Loading...

La Poste Solutions Business forme ses commerciaux au digital et à l’utilisation de LinkedIn et Viadeo

La Digital Academy d’Idaos, institut de formation dédié au Web 2.0, optimise la pratique professionnelle du digital et des réseaux sociaux

à des équipes commerciales de La Poste.

Paris, le 19 novembre 2013

Afin de renforcer la connaissance pratique des stratégies marketing digitales et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels par ses 1 000 commerciaux, la Direction des Clients Entreprises de la branche Courrier de La Poste a décidé de consacrer une journée à l’accompagnement de l’ensemble de sa ligne managériale commerciale en s’appuyant sur l’expertise de La Digital Academy d’Idaos.

L’objectif était double : d’une part, permettre aux commerciaux de vendre les Solutions Business de La Poste en complémentarité de solutions digitales aujourd’hui de plus en plus utilisées par leurs clients : référencement, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux… Ceci afin de les accompagner au mieux dans le développement de leur propre business à travers des plans marketing multicanaux percutants. D’autre part, renforcer la visibilité et l’impact de ces mêmes commerciaux sur LinkedIn et Viadeo, en les aidant à travers des ateliers très pratiques à créer et/ou compléter leurs profils, à optimiser leur veille dans le cadre de leur préparation de rendez-vous, et à prospecter de nouveaux décideurs pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de La Poste Solutions Business en ligne.

Alain Drillet, Directeur du développement des ventes La Poste Solutions Business explique : « La Poste fait face au développement du digital dans les stratégies marketing de ses clients et prospects. Il faut aider nos équipes à argumenter en faveur du média courrier comme levier marketing, seul ou dans un mix media courrier/web. Pour renforcer la qualité de prospection de nos équipes, les réseaux sociaux professionnels sont un excellent moyen d’accéder à de nouvelles cibles. Grâce à La Digital Academy d’Idaos nos commerciaux sont désormais visibles sur LinkedIn et Viadeo avec des profils en ligne complets et percutants. »

Une vision 360° des réseaux sociaux associée à des cas pratiques

Après un pilote réalisé en mai dernier auprès du comité de direction en charge du projet, La Digital Academy d’Idaos a formé près de 200 managers commerciaux mi-septembre 2013.

 Les équipes commerciales ont suivi un premier module de formation pour comprendre la logique marketing des clients qui utilisent les outils digitaux. Le second module était centré sur la mise en ligne pour chacun de son profil enrichi sur Viadeo et LinkedIn et sur des cas d’applications concrets en prospection et mise en relation à l’aide de ces réseaux.

 Les formations sur mesure étaient encadrées par 7 consultants experts de La Digital Academy d’Idaos. Ils ont notamment aidé les participants à créer et/ou développer leur profil professionnel et se sont centrés sur l’exploitation commerciale des plateformes, en laissant de côté les usages RH traditionnellement mis en avant.

« Nous avons reçu un brief très clair de Alain Drillet et de Myriam Nessali, responsables du projet au sein de La Poste Solutions Business : apporter un complément « stratégie marketing digitale » à la formation conçue en interne sur l’utilisation mixte du courrier et des leviers digitaux, et leur apporter notre expertise sur les réseaux sociaux professionnels. Sur ce dernier point nous avons donc décidé de rentrer dans le vif du sujet en permettant aux équipes d’être opérationnelles dès le lendemain de cette formation. Ces plateformes sont une mine d’or pour les commerciaux afin de se présenter de manière optimale mais aussi pour repérer de nouvelles opportunités d’affaires. » développe Franck Perrier, fondateur de La Digital Academy d’Idaos.

 

Plus de 90% de satisfaction

Suite à la formation, la Direction du Courrier de La Poste a mené une enquête de satisfaction. 98% des répondants ont trouvé la formation utile (dont 77% très utile). Le focus sur la mise en action pratique a recueilli un taux de satisfaction de 91% (dont 61% très utile).

« La formation opérée par La Digital Academy d’Idaos a connu un très bon écho. Certains de nos collaborateurs craignaient de se lancer dans l’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Désormais nos équipes sont actives sur les principales plateformes professionnelles. Certains ont même déjà quelques recommandations de clients. » ajoute Myriam Nessali, Directrice animation des ventes à La Poste Solutions Business. 

Les managers accompagnés par La Digital Academy d’Idaos vont démultiplier ces formations auprès de leurs équipes grâce à des kits de déploiement élaborés à cet effet.

 

DigitalAcademyFiliale à 100% de la société Idaos, La Digital Academy – lancée en 2010 par Franck Perrier – propose un catalogue de formations d’une cinquantaine de modules autour de 5 thématiques phares : Réseaux et médias sociaux – Web 2.0, marketing digital, marketing mobile – Performance et visibilité du site web – Réseaux sociaux d’entreprises et entreprises 2.0 – E-commerce et CRM.

Organisme agréé, La Digital Academy dispense également des formations au web élaborées sur-mesure intégrant des méthodes pédagogiques dédiées, déployées au sein des entreprises, en France comme à l’étranger. Des sessions assurées aujourd’hui par une vingtaine d’experts, tous reconnus dans leur secteur d’activité.

Parmi les références de La Digital Academy, citons Barbara Bui, le Ministère de l’Education Nationale, La Poste, le BCG, Cetelem, Universcience, la Française Des Jeux, Corea, la Caisse des dépôts et consignations.

Contacts Presse

Cécile Lipovetzky
cecile.lipovetzky@sinenomine.fr
06.09.84.01.08

Stéphane Cloutour
tephane.cloutour@sinenomine.fr
06.89.77.16.64

Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr