Loading...

Cellnex va acquérir 2 239 sites en Suisse

La société rachète Swiss Towers AG en partenariat avec Deutsche Telekom Capital Partners (DTCP) et Swiss Life Asset Managers

Cellnex Telecom devient le premier opérateur indépendant de services et infrastructures de télécommunications mobiles à s’implanter en Suisse, renforçant de fait la position de la société en Europe, avec plus de 23 000 sites en Espagne, en Italie, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et désormais en Suisse

  • L’investissement s’élève à 430 millions d’euros. Le consortium qui rachète Swiss Towers AG à Sunrise Communications comprend Cellnex (53%), Swiss Life Asset Managers (28%) et Deutsche Telekom Capital Partners (DTCP) (18%).
  • Swiss Towers AG est une filiale à 100% de l’opérateur voix et data Suisse Sunrise Communications International et opère un important réseau de 2 239 sites couvrant l’intégralité du territoire Suisse.
  • L’accord de rachat comprend la signature d’un contrat-cadre de service entre Swiss Towers et Sunrise pour une période initiale de 20 ans renouvelables en deux tranches de 10 ans.
  • Cellnex et Sunrise se sont par ailleurs mis d’accord sur le déploiement de sites sur mesure supplémentaires au cours des 10 prochaines années, ainsi que sur 200 nœuds DAS (Systèmes d’antennes distribuées ou Distributed Antenna System).
  • Avec cette implantation en Suisse, le carnet de commande de Cellnex Telecom (ventes conclues) avoisinera les 15 milliards d’euros au lieu des 12 milliards actuels. Une fois la transaction finalisée, et dans l’hypothèse du déploiement des nouveaux sites dans le cadre du programme de sites sur mesure et de 200 nœuds DAS, la contribution estimée de Swiss Tower AG à l’ EBITDA devrait se situer aux environs de 37 million d’euros.
  • 32% des sites se trouvent en zone urbaine, 41% en zone périurbaine et 27% en zone rurale. Le portefeuille d’ensemble se prête parfaitement au déploiement à venir des réseaux à haut débit mobile (4G et 5G) ainsi que des « small cells » et des systèmes d’antennes distribuées (DAS).
  • Cellnex financera l’investissement (54% du consortium) sur sa trésorerie et par tirage sur des lignes de crédit en francs suisses. L’acquisition devrait être bouclée en juin – juillet, après approbation de l’autorité suisse de la concurrence.

Barcelone, le 29 mai 2017. Cellnex Telecom (54%) – dans le cadre d’un consortium avec Swiss Life Asset Managers (28%) et Deutsche Telekom Capital Partners (DTCP) (18%) – a conclu un accord avec Sunrise Communications International pour acquérir 100% de Swiss Towers AG, filiale de l’opérateur suisse de téléphonie mobile qui exploite 2 239 pylônes et sites télécom en Suisse. Sous la houlette de Cellnex, le consortium investira 430 millions d’euros, sans tenir compte de la trésorerie de Swiss Towers AG, dans une opération de rachat qui lui permettra d’augmenter de 2 239 le nombre de pylônes et sites gérés par le groupe en Europe, pour ainsi passer à plus de 23 000 au total en Espagne, Italie, Suisse, France, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Francisco Reynés, président de Cellnex Telecom, a souligné la qualité de l’acquisition « qui nous permettra d’étoffer encore davantage la plateforme européenne de Cellnex en étant présents en Suisse, pays qui jouit d’un cadre économique et politique stable et sûr, tout en offrant à Cellnex des synergies évidentes grâce à sa proximité géographique avec la France et l’Italie où la société est également présente. Réaliser cette opération avec des partenaires aussi réputés que Swiss Life Asset Managers et DTCP assurera non seulement un soutien financier mais également une connaissance et un accès essentiels au marché suisse, ainsi que vers d’autres pays d’Europe centrale. »

Tobias Martinez, directeur général de Cellnex Telecom, a évoqué le bond stratégique que l’opération représente pour Cellnex qui « devient le premier opérateur indépendant de services et d’infrastructures pour télécommunications mobiles à être actif en Suisse. Comme dans tous les grands pays européens, le secteur doit relever en Suisse le défi de la croissance importante de la consommation et de la transmission de données, en intégrant de nouvelles technologies basées sur les « small cells » et les systèmes d’antennes distribuées (DAS), ce qui impliquera à moyen terme de densifier les réseaux en déployant de nouveaux équipements tout en réduisant les doublons avec les réseaux déjà déployés, notamment en 2G et 3G. Ce développement du marché représente une opportunité très nette pour Cellnex Telecom. »

En écho aux déclarations du président de Cellnex, Tobias Martinez a souligné « la cohérence du modèle de déploiement progressif de la société dans toute l’Europe. La clé de notre expansion est sa continuité géographique. Pour des raisons pratiques, les six pays dans lesquels nous sommes aujourd’hui présents partagent des frontières géographiques, ce qui nous permet de bénéficier de certains types de synergies, notamment le fait que certains de nos clients actuels et potentiels sont déjà présents dans plusieurs de ces pays. Nous pensons que cela nous permettra de développer et de renforcer nos relations de partenariat. »

« Nous apprécions la possibilité d’investir aux côtés du principal acteur du secteur européen des pylônes, Cellnex, et d’un partenaire local de renom, Swiss Life » – a déclaré Vicente Vento, co-fondateur et directeur général de DTCP – avant d’ajouter que l’acquisition « de ce portefeuille de pylônes de grande qualité en Suisse représente une opération emblématique pour DTCP Private Equity, et nous sommes certains qu’étant donné la forte croissance sous-jacente du trafic de données et des services de connectivité de prochaine génération, l’expertise de Cellnex en tant qu’opérateur industriel et la stabilité du contexte macroéconomique, cette transaction est appelée à produire de bons résultats pour nos investisseurs. »

Stefan Mächler, Chief Investment Officer chez Swiss Life Group, a déclaré pour sa part : « Nous sommes heureux de pouvoir réaliser cet investissement aux côtés de deux partenaires expérimentés. Cet investissement long terme dans des infrastructures s’accorde parfaitement avec notre portefeuille au même titre que les passifs à long terme de l’assurance-vie. Les ruptures technologiques et la digitalisation croissante révèlent un besoin prégnant pour des infrastructures capables d’absorber des quantités inédites de données. Cette transaction est pour nous une opportunité de profiter de cette mutation tout en affichant des rendements attractifs. »

Le marché suisse et Swiss Towers AG

La Suisse dispose actuellement de 11 300 pylônes et sites qui fournissent service et couverture mobile voix et données. Swiss Towers AG exploite 2 339 sites dans toute la Suisse, avec une présence plus marquée dans les cantons nord et ouest. 32% de ces pylônes se trouvent en zone urbaine et 64% sur les toits, des conditions idéales pour le déploiement et la densification à venir des équipements liés à la 4G et la 5G.

Comme dans d’autres pays européens, le marché suisse des télécommunications mobiles connait une croissance importante des données mobiles, avec des prévisions de croissance interannuelle supérieure à 45% au cours des cinq années à venir.

Dans le cadre de l’accord de rachat de Swiss Towers AG par le consortium mené par Cellnex, Swiss Towers et Sunrise Communications ont conclu un accord-cadre de service de Swiss Towers à Sunrise pour une période initiale de 20 ans renouvelables en deux tranches de 10 ans.

Une fois la transaction finalisée, et dans l’hypothèse du déploiement des nouveaux sites dans le cadre du programme de sites sur mesure et de 200 nœuds DAS, la contribution estimée de Swiss Tower AG à l’EBITDA devrait se situer aux environs de 37 millions d’euros.

 

À propos de Cellnex Telecom

Cellnex est le principal opérateur européen indépendant d’infrastructures de télécommunications sans fil, avec un portefeuille total de plus de 21 000 sites, dont les nœuds DAS (systèmes d’antennes distribuées) gérés par CommsCon et les actifs actuellement en cours d’intégration en France. Cellnex Telecom a clôturé l’exercice 2016 sur un chiffre d’affaires de 707 millions d’euros (+15%) et un EBITDA de 290 millions d’euros (+23%). La société est présente en Italie, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Cellnex est actif dans trois domaines : les infrastructures pour téléphonie mobile ; les réseaux de diffusion audiovisuelle ; les services aux réseaux de sécurité et de secours et les solutions pour la gestion intelligente d’infrastructures et de services (les « smart cities » et « l’Internet des objets » (IoT)).

À propos de DTCP (Deutsche Telekom Capital Partners)

DTCP est le groupe de gestion d’investissements de Deutsche Telekom, avec 1,5 milliards de dollars d’actifs faisant l’objet de services de gestion et de conseil, et un portefeuille de plus de 70 sociétés. Le groupe propose du capital-risque, des capitaux privés et des services de conseil aux secteurs des technologies, des médias et des télécom. Il est actif et investit aux États-Unis, en Israël et en Europe. Pour en savoir plus sur DTCP, rendez-vous sur www.telekom-capital.com ou @TelekomCapital sur Twitter.

À propos de Swiss Life

Swiss Life Asset Managers possède près de 160 ans d’expérience dans la gestion des actifs du groupe Swiss Life. Le domaine des assurances a profondément pesé sur la philosophie d’investissement de Swiss Life Asset Managers, qui répond à des principes tels que la protection de la valeur, la création d’une performance cohérente et durable et une approche responsable des risques. Swiss Life Asset Managers propose cette approche concluante à des clients en Suisse, en France, en Allemagne et au Luxembourg.

Au 31 décembre 2016, les actifs gérés pour le compte de tiers se montaient à 49,6 milliards de CHF. Si l’on y ajoute les contrats d’assurance du groupe Swiss Life Group, le total des actifs gérés par Swiss Life Asset Managers représentent 204,2 milliards de CHF.

Swiss Life Asset Managers est le premier gestionnaire de patrimoine immobilier d’Europe1. Sur les 204,2 milliards de CHF d’actifs gérés, 43,5 milliards sont investis en immobilier. Swiss Life Asset Managers gère par ailleurs un patrimoine immobilier de 28,8 milliards de CHF par le biais de ses filiales Livit et Corpus Sireo. Les actifs immobiliers gérés et administrés fin décembre 2016 se montaient ainsi à 72,3 milliards de CHF.

Swiss Life Asset Managers emploie environ 1 500 personnes en Europe.

 

Leave a Comment


Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr