige 5 pages répondant aux propres objectifs de l’organisation : sensibilisation des managers, accueil des clients handicapés, développement du recours au Secteur Protégé, présentation du rôle de chaque acteur clé de l’entreprise… Tout est possible !

« Grâce à T’HANDI QUOI ?, nous avons pour la première fois présenté la politique handicap du Groupe ERAM aux 11 500 salariés de nos sièges sociaux, centres logistiques et 1 530 magasins. La personnalisation du jeu nous a également permis de sensibiliser notre personnel de vente à l’accueil des clients handicapés dans nos magasins. Aucun autre dispositif ne nous permettait d’être aussi efficaces »

Isabelle SAVIANE, DRH Groupe ERAM

 

Le seul dispositif qui dédramatise la collaboration avec un collègue handicapé et explique simplement pourquoi déclarer son handicap

T’HANDI QUOI ? balaie avec humour toutes les idées reçues et les freins à l’emploi des travailleurs handicapés. Il s’agit du seul dispositif de sensibilisation en entreprise qui dédramatise le handicap au travail et fait appel au bon sens de chacun pour expliquer, très simplement, comment travailler avec un collègue handicapé. Il donne, notamment aux managers, des clés qui leur manquent souvent.

En abordant le handicap sous l’angle de l’univers des possibles T’HANDI QUOI ? explique concrètement ce que l’employeur peut mettre en place pour compenser les conséquences du handicap de ses collaborateurs et l’intérêt de déclarer son handicap.

« Avec T’HANDI QUOI ? nous avons levé les tabous et démystifié le sujet du handicap…
L’équipe nous a accompagné pour créer, autour du jeu, le dispositif le mieux adapté à notre organisation très décentralisée. Et les résultats sont là : 50 collaborateurs ont sollicité la mission handicap : 37 déclarations, 8 aménagements de postes, 4 demandes d’accompagnement administratif et 1 recrutement dès la première campagne ». 

Etienne Ageneau – DRH Pôle Marques et Industriel – Groupe ERAM

 

Un dispositif complet autour du jeu

Fort de son succès acquis auprès de plus 20 entreprises et 30 000 salariés, T’HANDI QUOI ? est devenu un dispositif complet d’animation. Exposition, événements, campagne d’affichage, flyers ou e-mailings… tous les formats sont adaptés aux couleurs de l’entreprise, permettant ainsi de créer un événement et/ou un dispositif complet.

Le dispositif de sensibilisation le plus récompensé

A la fois lauréat du prix Acteurs Economiques de Handicap de l’OCIRP et du TOP COM Grand Prix Corporate Business, T’HANDI QUOI ? a été reconnu par les professionnels du handicap et de la communication.

« Sur le sujet du handicap, nous sommes convaincus que la forme importe autant que le fond. Ces 2 Prix récompensent nos efforts et démontrent que la communication est essentielle pour faciliter la prise en compte du handicap au sein des organisations ».

Elie SIC-SIC, Président et cofondateur de TELL ME THE TRUFFE, à l’origine de T’HANDI QUOI ?

 

A propos de TELL ME THE TRUFFE

Fondée par David Herz et Elie Sic-Sic, Tell Me The Truffe est le premier acteur spécialisé dans la communication sur les sujets du handicap et de la diversité. 
Il intervient dans de nombreuses entreprises et administrations françaises pour diffuser et accélérer la connaissance et l’intégration du handicap au travail, à travers des campagnes d’information, de sensibilisation, ou des dispositifs de diffusion d’informations ou de bonnes pratiques au sein de l’entreprise. http://www.tellmethetruffe.com

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr