Loading...

Journée Internationale de l’Audition de l’OMS : Priorité à la prévention !

Paris, le 03 mars 2014

Le Syndicat national des audioprothésistes – Unsaf se fait l’écho de la journée Internationale de l’Audition. Promu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le « Ear Care Day »,  attire cette année l’attention sur la nécessaire mise en place de programmes de prévention liée à la perte auditive dans de nombreux pays.

80 millions de personnes sont atteintes de déficience auditive dans l’Union Européenne, et 30 % de cas restent non détectés rappellent l’Association Européenne des Audioprothésistes (AEA), dont l’Unsaf est membre, l’Association Européenne de patients (EFHOH), et l’Association Européenne des fabricants d’appareils auditifs (EHIMA). En France, environ 10% de la population française est atteinte d’une déficience auditive et 5 à 6% devrait être équipée.

Au-delà des conséquences propres à la perte d’audition (difficultés professionnelles, isolement social, etc.), des études récentes ont prouvé les implications et les corrélations en termes de dégradation cognitive, d’obésité, de diabète et de dépression.

Le communiqué commun souligne qu’une prise en charge insuffisante des problèmes d’audition a de graves conséquences sociales et économiques, aggravées par le vieillissement de la population européenne. Le dépistage précoce, dès 55 ans, et l’augmentation de la prise en charge par les régimes d’assurance maladie sont donc un investissement rentable à court terme pour les pays concernés. En France, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) ont rappelé dernièrement l’importance de cette prise en charge par la solidarité nationale.

L’Unsaf indique que le coût moyen de l’équipement d’une oreille en France est de 1535€ euros, dont 120€ seulement sont pris en charge par la Sécurité Sociale, soit le plus faible remboursement parmi les pays limitrophes.

Contacts

Presse                                                                                                        Affaires Publiques
Erika Nardeux                                                                                         Fanny Brasme
erika.nardeux@sinenomine.fr                                                   fanny.brasme@nile-consulting.eu
06.50.96.37.74                                                                                          06.34.21.61.65

Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr