Loading...

La Fondation Abertis à l’UNESCO

 

Paris, le 9 octobre 2014

Le 7 octobre 2014, le Président du groupe Abertis, Salvador Alemany, est venu présenter les travaux du Centre UNESCO-Abertis pour les réserves de biosphère, créé au château de Castellet, siège de la Fondation Abertis en Catalogne. Cette présentation a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris, en présence de Mme Irina Bokova, Directrice de l’UNESCO.

 

Les Réserves de Biosphère : étudier pour préserver

Les réserves de biosphère sont des zones géographiques représentatives de différents habitats de la planète, y compris les écosystèmes terrestres et marins. L’UNESCO a commencé à désigner ces milieux naturels au début des années soixante-dix, dans le but de conserver et de protéger leur biodiversité, ainsi que de promouvoir le développement économique et humain dans ces zones, la recherche, l’éducation et l’échange d’informations. Ce réseau mondial est aujourd’hui composé de plus de 560 réserves de biosphère dans 110 pays. Ce sont les premiers pas vers le concept de développement durable, connu aujourd’hui comme le Programme MAB (l’homme et la biosphère).

 

La Fondation Abertis, partenaire de l’UNESCO

Le siège de la Fondation Abertis, le château de Castellet, a été désigné Centre pour les Réserves de biosphère de la Méditerranée en novembre dernier lors de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris. Ce centre est le premier partenariat public-privé de l’UNESCO dans ce domaine.

« Nous sommes très fiers de la Fondation Abertis, car depuis sa création, elle a permis de sensibiliser de nouveaux publics à l’environnement, en soutenant la recherche, en organisant des ateliers et des conférences, en parrainant des projets et en ouvrant les portes de son siège, le château de Castellet, à des entités et des projets comme celui-ci, « », a commenté Salvador Alemany, Président du groupe et de la Fondation Abertis.

 

Le château de Castellet, centre UNESCO pour les réserves de la biosphère méditerranéenne

Le centre pour les réserves de la biosphère méditerranéenne effectuera une étude approfondie de la région méditerranéenne, notamment grâce à sa situation idéale dans un lieu unique, à la biodiversité riche. Il est certifié ISO 14 001, ce qui lui garantit une bonne gestion environnementale, minimisant son impact sur la zone.

 

Le plan des activités prévues au Castellet est axé sur le renforcement de la documentation sur le développement durable dans les zones naturelles, ainsi que sur la coordination des services environnementaux des réserves de biosphère et le réseau d’indicateurs de durabilité.

Une base de données sera également mise en place dans le cadre de la coopération Nord-Sud, compilant des publications concernant les réserves de biosphère et les parcs nationaux de la région méditerranéenne. De même, des séminaires, des conférences, des programmes éducatifs et des visites pédagogiques seront organisés.

 

sanef est un groupe gestionnaire d’infrastructures de mobilité et un opérateur de services.

 

Mission : favoriser la mobilité durable des biens et des personnes, innover et déployer des services de haute qualité et contribuer au dynamisme des territoires par ses réseaux et ses solutions péage.

sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes et de télécommunications. Le groupe sanef exploite quotidiennement 1 902 km d’autoroutes, dont une très grande partie en concession directe. Le groupe emploie 3 500 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,566 milliard d’euros en 2013.

Principales filiales : sapn, eurotoll, Bip&Go, sanef its technologies.

www.sanef.com

 

Contacts Presse :

sanef

Anne-Sophie Le Ber
Tél : 01.41.90.59.32
Mail : anne-sophie.leber@sanef.com


Sine Nomine

Erika Chapelain
Tél : 06.25.29.62.06
Mail : erikachapelain@gmail.com

Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr