Loading...

Des Systèmes et des Hommes accompagne la conduite du changement de CLAAS France

Afin d’assurer l’adoption des nouveaux outils CRM / Mobilité déployés par le groupe CLAAS, Des Systèmes et des Hommes a développé et mené un vaste programme d’accompagnement des concessionnaires de l’ensemble du territoire français

 Paris, le 05 décembre 2013

Depuis ses débuts en 1913, le groupe CLAAS invente de nouveaux concepts et les met en œuvre dans l’élaboration et la fabrication de matériel agricole. Il est aujourd’hui un acteur majeur du machinisme agricole au niveau mondial. Le réseau CLAAS France est constitué par une centaine de concessions indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire.

En 2009, le groupe CLAAS met en œuvre VIA, un CRM (Customer Relationship Management) développé en interne afin de moderniser et d’uniformiser les outils commerciaux, et d’obtenir une meilleure visibilité du marché. Ces nouveaux outils mis à la disposition des concessionnaires ont alors nécessité la formation de l’intégralité du réseau commercial en France, raison pour laquelle CLAAS France a fait appel à Des Systèmes et des Hommes.

« Nous avions besoin d’un prestataire externe et indépendant afin d’assurer une formation au siège social de CLAAS France à Fresnes auprès d’un public hétérogène : commerciaux, secrétaires et directeurs, ayant des niveaux de maîtrise de l’outil informatique très différents. Le premier objectif était donc de rassurer nos collaborateurs et de les accompagner dans ce changement », raconte Bernard Hanriot, Chef de Projet – Direction Réseau de CLAAS France.

Pour ce faire, l’équipe de S&H a dû s’approprier les habitudes commerciales en milieu agricole, bien appréhender les processus métier CLASS France, concevoir le dispositif de formations, créer la documentation utilisateurs et proposer des études de cas pertinentes en environnement de formation afin de privilégier la pratique pendant les sessions de formation. L’acquisition des connaissances par les utilisateurs est validée à chaque étape par le consultant-formateur S&H au travers de supports d’animation dynamiques et de quizz ludiques.

La formation a été conçue et dispensée de manière à emporter l’adhésion des utilisateurs. En effet, l’utilisation d’un CRM et des processus de gestion de la relation client devaient constituer un gain de temps et d’efficacité, tout en assurant la fiabilité des informations et la sécurité des données.

 En 2012 et 2013, CLAAS France fait à nouveau appel aux services de S&H. La mobilité est au cœur des nouveaux enjeux du SI de CLAAS France. Le configurateur de machines et le fichier clients deviennent accessibles depuis une tablette. Une application mobile permet la diffusion de vidéos et de processus techniques, enrichissant ainsi la palette d’outils mis à la disposition des vendeurs. S&H met alors en œuvre un nouveau dispositif de formation : découverte des fonctions de base de la tablette, utilisation des outils en environnement mobile, etc. La formation a lieu au plus près des commerciaux sur 9 sites en province. Elle mobilise 5 consultants formateurs S&H pour former l’intégralité du réseau commercial.

 Bernard Hanriot précise : « S&H nous a aidés à communiquer de la bonne façon auprès de nos concessionnaires, et nous avons pu ainsi éviter l’écueil des réticences à modifier les habitudes de travail que nous redoutions. L’équipe S&H a fait preuve de souplesse, de disponibilité et d’autonomie, pour une prestation complète et adaptée aux situations concrètes. Pour preuves, un questionnaire de satisfaction a donné de très bons résultats, et, entre mai et juin 2013, nous avons pu observer une augmentation significative de l’usage des outils CRM par nos concessionnaires. Les tablettes ont été parfaitement acceptées. Au niveau du Groupe, la France a été la première à adopter les nouveaux outils de CRM. Et notre expérience positive sert aujourd’hui d’exemple aux autres pays. »

« L’excellente collaboration avec la maîtrise d’ouvrage du projet chez CLAAS France nous a permis de bien appréhender les processus métier et la solution de mobilité, et ainsi de faire adhérer le public concerné. L’environnement de formation a été particulièrement soigné. Tout cela a contribué à « embarquer » les forces de vente dans ce projet lourd d’enjeux pour CLAAS France. Aujourd’hui les outils CRM / Mobilité sont parfaitement maîtrisés. Demain, les concessionnaires du réseau CLAAS France seront donc prêts à accueillir de nouvelles fonctionnalités », conclut Isabelle Thebaud, Directrice BU de Des Systèmes et des Hommes.

A propos de Des Systèmes et des Hommes

s&h 2Créée en 1990, Des Systèmes et des Hommes (S&H) est une société de services informatiques (SSII) spécialisée dans les domaines suivants :

  • Implémentation de Progiciels Intégrés de Gestion (ERP)
  • Business Intelligence (Datawarehouse, ETL’s, Reports…)
  • Ingénierie de développement (Java, .Net)

La société est partenaire des acteurs majeurs du marché comme Oracle-PeopleSoft ou Taleo.

Présente à Paris, à Genève, à New York et à Pune (Inde), Des Systèmes et des Hommes emploie 194 personnes. En 2011, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 20,5 Millions d’euros.

Parmi ses clients : Alstom, Axa, BNP PARIBAS, Chèque Déjeuner, Club Med, CNP, Colas, Comité Olympique International, UNHCR, Croix Rouge internationale, EDF, Laboratoires Servier, Saint Gobain, la Société Générale ou Valeo.

En octobre 2005, S&H a lancé Talentys, société de conseil en stratégies et solutions de talent management.

Pour toute information complémentaire, consulter les sites : www.talentware.ch, www.s-h.ch, www.s-h.fr et www.talentys.fr

 

A propos de CLAAS

L’entreprise familiale CLAAS (www.claas.com), fondée en 1913, compte aujourd’hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. L’entreprise, dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie, occupe la première place sur le marché européen des moissonneuses-batteuses. Les ensileuses automotrices CLAAS, une de ses plus importantes gammes de produits, sont, quant à elles, numéro 1 dans le monde. L’entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre des technologies informatiques de pointe pour l’agriculture. CLAAS emploie plus de 9 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros au cours de l’exercice 2012.

Pour toute information complémentaire, consulter le site : www.claas.fr

 

Contacts presse :

Stéphane Cloutour, Consultant
stephane.cloutour@orange.fr
Tél. : 06.89.77.16.64.

Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr