Loading...

Avec sa campagne « 100% concentré », le groupe sanef s’attaque une nouvelle fois à l’hypovigilance, responsable d’1 accident mortel sur 3

Depuis plus de 10 ans, le groupe sanef se mobilise contre la somnolence et la distraction au volant. En effet, ce qu’on appelle aussi « hypovigilance » reste la 1ère cause de mortalité sur autoroute. Tous les conducteurs sont concernés par les risques d’accident liés à la baisse de concentration et de vigilance : jeunes et moins jeunes, débutants et confirmés. Depuis le 15 juin, le groupe sanef invite ses clients à être « 100% concentrés, 100% au volant » à travers une nouvelle campagne de communication.

 

Des distractions de plus en plus nombreuses…

Les sources de distractions dans l’habitacle ne manquent pas : GPS embarqués, téléphones connectés, etc. De plus, l’électronique assiste de plus en plus le conducteur, notamment avec les limiteurs de vitesse ou les régulateurs. Cela induit un sentiment de sécurité, qui peut parfois plonger le conducteur dans un mode « pilote automatique ». Moins sollicités par la conduite pure, les automobilistes appréhendent leur temps de trajet comme du temps libre. En effet, qui n’en profite pas pour passer ses coups de fils ou manger un morceau ?

et toujours aussi dangereuses

La conduite nécessite une attention totale et constante. Or les distractions nuisent à la concentration. Parmi elles, l’usage du téléphone au volant est l’une des plus communes. Et les conducteurs ignorent trop souvent les conséquences de telles inattentions :

  • une diminution des réflexes,

  • un temps de réaction plus long,

  • un risque plus important de s’endormir.

Il ne faut pas oublier que :

  • L’envoi d’un texto expose le conducteur à un risque d’accident multiplié par 23 ;

  • Régler son GPS ou lire une carte le multiplie par 3 ;

  • Parler au téléphone, même avec un kit mains libres, le multiplie par 5.

Alors, plutôt que de risquer l’accident, il est bien plus sûr de faire une courte halte sur une aire.

Une nouvelle campagne pour changer les comportements

Le groupe sanef s’est donné pour objectif de faire évoluer les mentalités et les comportements des conducteurs. Campagne après campagne, il met en œuvre l’ensemble de son dispositif de communication afin de diffuser et de favoriser les bonnes pratiques au volant.

Depuis le 15 juin, les clients du groupe sanef sont invités à être « 100% concentrés ». Ludique et sympathique, cette campagne s’inscrit dans la lignée de la précédente, consacrée à l’usage du clignotant. Le message clé est traduit en anglais et en allemand afin de sensibiliser également les clients étrangers. Diffusée sur les ondes de la radio sanef 107.7, sur les affiches de 4 m x 3 m placées le long des autoroutes, dans les voies de péage ainsi que sur le site sanef.com, cette campagne mise sur la connivence pour faire passer son message de prévention.

Alors, pour rendre l’autoroute encore plus sûre :
Au volant, restez 100 % concentrez !


sanef est un groupe gestionnaire d’infrastructures de mobilité et un opérateur de services.

Mission : favoriser la mobilité durable des biens et des personnes, innover et déployer des services de haute qualité et contribuer au dynamisme des territoires par ses réseaux et ses solutions péage.

sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes et de télécommunications. Avec 1 752 km d’autoroutes en concession, sanef exploite directement 1 902 km d’autoroutes et a des participations dans des sociétés d’autoroutes représentant 280 km d’autoroutes. Le groupe emploie 3 500 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,566 milliard d’euros en 2013.

Principales filiales : sapn, eurotoll, Bip&Go, sanef its technologies

www.sanef.com

Contact Presse :

Anne-Sophie Viennot
03 44 63 72 11 / 06 10 17 34 12
anne-sophie.viennot@sanef.com

 

Suivez-nous !
facebooktwitterlinkedintumblr