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L’application mobile Yoobic, au secours des marques & des enseignes

Avec cette solution, la start-up éponyme entend faciliter la collecte et la remontée d’informations terrain (points de vente) et aider la prise de décisions par la mise à disposition d’indicateurs clés ainsi que par la détection d’anomalies en temps réel

Paris, le 12 septembre 2014

Comment aider les marques et les enseignes à évaluer la bonne exécution de leur politique commerciale et marketing ? Voilà résumée en une question, l’origine du projet Yoobic. S’il aura fallu un an aux dirigeants de la start-up pour bien comprendre les enjeux, appréhender les attentes de leurs clients et développer l’application idoine, le résultat est là : sans doute n’a-t-il jamais été aussi simple de remonter les datas du terrain et les transformer en puissants outils d’analyse (tableaux de bord). Pour une réactivité optimale.

Concrètement, l’application permet à chaque visiteur de magasin de collecter les informations clés à partir d’une prise de photos et/ou d’une saisie de data simplifiée. Une fois toutes les données transmises (provenant de tous les points de vente contrôlés) et analysées (via traitement intelligent et algorithmes propriétaires), différents outils décisionnels sont automatiquement générées (DN, DV, PDL, MEA), et des alertes de dysfonctionnement envoyées.

Des bénéfices évidents

Les exemples sont nombreux : Yoobic offre une solution simple et efficace pour s’assurer de la disponibilité d’un produit en magasin avant le lancement d’une campagne de publicité, de mesurer la performance en linéaire lors d’une campagne de promotion, de mesurer l’évolution du taux de présence de la marque par zone commerciale ou par canal de distribution, de vérifier les stratégies d’implantation des concurrents, de détecter leurs faiblesses, d’obtenir DN et DV instantanément, etc.

Une solution sur mesure

3 offres sont aujourd’hui proposées : Yoobic Team, Yoobic Pro, Yoobic Crowd, suivant que la marque ou l’enseigne souhaite s’appuyer sur ses seules équipes terrain, celles de leurs partenaires (société de field marketing par exemple) et/ou sur une communauté « d’Exploreurs » constituée par Yoobic pour les aider dans leur collecte de données (en cas de ressources insuffisantes). Pour information, celle-ci s’appuie aujourd’hui sur plusieurs milliers de professionnels répartis partout en France, disponibles à tout moment.

Fabrice Haiat, CEO de la start-up explique : « Savoir prendre les bonnes décisions, en un temps record, s’adapter sans cesse, être alerter en cas d’anomalies, corriger ses pratiques… en deux mots « être agile » : voilà ce que permet notre application en présentant les informations recueillies sous formes d’indicateurs clairs et pertinents. Il nous semblait que nos clients avaient besoin d’un tel outil, et les premières missions que nous venons de remporter nous le confirment. Parce qu’on ne pilote et qu’on n’améliore que ce qu’on est capable de mesurer. »

Yoobic entend convaincre une vingtaine de clients d’ici la fin de l’année. En terme d’objectifs de chiffre d’affaires, ses dirigeants tablent sur 500 Keuros réalisés fin 2015.

A propos de Yoobic

Créé en février 2014, Yoobic édite une solution B2B mobile éponyme disponible sur smartphones (iOS & Android) destinée aux marques et aux enseignes de la grande distribution (généralistes ou spécialisées).

L’application Yoobic permet de piloter la bonne exécution d’opérations en magasins.

Sur le terrain, les équipes marketing et commerciales peuvent collecter, depuis leurs mobiles,  des informations relatives à leurs produits (présence, prix, placement, promotions) à partir d’une prise de photos et/ou d’une saisie de data simplifiée. Une fois consolidé, l’ensemble de ces informations offre un vaste choix d’indicateurs, disponibles en temps réel (par un traitement intelligent des données et un développement d’algorithmes propriétaires). Un moyen sûr et efficace de s’assurer, par exemple, que les accords conclus entre une centrale d’achats et ses points de vente sont tenus, les engagements d’un distributeur respectés. Grâce à Yoobic, les clients sont donc prévenus immédiatement de toute anomalie (rupture de stocks, non présence des produits en linéaire, non ajustement des prix, etc.).

L’autre force de Yoobic réside dans la constitution d’un réseau de plusieurs milliers d’ « Exploreurs » maillant l’ensemble du territoire français qu’elle peut solliciter à tout moment, chaque fois qu’un client le demande.

Basé à Londres et à Paris, Yoobic emploie aujourd’hui une dizaine de salariés. La société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 500Keuros pour sa 1ère année d’exercice (31/12/15).

Plus d’informations sur : www.yoobic.com/fr/brands/

Contacts Presse – Agence Sine Nomine

Erika Nardeux
Consultante
erika.nardeux@sinenomine.fr
Tél. : 06.50.96.37.74.

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