Loading...

Conférence Alter’Coop : la coopération en pratique dans les organisations

A l’occasion du lancement du 4ème module de sa pédagogie de l’altérité et de la coopération, Alter’Coop organise le 21 juin prochain à 19h30 au Forum 104 à Paris, une conférence-atelier consacrée à la coopération dans les organisations. L’opportunité de s’interroger sur la manière dont les organisations s’y prennent en matière de coopération mais aussi de se questionner sur les transformations sociétales induites par les transformations personnelles. Outre Christine Marsan, la fondatrice d’Alter’Coop, qui animera et rythmera les échanges, la conférence-atelier débutera par un propos introductif d’Abdennour Bidar, spécialiste du dialogue inter-religieux. A la suite de cette conférence, se tiendront des ateliers les 22 et 23 juin.

Paris, le 19 juin 2018 – Créé par Christine Marsan, psycho-sociologue, Alter’Coop promeut une pédagogie de l’altérité et de la coopération qui vise à comprendre les mécanismes humains et à modifier les comportements pour donner jour à des relations pacifiées et collectives. Cette pédagogie innovante et qui s’adresse à tous les professionnels, se décline en un cursus de 7 modules.

 

Une conférence/atelier en 6 temps

Accompagnée de Ivan Matcheff, Denis Cristol, Jean-Michel Cornu, Isabelle Meiss, Cécile Bercegeay ainsi que de Lydia Pizzoglio et de Guillaume Dorvaux, ce module 4 sera l’occasion pour Christine Marsan et tous les participants d’échanger sur la coopération en pratique. Des ateliers permettront de proposer de nombreuses mises en situation.

 

« Plutôt que de privilégier la compétition, nous avons développé cette pédagogie pour permettre à tous les professionnels de réapprendre à coopérer en privilégiant l’intelligence collective » insiste Christine Marsan, la fondatrice d’Alter’Coop. « La conférence-atelier du 21 juin et les ateliers du module 4 du cursus qui se dérouleront à la suite, les 22 et 23 juin, seront l’occasion de venir comprendre, apprendre et pratiquer les modalités de l’agir ensemble ».

 

Une conférence et des ateliers qui permettront à Alter’Coop et Christine Marsan de partager et transmettre des méthodes et des outils d’intelligence collective, de gestion de conflits, de créativité et de médiation. Ils seront aussi l’opportunité de rencontres et d’échanges avec des femmes et des hommes référents sur ces sujets.

 

Conférence du 21 juin – Heure : 19h00 – 22h00

http://www.forum104.org/offres/gestion/events_753_37386_non-1748/fraternite-alterite-spiritualite.html

Module 22 et 23 juin : 9h00 – 22h00 pour le 22 juin et 9h00 – 17h00 pour le 23 juin

Lieu : Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris

Pour vous inscrire : https://www.weezevent.com/module-4-de-la-pedagogie-de-l-alterite-et-de-la-cooperation

http://www.forum104.org/offres/gestion/events_753_37387_non-1748/ateliers-de-pedagogie-de-l-alterite-et-de-la-cooperation.-module-4.-la-cooperation-en-pratique-pieges-et-solutions.html

Prendre contact avec Christine Marsan : contact.altercoop@gmail.com

 

 

 

A propos :

Alter’Coop est une création de l’association Les Ateliers de la Mutation fondée en 2011 par Christine Marsan. Alter’Coop promeut une pédagogie de l’altérité et de la coopération. Au travers d’un cursus de 7 modules, elle propose une pédagogie visant à comprendre les mécanismes humains et à modifier les comportements : sortir du conflit pour des relations humaines pacifiées, collectives, sources d’innovation et d’efficacité, retrouver les conditions de la coopération. Les 7 modules mobilisent 35 intervenants, 6 territoires différents engagés dans la coopération et propose une « aventure humaine au pays de la coopération ». Ces formations s’adressent à tous les professionnels travaillant en entreprise, institutions ou pour des associations.

 

Plus d’informations : www.altercop.org

 

Contact :

Sandrine LENNES
Sine Nomine
sandrine.lennes@sinenomine.fr
Tel : 06.82.97.89.04

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr