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Cellnex boucle l’achat de 230 pylônes de télécommunication à Bouygues Telecom

Il s’agit de la première phase de l’accord annoncé en juillet et qui prévoit une extension à 500 pylônes

  • L’opération s’achève à l’issue d’un processus administratif propre à ce type de transaction.
  • Ce premier achat de 230 pylônes représente un investissement initial de 80 millions d’euros. Ce chiffre de 230 pourrait passer à 500 pylônes dans une seconde phase déjà initiée.
  • La conclusion de ce premier accord avec Bouygues Telecom conforte Cellnex dans sa position d’opérateur d’infrastructures de télécommunications le plus présent sur plusieurs marchés européens et capable de proposer un réseau de sites en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et désormais en France.
  • En termes de recettes les sites rachetés rapporteront, dans un premier temps, environ 6,9 millions sur 12 mois, comprenant les services pour d’autres clients que Bouygues Telecom.

Barcelone, le 16 septembre 2016 – Cellnex Telecom a conclu aujourd’hui la première phase de l’accord annoncé en juillet dernier et portant sur l’achat à Bouygues Telecom de 230 sites de télécommunications en France. L’opération d’investissement, d’un montant de 80 millions d’euros, lui ouvre les portes du marché français et conforte son profil d’opérateur indépendant de télécommunications sans fil d’envergure européenne.

Cellnex et Bouygues Telecom travaillent déjà sur la seconde phase de l’accord conclu en juillet, et envisagent d’étendre à 500 le nombre de pylônes achetés.

Comme l’indiquait Tobías Martínez, directeur général de Cellnex, lors de l’annonce de ce premier accord avec Bouygues Telecom : « Cet accord marque le début d’un partenariat à long terme, susceptible d’être étendu à d’autres domaines tels que la construction de nouveaux sites sur mesure (Build to Suit) ou encore le déploiement de nouvelles technologies « small cells » pour le haut débit mobile. Nous renforçons notre envergure européenne et, par là-même, notre capacité à conclure des accords et nouer des alliances avec des clients qui opèrent dans différents pays européens et auxquels nous pourrons proposer des solutions de connectivité pour les télécommunications ».

L’accord avec Bouygues Telecom

Cette première phase de l’accord conclu avec Bouygues Telecom, et signée ce jour, porte sur l’acquisition et l’intégration de 230 sites Radio. L’opération, qui représente un investissement de 80 millions d’euros, ouvre la voie à un partenariat à long terme avec l’un des grands opérateurs de téléphonie mobile en France. L’acquisition de ce portefeuille de pylônes s’accompagne d’un contrat de service de Cellnex à Bouygues Telecom pour une période de 20 ans.

Les sites concernés couvrent l’ensemble du territoire français, en grande majorité en zone rurale et périurbaine, et dans une moindre mesure en zone urbaine. Lors d’une seconde phase devant aboutir avant le 31 décembre prochain, ce premier lot de 230 sites pourra être étendu à 500.

Bouygues Telecom est le troisième opérateur français de téléphonie mobile en chiffre d’affaires. Fort d’un portefeuille de 15 000 sites Radio, le groupe français a entamé au cours des dernières années un processus de cession progressive de ses actifs non stratégiques d’infrastructures, dans le droit fil de la tendance actuelle à l’externalisation et à l’exploitation de ces infrastructures par des opérateurs neutres et indépendants tels que Cellnex Telecom.

Le marché français

La France abrite 56 000 sites de transmission de signal de télécommunication sur les 330 000 actuellement déployés en Europe occidentale. Un peu plus de 20% de ces sites sont exploités par des opérateurs indépendants.

Notée AA par S&P et Fitch, la France est en plein déploiement du haut débit mobile 4G sur son territoire, avec une couverture variant de 60% à un peu plus de 75% de la population selon l’opérateur. Un déploiement qui, comme partout en Europe, s’effectue sur les sites déjà exploités pour la 2G et la 3G.

L’amélioration de la couverture et de l’accès mobile à des contenus haut débit dans des zones où vivent de nombreux usagers est un enjeu majeur et une priorité. À cet égard, le déploiement de réseaux à forte densité et capillarité, « small cells » et systèmes d’antennes distribuées (DAS), fera aussi partie des vecteurs de croissance sur le marché français dans les années à venir.

 

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