Loading...

360Learning au cœur de la formation professionnelle des Laboratoires Bouchara-Recordati

 Communiqué de presse
Paris, le 15 décembre 2015

 

Depuis deux ans, les Laboratoires pharmaceutiques Bouchara-Recordati, présents dans 135 pays avec plus de 3 300 collaborateurs, font confiance à la start-up 360Learning afin de former leurs salariés dans le plus grand respect des règlementations du secteur médical. Retour sur une coopération réussie.

Fondé en 1926 au nord de l’Italie, le groupe Recordati se développe rapidement, notamment grâce à un département R&D qui développe de nouveaux médicaments et à une implication importante dans des sujets de santé publique. Après avoir acquis le laboratoire pharmaceutique DOMS-ADRIAN et les laboratoires du docteur Emile Bouchara, Recordati devient en 2001 les Laboratoires Bouchara-Recordati. Experts dans plusieurs domaines avec leurs des médicaments princeps soumis à la prescription, leurs médicaments génériques et médicaments conseil, ils couvrent ainsi de nombreuses aires thérapeutiques telles que la cardiologie, l’urologie, l’allergologie, ou encore la gynécologie.

En 2013, la société utilise une plateforme de LMS (Learning Management System) afin de créer ses formations en ligne. Cependant, celle-ci est devenue obsolète : elle n’offre pas la maîtrise de la mise en ligne et du choix des supports. Après avoir eu des échos très positifs des solutions 360Learning, les Laboratoires Bouchara-Recordati font alors appel à leurs services. Parmi leurs attentes figurent en priorité l’autonomie et la maniabilité de l’outil. A noter également que le secteur médical impose certaines contraintes liées à la formation et à la réglementation. En sollicitant le LMS 360Learning, les laboratoires entendent également s’appuyer sur une solution capable de mettre en place plusieurs sessions adaptées aux profils spécifiques des collaborateurs : pharmacovigilance, bon usage du médicament, formations annuelles produits et environnement…

Depuis deux ans, une centaine de modules a été conçue en intégrant tout à la fois des documents PowerPoint, PDF, Word ou bien encore des questionnaires types, afin de sensibiliser l’ensemble des 300 collaborateurs français. Autre avantage, la plateforme propose des services plus larges que la formation seule : le partage de l’information notamment. Ainsi, en une journée seulement, le groupe a pu mettre en ligne des revues de presse. La société requiert de ses apprenants d’accomplir 80% de bonnes réponses en trois sessions maximum et en moins de 30 minutes pour une même formation. Avec les modules ludiques et efficaces conçus grâce à 360Learning, ils assimilent de mieux en mieux les informations et parviennent désormais à ce quota, et ce dès la première ou la deuxième tentative. Autre gage de succès ? Aujourd’hui, plus des 3/4 des salariés de la filiale sont satisfaits de l’outil et les laboratoires comptabilisent plus de 90 parcours.

Pour Jacques Guillon, Responsable de la formation pour la filiale France des Laboratoires Bouchara-Recordati, 360Learning présente plusieurs atouts indéniables : « L’outil est didactique et nous pouvons y insérer une multitude de formats. Il évolue mais garde toujours la même philosophie et logique de départ. Je rencontre les équipes de 360Learning tous les trois mois environ. Cela me permet de leur faire part de nos besoins spécifiques et il y a une vraie interactivité entre nous. Le suivi client reste une réelle préoccupation pour eux et ils ont toujours le désir de s’améliorer. Leur extrême disponibilité et réactivité sont primordiales dans le domaine de la formation, en perpétuelle évolution. »

Preuve supplémentaire de la satisfaction des laboratoires Bouchara-Recordati, ceux-ci envisagent d’utiliser les mises en ligne d’autres clients par le biais de « l’université » en ligne de 360Learning, pour accéder à certains modules de formation professionnelle et développer le savoir de ses collaborateurs.

A propos de 360Learning

360Learning est un service qui permet aux entreprises et aux organismes de formation de créer, diffuser et suivre des formations digitales ou mixtes (digitale et en classe). Son fonctionnement s’appuie sur 5 piliers :

  • Ergonomie et expérience utilisateur : accessible sur tous les terminaux (mobile, tablette, desktop), 360Learning mise sur le design pour fluidifier l’expérience d’apprentissage. 
  • Collaboration entre utilisateur : forums contextuels, like, évaluations. Autant de modalités qui enrichissent et vitalisent les communautés apprenantes.
  • Data centric : en digital, les données sont partout. 360Learning les utilise pour automatiser et personnaliser l’apprentissage. 
  • Universalité : 360Learning intègre toutes les normes de la formation digitale, autorise tous formats de contenus et est interopérable avec les SIRH des entreprises.
  • Marketplace : 360Learning Universities est la première marketplace dédiée aux entreprises, les mettant directement en relation avec des organismes de formation comme Sciences Po Exed, le Collège de Polytechnique, le CELSA ou encore HEC Genève.

360Learning est classé dans la catégorie des logiciels SaaS (Software as a Service) et, plus particulièrement, en tant que LMS (Learning Management System) et Outil-Auteur. 360Learning se différencie cependant en intégrant toute la chaîne de la valeur et en proposant des solutions d’intermédiation entre « offres et demandes de formation ». 360Learning se situe donc dans la nouvelle catégorie des « plateformes auteur ».

Contacts presse – Agence Sine Nomine  

Nelly Simonnet
Consultante RP
Mail : nelly.simonnet@sinenomine.fr
Tél : 06.24.83.20.35

Leïla Zamiati
Consultante RP
Mail : leila.zamiati@sinenomine.fr
Tél : 06.78.74.51.15

Leave a Comment


Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr