Loading...

« Des médias sociaux au Social Business » 2ème édition du Baromètre Entreprise et médias sociaux d’Idaos Lab

L’agence conseil spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies digitales 360°, dévoile les premiers résultats de son étude sur l’impact des médias sociaux sur les stratégies business des entreprise

Encouragées par des résultats initiaux positifs, les entreprises croient de plus en plus aux opportunités business de LinkedIn, Viadeo, Facebook …

Paris, le 04 mars 2014

En 2013, le baromètre d’Idaos Lab révélait que les réseaux sociaux étaient prisés par les entreprises, mais qu’elles avaient du mal à trouver le « mode d’emploi ». Il restait encore du chemin à parcourir pour une intégration réelle des réseaux sociaux à tous les échelons de la stratégie de l’entreprise.

Pour l’édition 2014, près de 200 décideurs de tous secteurs ont été interrogés, dont 40% d’entreprises de 1000 salariés ou plus, et on retient :

 

La transformation digitale de l’entreprise est considérée comme un impératif 

91% des entreprises considèrent la digitalisation de leur entreprise comme un objectif stratégique pour ces deux prochaines années et 72% d’entre elles intègrent déjà les médias sociaux dans leur stratégie. On assiste bien à une lame de fond des médias sociaux que les entreprises ne peuvent éluder. Moins de 6% y voient d’ailleurs un phénomène de mode, transitoire.

 

Facebook, Twitter et LinkedIn dans le top 3 des médias sociaux en entreprise

 idaos_CP

Les médias sociaux comme canal de business

Les médias sociaux sont de plus en plus perçus comme un canal de business efficace pour la communication (90%) et pour les ventes (54%), et en progrès sur tous les plans du marketing. Pour 53% des répondants, ils seront l’un des moteurs du business à l’avenir.

Pour Franck Perrier, fondateur d’Idaos : « Les médias sociaux font déjà partie du mode de vie des consommateurs, ils sont en train de devenir un mode de business pour les entreprises. Facebook, LinkedIn ou Twitter ont d’ailleurs pris le virage de la publicité payante et il est de moins en moins possible pour une entreprise d’y être visible sans payer. »

Leur impact sur les ventes reste pourtant encore faible pour 2 entreprises sur 3 : 21% des entreprises ne les jugent pas du tout probant sur l’acte d’achat et 47% peu probant car trop avant-gardiste pour leurs clients ou prospects.

Si les réseaux sociaux professionnels sont depuis l’origine davantage utilisés pour recruter que pour conquérir de nouveaux clients, près d’une entreprise sur 2 utilise LinkedIn ou Viadeo pour prospecter. Ainsi, les entreprises les utilisent pour mettre en valeur leurs offres (11%), identifier et contacter des prospects (25%) ou uniquement identifier des prospects (12%).

 

La gestion de l’e-réputation progresse

Pour 93% des dirigeants, la gestion de l’e-réputation est un enjeu important pour leur entreprise. Cependant, une entreprise sur 2 avoue ne pas la mesurer et plus d’une entreprise sur 2 ne sait pas gérer les crises.

1/3 des dirigeants mobilisent des ambassadeurs de la marque pour influer sur leur e-réputation. Ces chiffres certes en progrès par rapport à 2013 restent trop faibles au regard des effets dévastateurs qu’une gestion de crise hasardeuse peut avoir sur une entreprise.

Enfin, 2/3 des entreprises interrogées ont une solution de suivi de l’e-réputation. Sa mise en pratique diffère selon que la solution retenue soit internalisée (43%) ou externalisée (23%).

Les résultats du deuxième volet de l’étude, centré sur l’impact organisationnel des médias sociaux sur les entreprises, feront l’objet d’une communication très prochainement.

Infographie disponible via : http://www.idaos.com/wp-content/uploads/2014/01/infographie-idaos-lab.pdf

Présentation complète sur Slideshare : http://fr.slideshare.net/idaos/barometre-idaos-2014-des-social-media-au-social-business-volet-1-impact-marketing

 

Méthodologie et échantillon 

La deuxième édition du baromètre d’Idaos Lab est basée sur un sondage annuel en ligne conduit auprès d’un échantillon de 196 décideurs d’entreprises de tous secteurs, principalement membres des Directions Générales (26%), de la Communication (32%), du Marketing (16%), et venant à 40% d’entreprises de 1 000 employés ou plus.

L’appel à participation a été conduit de manière à viser des leaders d’opinion sur la problématique des médias sociaux.

Cette enquête a été analysée en Février 2014 sur la base de résultats obtenus en décembre 2013.

 

A propos de Idaos,

idaosAgence conseil spécialisée dans la conception et le déploiement des stratégies digitales 360° en particulier sur les médias sociaux, Idaos met en œuvre des opérations de marketing digital aussi bien dans le BtoB qu’en BtoC, au service de l’influence et de la e-réputation de ses clients.

Basée à Paris, la société – fondée et dirigée par Franck Perrier – connaît une croissance forte et soutenue depuis sa création.

Air France, Marvin Watches, Total, Télé Z, Geoxia, Opievoy, Momindum sont quelques-unes de ses nombreuses références.

En septembre 2010, Idaos a lancé La Digital Academy, afin de renforcer l’expertise des équipes sur internet ; pour ce faire, l’institut de formation agréé développe des parcours pédagogiques et anime des formations en intra ou inter entreprises.

 Contact Presse

Cécile Lipovetzky
cecile.lipovetzky@sinenomine.fr
06.09.84.01.08

Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr