Loading...

Des MOOC pour changer le monde : 360Learning s’engage auprès des associations CARE France et Colibris

360Learning se mobilise aux côtés d’acteurs participant aux évolutions de demain. Les associations CARE et Colibris veulent toutes les deux changer le monde. La startup se sent proche de leur combat et a donc décidé de les accompagner en mettant gratuitement à leur service sa plateforme LMS qui permet de concevoir, de créer et de déployer des formations très rapidement. Aujourd’hui, grâce à 360Learning, les deux associations lancent chacune un MOOC gratuit et accessible à tous.

Paris, le 26 janvier 2016

Découvrir et appréhender les enjeux du changement climatique avec le MOOC CARE

Fondée en 1945, l’ONG internationale CARE est aujourd’hui l’un des réseaux d’aide humanitaire les plus importants au monde. Présente dans près de 90 pays, CARE a notamment mis en place des programmes bénéficiant à 72 millions de personnes aux quatre coins du globe en 2014. Le réseau CARE s’attaque aux causes profondes de la pauvreté en mettant en place des programmes d’éducation, de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau potable, ou encore de santé.

Le MOOC « Changement climatique : Impacts et solutions pour les populations vulnérables », créé à l’occasion de la COP21, s’inscrit dans cette démarche. Grâce aux modules pédagogiques, on peut découvrir les mécanismes à l’origine des dérèglements climatiques et leurs conséquences. Ce MOOC inédit permet également de présenter les outils et solutions que l’ONG déploie au quotidien auprès de milliers de personnes.

Pour Philippe Leveque, directeur général de CARE France : « Ce MOOC nourrit un projet ambitieux, bien au-delà de la sensibilisation habituelle. L’idée est de prendre le temps d’expliquer l’état des lieux, la complexité des problématiques, les enjeux et les pistes de progrès, pour créer un élan national. L’éducation et le partage ont toujours été la pierre angulaire de toutes actions. »

Accessible à tous jusqu’au 30 décembre 2016 en français et en anglais, le MOOC CARE promet d’être une réussite. Maïlys Bernadet, chargée des partenariats entreprise CARE France, le souligne : « Nous sommes ravis du partenariat mis en place entre 360Learning et CARE France. Cette réussite tient à la réactivité et au dynamisme de l’équipe de la start-up, à l’écoute et toujours prête à vous accompagner dans votre projet. »

S’immerger dans l’économie sociale et solidaire avec le mouvement Colibris

Créée en 2007 par Pierre Rabhi, le mouvement Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Convaincue que les transformations de la société se subordonnent au changement humain, l’association veut fournir aux citoyens les moyens d’agir concrètement sur leur territoire.

Via son projet Oasis, le mouvement Colibris soutient la création de lieux de vie et de ressources dans une rue, un immeuble ou encore un quartier. Plus de 100 lieux de ce type existent déjà en France et l’association prévoit de doubler leur nombre d’ici cinq ans. C’est pour favoriser l’émergence de ce type de projets que 360Learning s’associe au mouvement Colibris et lance le MOOC “Concevoir une oasis”.

D’une durée de 10 semaines, le MOOC réunira 11 intervenants spécialisés dans l’architecture, l’éducation ou encore l’accompagnement collectif. L’objectif ? Permettre à tous ceux qui le souhaitent d’apprendre à mener à bien un projet d’oasis. Pour Mathieu Labonne, directeur de Colibris, « ce premier MOOC de l’Université en ligne de Colibris est une composante clé du projet Oasis qui vise à faciliter la création de 100 écohameaux, habitats participatifs, centres agroécologiques… dans les 5 ans qui viennent. Nous sommes ravis de la grande disponibilité de l’équipe de 360Learning qui nous a concrètement accompagné pour utiliser au mieux la plateforme. »

Grâce à des vidéos pédagogiques, des quizz, des fiches pratiques ou encore des études de cas, le MOOC permet à tous ceux qui le souhaitent de se familiariser par exemple aux modes de gouvernance et aux montages juridiques nécessaires pour mener à bien un tel projet. La formation remporte déjà un franc succès : en moins d’une semaine, plus de 12 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme.

Pour Nicolas Hernandez, CEO de 360Learning, ces projets sont primordiaux : « Pour nous, les MOOC sont un moyen efficace de sensibiliser les gens tout en leur apprenant quelque chose. En offrant à Care et à Colibris ce que nous savons faire de mieux – la formation en ligne – ces deux ONG peuvent diffuser leurs messages à des cibles plus étendues et diversifiées, dans le but d’informer et d’appuyer leurs combats respectifs. »

En marge de l’accompagnement dans la création de ces deux formations en ligne, et pour la première fois sur le marché, 360Learning offre à ces deux ONG un accès gratuit à la plateforme pendant un an. 360Learning ne compte pas s’arrêter là : la startup prévoie de mettre sa plateforme et ses compétences au service de nouvelles associations défendant des projets qui lui tiennent à cœur au cours de l’année 2016.

A propos de 360Learning

360Learning est un service qui permet aux entreprises et aux organismes de formation de créer, diffuser et suivre des formations digitales ou mixtes (digitale et en classe). Son fonctionnement s’appuie sur 5 piliers :

  • Ergonomie et expérience utilisateur : accessible sur tous les terminaux (mobile, tablette, desktop), 360Learning mise sur le design pour fluidifier l’expérience d’apprentissage et la pédagogie.
  • Collaboration entre utilisateur : forums contextuels, like, évaluations. Autant de modalités qui enrichissent et vitalisent les communautés apprenantes.
  • Data centric : en digital, les données sont partout. 360Learning les utilise pour automatiser et personnaliser l’apprentissage. 
  • Universalité : 360Learning intègre toutes les normes de la formation digitale (SCORM, xAPI…), autorise tous formats de contenus et est interopérable avec les SIRH des entreprises.
  • Marketplace : 360Learning Universities est la première marketplace dédiée aux entreprises, les mettant directement en relation avec des organismes de formation comme Sciences Po Exed, le Collège de Polytechnique, le CELSA ou encore HEC Genève.

360Learning est classé dans la catégorie des logicielset, plus particulièrement, en tant que LMS (Learning Management System) et Outil-Auteur.

360Learning se différencie cependant en intégrant toute la chaîne de la valeur et en proposant des solutions d’intermédiation entre « offres et demandes de formation ». 360Learning se situe donc dans la nouvelle catégorie des « plateformes auteur ».

Pour plus d’informations : http://www.360learning.com

Contacts presse – Agence Sine Nomine  

Nelly Simonnet
Consultante RP
Mail : nelly.simonnet@sinenomine.fr
Tél : 06.24.83.20.35

Leïla Zamiati
Consultante RP
Mail : leila.zamiati@sinenomine.fr
Tél : 06.78.74.51.15

Leave a Comment


Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr