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A la veille des départs en vacances, Résultats du 3ème Observatoire sanef des Comportements sur Autoroute

À la veille des départs en vacances, et pour la troisième année consécutive, le groupe sanef publie les résultats de son Observatoire des Comportements sur Autoroute. Cette année, les mesures de l’Observatoire sanef révèlent une nette amélioration de l’usage du clignotant.

Pour sa troisième édition, les résultats de l’Observatoire sanef montrent que le clignotant est désormais bien mieux utilisé par les conducteurs, et que le respect des distances de sécurité continue à s’améliorer. Ces changements notables de comportement peuvent en partie être portés au crédit des campagnes sécurité « CLIGNOTEZ ! » et « GARDEZ VOS DISTANCES ! » menées par le groupe sanef durant l’année 2013.

2014 : moins de morts sur les autoroutes, mais des comportements à risque toujours au cœur des problématiques de sécurité routière

Les indicateurs généraux sont optimistes : l’autoroute est 5 fois plus sûre que la route, et, le nombre de tués sur autoroute a encore baissé (- 10% entre 2012 et 2013).

Pourtant des conduites à risques persistent :

  • Les vitesses réglementaires restent encore mal respectées par certains conducteurs : plus d’1/3 des conducteurs roulent au-dessus de la vitesse autorisée.
  • L’utilisation des voies de circulation est elle aussi souvent inadaptée : 37% des véhicules circulent sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre (sur les autoroutes à 3 voies).
  • Les chiffres montrent également que le respect des distances de sécurité, qui s’était nettement amélioré en 2013, se maintient en 2014 avec 1/4 des automobilistes qui roulent trop près du véhicule qui les précède.
  •  L’usage du clignotant voit une très nette amélioration en 2014

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En 2014, plus de la moitié des conducteurs utilisent le clignotant pour signaler leur rabattement contre 1/3 en 2013. Quant aux dépassements, les ¾ des automobilistes se servent maintenant du clignotant contre seulement 59% en 2013.

Les 4 thématiques principales abordées dans l’observatoire sanef ont fait l’objet de 4 vidéos avec une pilote professionnelle, Margot Laffite.
Pour les visionner, suivez les liens ci-dessous :

Le dépassement  – usage du clignotant et rabattement sur voie de droite : https://vimeo.com/98542963
La vitesse : https://vimeo.com/98624683
Inter-distances : https://vimeo.com/98624684
Comportement en zone de travaux https://vimeo.com/98624685

Diffuser les bonnes pratiques de la conduite sur autoroute pour rendre les départs en vacances sûrs et agréables

Afin de préserver la sécurité des équipes intervenant aux abords des autoroutes, le groupe sanef avait mis en place un observatoire spécifique dédié aux zones de chantier dès 2012.
Cette année, l’Observatoire sanef « chantiers » a étudié plus spécifiquement les comportements des automobilistes sur une autoroute à 2 voies à l’approche d’une zone de travaux. Il en ressort un constat inquiétant : vitesses inadaptées, changements de voie tardifs (à 200 m du rétrécissement de voie, 92% des VL sont toujours sur voie de droite), amplification du non-respect des inter-distances, etc. C’est pourquoi, afin de sensibiliser ses clients, le groupe sanef mettra cette année en œuvre une nouvelle campagne sécurité qui les invitera à anticiper leur changement de voie et à réduire leur vitesse à l’approche des zones de chantier.

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Une étude scientifique pour des campagnes de sensibilisation ciblées

L’Observatoire sanef, créé en 2012 avec le concours du CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) a progressivement complété ses études pour s’intéresser à des indicateurs précis des comportements sur autoroute : respect des vitesses réglementaires, occupation des voies, usage du clignotant, inter-distances entre les véhicules, comportements en zones de travaux, etc. Ces résultats permettent de mieux appréhender et comprendre les conduites dangereuses, afin de mettre en œuvre des campagnes de sécurité dédiées à ces problématiques.
En choisissant de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation adaptées et ciblées, définies grâce aux résultats scientifiques obtenus chaque année par l’Observatoire sanef, le groupe sanef contribue à rendre l’autoroute plus agréable et plus sûre.

Un dossier de presse complet reprenant l’ensemble des résultats de l’Observatoire sanef 2014 est disponible sur demande.

 

sanef est un groupe gestionnaire d’infrastructures de mobilité et un opérateur de services.

Mission : favoriser la mobilité durable des biens et des personnes, innover et déployer des services de haute qualité et contribuer au dynamisme des territoires par ses réseaux et ses solutions péage.

sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes et de télécommunications. Avec 1 752 km d’autoroutes en concession, sanef exploite directement 1 902 km d’autoroutes et a des participations dans des sociétés d’autoroutes représentant 280 km d’autoroutes. Le groupe emploie 3 500 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,566 milliard d’euros en 2013.

Principales filiales : sapn, eurotoll, Bip&Go, sanef its technologies

www.sanef.com

 

Contacts Presse :

sanef

Anne-Sophie Viennot
Direction de la communication
Chargée de communication – réseau Nord
Tél : 03.44.63.72.11
Mail : anne-sophie.viennot@sanef.com

Sine Nomine pour sanef

Erika Chapelain
Consultante
Tél : 06.25.29.62.06
Mail : erikachapelain@gmail.com

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