Loading...

La CNAF migre une partie de ses applications mainframe Batch vers un serveur Red Hat Linux grâce à COBOL-IT

La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) a assuré avec succès la migration de son application Echange avec les partenaires grâce aux logiciels et au savoir-faire de COBOL-IT. L’abandon d’une partie de ses mainframes IBM au profit d’une solution ouverte aux technologies modernes s’est effectué dans une parfaite transparence

COBOL-IT est la première entreprise offrant un compilateur COBOL basé sur un socle Open Source et de qualité professionnelle. La société permet à ses clients de préserver et moderniser leurs applications stratégiques développées en COBOL, tout en améliorant performances et agilité. Elle leur offre ainsi une base pour les pratiques DevOps et le Digital Business Enablement.

La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) est une branche de la Sécurité sociale française gérée au travers du réseau formé par les 102 CAF réparties sur le territoire. Au service de plus de 11 millions d’allocataires, la CNAF enregistre des revenus annuels de plus de 80 milliards d’euros et emploie 36 000 personnes.

La CNAF subventionne également un réseau de partenaires (communes, associations et entreprises) qui déploient des équipements mis au service des enfants, des jeunes et des familles. Elle s’appuie à cet effet sur une application développée dans les années 80 et hébergée sur mainframes IBM. Constituée de 350 programmes COBOL, l’application Echange avec les partenaires représente plus de 250 000 lignes de code et a connu de nombreuses évolutions afin de refléter les changements législatifs. Sa maintenance est assurée par une équipe de programmeurs spécialistes COBOL.

COBOL-IT et Red Hat : une réponse performante aux exigences de modernisation

La CNAF a émis le souhait d’abandonner le mainframe au profit d’une solution ouverte aux technologies innovantes de l’information, capable de répondre aux exigences actuelles de rationalisation des couts et de modernisation. La nouvelle solution envisagée devait respecter l’ensemble des fonctionnalités de son application historique, l’objectif essentiel étant d’assurer un service sans discontinuité.

Après l’évaluation de différentes options associées au choix d’une plateforme, la CNAF a choisi de faire confiance à l’éditeur COBOL-IT. La solution apporte compatibilité, haute performance, et capacité à garantir la stabilisation des coûts post migratoires, en phase avec les objectifs stratégiques de l’organisme. L’éditeur confirme ainsi une nouvelle fois l’interopérabilité et la fiabilité de ses solutions.

L’étroite collaboration entre les équipes d’Atos et de COBOL-IT, partenaires historiques, a permis la résolution rapide des questions d’incompatibilité entre Z/OS et Linux.

La migration aura été effectuée en moins d’un an et l’équipe de programmeurs COBOL dédiée de la CNAF utilise désormais COBOL-IT Developer Studio pour assurer la maintenance et le développement de l’application.

COBOL-IT démontre une fois de plus son haut niveau de savoir-faire et la fiabilité de sa technologie qui facilitent la migration d’applications critiques à moindre coût et à moindre risque.

« Les coûts de maintenance des mainframes IBM devenus trop élevés ont conduit la CNAF à envisager cette migration. Les solutions de COBOL-IT ont démontré leur supériorité technologique tout en permettant à la CNAF un retour sur investissement en moins d’un an » précise Stéphane Croce, CEO de COBOL-IT.

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr