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360Learning dévoile son dernier livre blanc pour « former à l’heure du digital »

360Learning, start-up pionnière de la formation en ligne à la carte et interactive, présente son tout nouveau livre blanc (disponible en téléchargement gratuit ICI). Sous la forme d’un guide pratique, il se destine aux entreprises et aux organismes de formation. L’objectif ? Donner les clés pour pouvoir concevoir, produire, diffuser et animer ses formations digitales.

 

Paris, le 7 janvier 2016

Sujet en vogue, la digitalisation des contenus de formation reste un phénomène récent. C’est au début des années 90’ que quelques universités, dont celle de Pennsylvanie, tentent de faire évoluer les pratiques d’enseignement : ainsi naissent les premiers contenus de formation sur le Web. Toutefois, ces essais rencontrent rapidement les difficultés que représente la numérisation de contenus pédagogiques : comment mettre en forme les contenus ? Comment les rendre attractifs et engageants ?

Ce n’est que récemment que ces questions ont trouvé réponse. Aujourd’hui, le sujet suscite l’engouement et les services de formation en ligne se multiplient. L’interactivité est plus que jamais devenue une préoccupation centrale et les nouveaux usages du digital se trouvent au cœur des problématiques : mobilité, collaboratif, apprentissage personnalisé… Des formats toujours plus innovants tels que Prezi ou Thinglink voient le jour et permettent de créer des contenus plus impactants.

Les nouvelles plateformes de LMS (Learning Management System), fluides et ergonomiques, permettent aux formateurs de concevoir leurs propres contenus, à tout moment. Ainsi, elles peuvent se targuer d’être accessibles à tous : plus besoin de faire appel à un expert pour manipuler des logiciels lourds et dépassés.

Les sociétés font alors face à de nouveaux enjeux stratégiques : comment transformer plus de formations présentielles en Blended Learning, voire en 100 % e-learning ? Comment faire évoluer les pratiques Web plébiscitées actuellement par l’entreprise vers de nouveaux outils plus dynamiques et innovants ? Comment réduire les coûts tout en augmentant la performance de ses équipes ? Les organismes de formation ont bien compris ces évolutions. Pour rester compétitif, l’enjeu est d’étayer son offre en numérisant une activité pédagogique principalement basée sur le présentiel.

Le 360Learning Research Institute a publié de nombreux livres blancs se penchant sur ces sujets porteurs. Aujourd’hui, ce guide pratique propose une série de techniques concrètes afin de digitaliser dès à présent ses formations. Il s’adresse à toute personne souhaitant transformer des données basées sur le présentiel en contenus e-learning : aux formateurs dans les grands groupes ou organismes de formation, mais aussi aux directions métiers. 360Learning présente toutes les astuces pour rendre ses formations attractives, compréhensibles, innovantes et engageantes.

Nicolas Hernandez, CEO de 360Learning, explique ce choix d’un livre blanc axé sur la pratique : « Nous possédons depuis le départ une philosophie d’écoute de nos clients. Nous recueillons constamment leurs feedbacks et notre plateforme évolue perpétuellement grâce et pour eux. Nous avons su comprendre qu’ils avaient parfois besoin de conseils concrets. Ce livre blanc fait fi de la théorie : nous donnons ici des solutions, à partir d’exemples concrets, afin que tout un chacun soit capable de mettre en ligne une formation via notre service en un rien temps. »

Comment structurer ses contenus pédagogiques (100 % E-learning ou Blended Learning par exemple), générer de l’interactivité ou valider les connaissances des apprenants ? En 55 pages, ce guide apporte des réponses claires aux questions à se poser lors de la transformation numérique d’une formation.

A propos de 360Learning

360Learning est un service qui permet aux entreprises et aux organismes de formation de créer, diffuser et suivre des formations digitales ou mixtes (digitale et en classe). Son fonctionnement s’appuie sur 5 piliers :

  • Ergonomie et expérience utilisateur : accessible sur tous les terminaux (mobile, tablette, desktop), 360Learning mise sur le design pour fluidifier l’expérience d’apprentissage et la pédagogie.
  • Collaboration entre utilisateur : forums contextuels, like, évaluations. Autant de modalités qui enrichissent et vitalisent les communautés apprenantes.
  • Data centric : en digital, les données sont partout. 360Learning les utilise pour automatiser et personnaliser l’apprentissage. 
  • Universalité : 360Learning intègre toutes les normes de la formation digitale (SCORM, xAPI…), autorise tous formats de contenus et est interopérable avec les SIRH des entreprises.
  • Marketplace : 360Learning Universities est la première marketplace dédiée aux entreprises, les mettant directement en relation avec des organismes de formation comme Sciences Po Exed, le Collège de Polytechnique, le CELSA ou encore HEC Genève.

360Learning est classé dans la catégorie des logiciels SaaS (Software as a Service) et, plus particulièrement, en tant que LMS (Learning Management System) et Outil-Auteur. 360Learning se différencie cependant en intégrant toute la chaîne de la valeur et en proposant des solutions d’intermédiation entre « offres et demandes de formation ». 360Learning se situe donc dans la nouvelle catégorie des « plateformes auteur ».

Pour plus d’informations : www.360learning.com

Contacts presse – Agence Sine Nomine  

Stéphane Cloutour
Consultant RP
Mail : stephane.cloutour@sinenomine.fr
Tél. : 06.89.77.16.64.

Leïla Zamiati
Consultante RP
Mail : leila.zamiati@sinenomine.fr
Tél : 06.78.74.51.15.

Nelly Simonnet
Consultante RP
Mail : nelly.simonnet@sinenomine.fr
Tél : 06.24.83.20.35

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