Loading...

Caiman Design habille les innovations technologiques de Pixium Vision

Communiqué de presse

Paris, le jeudi 04 décembre 2014

Afin de concevoir la version commerciale de son système de restauration de la vision IRIS®, la société Pixium Vision a fait appel à Caiman Design. Retour sur un an et demi de collaboration pour le développement de ces lunettes révolutionnaires.

Pixium Vision a confié le design de son nouveau système de restauration de la vision (SRV) IRIS® à Caiman Design, agence de design et de conseil en innovation.

Rendre la vue aux aveugles

Depuis 2011, Pixium Vision développe des systèmes de restauration de la vision innovants pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome. Ces SRV sont des systèmes composés de plusieurs éléments de haute technologie, associés à une intervention chirurgicale et à une période de rééducation. Ils visent à offrir aux patients une vision aussi proche que possible de la normale.

En 2012, Pixium Vision conçoit une première version de SRV permettant à la société de valider ses concepts et de débuter son premier essai clinique dès la mi-2013. Fruit d’un travail d’ingénierie considérable, et composé d’éléments électroniques bruts, ce modèle est une innovation scientifique et technologique d’avant-garde.

Guillaume Buc, CTO de Pixium Vision : « Les principes techniques de notre premier SRV étaient au point. La lunette et le boîtier associé étaient fonctionnels. Leur aspect et leur encombrement restaient cependant à optimiser. C’est pourquoi nous avons souhaité faire appel à des designers pour nous accompagner dans la suite du projet, et créer IRIS®, la version finale destinée aux patients. »

Habiller l’innovation

Pour IRIS®, la version commerciale du SRV destinée aux patients, Pixium Vision choisit d’optimiser le design des lunettes et du pocket processor, un boîtier avec électronique embarquée servant d’interface utilisateur. Mi-2013, Pixium Vision sélectionne ainsi Caiman Design pour mener ce projet.

Depuis près d’un an et demi, l’équipe Caiman Design collabore avec le département de Recherche et Développement de Pixium Vision, pour travailler à l’intégration des technologies de pointe développées par la société. La nouvelle version du SRV intègrera une caméra dans la monture des lunettes, reliée au pocket processor qui communique avec l’implant rétinien.

© Caiman Design – photo non-contractuelle

« Ce projet est une aventure passionnante. Le challenge est de taille : nous parlons ici d’une technologie qui doit rendre la vue aux aveugles ! L’objectif initial était d’intégrer des éléments électroniques extrêmement complexes et sensibles dans un design compact et fonctionnel, et cependant sobre. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs et chercheurs de Pixium Vision. Et notre approche a consisté à créer une monture et une interface utilisateur, non pas futuristes, mais avant tout ergonomiques et le plus proches possible des standards stylistiques actuels. », déclare Armand Billard, Fondateur Dirigeant de Caiman Design.

« Nous apprécions le travail « interactif » avec Caiman Design. En effet, les designers de l’agence  ne se contentent pas de faire de beaux dessins, mais ils nous accompagnent sur la conception et l’adaptation des composants technologiques. Le système est toujours aussi performant, mais beaucoup mieux intégré d’un point de vue esthétique. Or nous savons qu’habiller notre technologie avec un design favorable permettra aux futurs porteurs de mieux se l’approprier. », conclut Guillaume Buc.

Après finalisation du projet et une série de tests cliniques à venir, et sous réserve d’obtention du marquage CE, la commercialisation d’IRIS® devrait débuter en 2015.

IRIS® est une marque déposée de Pixium-Vision SA

A propos de Caiman Design

Caiman Design est une agence de design et de conseil en innovation créée en 1999 par Armand Billard. Structurée en 4 pôles d’activité, elle délivre des prestations de conseil et des solutions en design produit, digital et graphique. Résolument tournées vers une approche pragmatique du métier, les méthodologies mises en œuvre pas ses équipes lui permettent d’investir tous les secteurs d’activité : de la puériculture au High-Tech, en passant par le sport et le médical. Depuis plus de 15 ans, des grands groupes de tous domaines confient à Caiman Design le développement de produits et de concepts innovants : Alcatel-Lucent, Freebox, Coyote System, Total, Mavic, Netgem, Thales, Thomson, Fives, Air Liquide, Decathlon, Sagemcom, Béaba, Tokheim, Zehnder, etc.

Basée à Vincennes, l’agence compte aujourd’hui 13 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaire de 800k€ en 2013.

Pour plus d’informations : www.caimandesign.com

Contacts Presse         Agence Sine Nomine

Erika Nardeux                                                     Stéphane Cloutour
Consultante RP                                                   Consultant RP
erika.nardeux@sinenomine.fr                    stephane.cloutour@sinenomine.fr
Tél. : 06.50.96.37.74.                                       Tél. : 06.89.77.16.64.

 

Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr