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La plateforme Zest : stimulus du brainstorming chez Mazars

Zest, la solution web qui renoue le dialogue en entreprise, s’implante dans l’environnement quotidien de la division Actuariat du groupe Mazars. 

En stimulant la créativité et l’esprit collaboratif, l’application séduit et s’impose comme un outil structurel.
Retour sur cette collaboration concluante

 

Paris, le 17 novembre 2016

Le groupe Mazars, spécialiste des secteurs de l’audit, du conseil et des services comptables et fiscaux, rassemble 17 000 professionnels répartis dans 77 pays, dont 39 bureaux et 2 900 collaborateurs en France. Mazars Actuariat, entité parisienne de 50 salariés, pour la majorité des ingénieurs, intervient dans le Financial Services.

Contredisant l’image généralement admise d’un management traditionnel dans les cabinets d’audit, Mazars Actuariat nourrit a contrario une culture d’entreprise axée sur l’humain, alliant exigence et convivialité.

« Je crois fermement au change management », affirme Xavier Larrieu, Senior Manager chez Mazars Actuariat.

L’expérience avec ZestMeUp démarre en février dernier. Rapidement, l’application s’impose comme l’outil collaboratif par excellence. Mazars Actuariat cherchait en effet à insuffler un esprit créatif afin de stimuler la jeune génération et favoriser l’interactivité pour améliorer l’organisation.

Un outil totalement digital s’avérait indispensable pour animer cette équipe, comme le souligne Mathilde Le Coz, Directrice de l’innovation RH de Mazars : « Avec une moyenne d’âge de 30 ans, nos collaborateurs sont souvent issus de la génération Y. De plus, l’équipe de Mazars Actuariat est dispatchée ; les consultants travaillent pendant de longs mois directement chez les clients. Il est donc difficile d’instaurer une cohésion d’équipe. Nous visons une politique RH en adéquation avec les attentes des nouvelles générations et les enjeux collaboratifs sont au centre de nos préoccupations. »

La valeur ajoutée Zest : la possibilité de « prendre le pouls » des collaborateurs ou encore de faire remonter des idées afin de faire évoluer les pratiques managériales.

« Les jeunes générations sont convaincues qu’elles n’auront pas d’impact sur leur Organisation, de ce fait, elles font peu de feedbacks ascendants à leurs Directions et ne proposent que trop rarement des idées ». C’est l’un des constats qui ont amené Pierre-Henri Freyssingeas,  Responsable du Succès Client de ZestMeUp, et ses associés à développer la plateforme Zest. L’application favorise la culture de l’échange et du feedback collaborateur au travers de différents modules interactifs.

En s’adaptant à la structure du client, Zest met à disposition un support, des conseils et un accompagnement personnalisés tout en laissant une marge d’autonomie d’intégration de l’application à l’entreprise, décisive dans l’adoption des nouvelles pratiques. L’aventure Zest nécessite une implication de tous les niveaux hiérarchiques.

Avec Zest, l’engagement est double : d’une part, les managers se doivent de sensibiliser leurs équipes à l’utilité de l’application et d’être à l’écoute de leurs retours. D’autre part, les collaborateurs s’engagent à s’investir et à réfléchir à la mise en pratique des idées.

Mazars Actuariat a su transformer l’essai en mobilisant ses équipes. De nombreuses idées ont été proposées puis commentées dans l’application. Une en particulier, celle d’un stagiaire, a déclenché une déferlante de votes positifs suscitant un véritable engouement pour le dispositif et davantage de feedbacks des plus jeunes. C’est ce qui s’appelle dans le langage Zest une « Expérience employé améliorée », précise Pierre-Henri Freyssingeas.

Xavier Larrieu en est convaincu, la solution Zest est un outil managérial fait pour être pérenne induisant une projection à long terme : « Comme tout, c’est une vraie éducation, un vrai réflexe à acquérir. Il y a une réelle valeur et utilité de cette application ».

Pour Mathilde Le Coz, l’essai s’avère tout aussi concluant : « Via l’expérimentation, on crée le besoin. Les collaborateurs n’avaient pas une demande précise au départ, mais plutôt des attentes générales. En testant l’application, ils se sont découverts des besoins, indispensables à leur qualité de vie au travail. »

Première collaboration de Mazars Actuariat avec une start-up, la solution de ZestMeUp atteste du rôle novateur des jeunes pousses dans la dynamique entrepreneuriale.

À propos de ZestMeUp :

ZestMeUp est une start-up parisienne créée en 2015 par des experts du management des talents et de la transformation digitale en entreprise. Sa solution web “Zest” a pour but de libérer la parole et réengager les collaborateurs. Elle s’adresse à tous, des PME aux grandes entreprises de tous secteurs.
L’outil permet entre autres de partager son humeur, donner un feedback, suggérer des idées et demander de l’aide à ses collègues.
L’entreprise compte 11 salariés. Aujourd’hui déjà adoptée par une vingtaine d’entreprises, Zest vise une cinquantaine de clients à fin 2016.
En savoir plus : www.zestmeup.com/fr/

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