Loading...

DR.GROOV’ : un nouveau venu dans la communauté musicale

Créée en juillet 2017 par un ancien des Arts & Métiers passionné de musique, la startup dr.groov’ fait le pari de réunir une communauté d’amateurs de disques vinyle autour d’une offre inédite, à mi chemin entre box classique et communauté en ligne.

Communiqué de Presse

Paris, le 20 septembre 2017

Créée par Benoit Defamie, ingénieur des Arts & Métiers, ancien consultant, fondateur du blog Chronique Musicale et titulaire d’un MBA à l’EMIC, dr.groov’ se veut une offre de box dédiée à la musique pour tous ceux et celles que l’écoute d’un MP3 ne satisfait pas entièrement. Elle s’adresse aux amateurs d’albums vinyle et amateurs de concerts, à ceux qui aiment vivre une expérience plus large de leur passion, avoir un contact avec ses objets, consulter et acheter des livres, rencontrer les artistes, faire partie d’une communauté musicale.

Une box livrée à domicile, tous les mois

À ces derniers dr.groov’ propose une formule d’abonnement souple (à l’unité ou 3, 6, 12 mois), l’accès à un club d’abonnés et à un e-shop spécialement pensé pour eux. Les abonnés reçoivent chaque mois une box dr.groov’ avec à l’intérieur : un vinyle dédicacé par l’artiste (ou les artistes) choisi(s), (la Box N° 1 présentait l’album dédicacé du duo d’électro-pop Kid Francescoli), un livret biographique, les textes des chansons, des objets inédits. Le format de la box se prêtant idéalement au cadeau, dr.groov’ en a soigné la forme : un carton siglé d’un logo maison évoquant platine et bras de lecture (créé par Guido Prestigiovanni – 03 Studio). En travaillant directement auprès des artistes et des labels, dr.groov fonctionne en un circuit court qui assure au contenu de sa box une valeur supérieure au prix de l’abonnement.

« Entre les nombreux blogs, les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, les playlists sur internet, etc., on réalise assez rapidement qu’il est difficile de découvrir de nouveaux artistes et s’ouvrir à de nouveaux styles musicaux : on tourne facilement en rond – souligne Benoît Defamie, dr.groov’ – alors qu’il existe une foule de labels indépendants de qualité, d’artistes talentueux qui n’accèdent pas à une visibilité suffisante pour qu’on les découvre en un clic.»

Une communauté dr.groov’

L’expérience ne s’arrête cependant pas à la box puisque le club dr.groov’ offre à ses abonnés, chaque trimestre, une invitation à un apéro show case ainsi que différents avantages offerts (réductions, invitations). Enfin, l’e-shop, amené à se développer, souhaite proposer une sélection d’objets originaux, de qualité, pour les fans de musique, (vinyles en série limitée, livres, photographies, etc.).

Le vinyle : un support toujours apprécié

Bien qu’il demeure un marché de niche, le marché du disque vinyle enregistre depuis quelques années une forte croissance et ses ventes ont plus que triplé depuis 2012.[1] Ce support historique séduit aussi  aujourd’hui les moins de trente ans, qui sont à l’origine de près de la moitié des ventes.

« La demande de vinyle vient des babyboomers qui ont grandi avec ce format et n’entendent pas s’en passer, mais elle vient aussi d’une nouvelle génération de fans engagés, plus jeunes, qui sont séduit par sa dimension « culte », héritée du Rock » souligne Benoît Defamie.

Quant au phénomène des « box » par abonnement, il connaît un véritable essor en France (entre 250 et 300 box recensées sur le site touteslesbox.fr) avec, jusqu’à présent, seulement deux offres consacrées au vinyle.

dr.groov’ s’est fixé pour objectif le nombre de 1 000 abonnés au terme des 12 à 18 mois à venir, dans un marché estimé à 10 000 abonnés potentiels. Pour relever ce défi, son fondateur compte sur la nouveauté de son modèle, plus communautaire ; sur l’éclectisme de ses choix musicaux qui font la part belle aux labels indépendants et sur une réelle proximité avec les artistes :

« L’objectif premier de dr.groov est de rapprocher ses abonnés et des artistes de talent, hors des autoroutes du mainstream. Notre sélection pioche parmi les pépites des principaux genres musicaux, pop, rock, électro, urbain, rnb, soul, world… Avec dr.groov, ce sont aussi des rencontres – et pas seulement virtuelles ; le travail des artistes est au cœur de l’expérience musicale » précise Benoit Defamie.

Dans la BOX N°2, disponible à partir du 2 octobre : l’album « Nocturne » du groupe belge Girls in Hawaï, sa biographie et la présentation de ses titres ; le catalogue de l’exposition Jamaica Jamaica ! à la Philharmonie de Paris, ainsi qu’un mois d’abonnement offert à la plateforme de streaming équitable Bustle Music.

La soirée de lancement officiel de dr.groov’ (en présence des premiers abonnés, tous invités) aura lieu le 12 octobre au Carreau du Temple. Il s’ouvrira par un concert d’une heure du duo parisien d’électro-pop Minou avec également, une exposition de portraits d’artistes par la photographe Delphine Ghosarossian.

 

À PROPOS DE DR.GROOV’ :

Créée en juillet 2017, dr.groov’ est une startup qui propose depuis septembre 2017 une offre d’abonnement musical inédite pour les amateurs de disques vinyle. Elle est dirigée par Benoît Defamie, ingénieur des Arts & Métiers, ancien consultant, titulaire d’un MBA à l’EMIC et fondateur du blog Chronique Musicale.

www.drgroov.com/

www.facebook.com/box.drgroov/

www.instagram.com/p/BZDpsBsgCF9/

https://twitter.com/drgroov

[1] Source : SNEP Syndicat national de l’édition phonographique – 2016

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr