Loading...

300 % de croissance sur 2015 pour 360Learning

2015 s’est terminé en beauté pour 360Learning – et 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices. Croissance qui explose, multiplication du nombre de clients, décollage du nombre d’utilisateurs… Le point sur les perspectives d’avenir d’une start-up qui ambitionne de bouleverser en profondeur le marché de la formation en 2016.

Paris, le 04 février 2016

300 % de croissance pour la startup sur l’année 2015

2015 a été une année faste pour 360Learning : la startup a confirmé son modèle et a atteint une croissance record de 300 % sur l’année. La raison ? L’acquisition massive de clients. L’année dernière, la start-up a ainsi signé avec plus de cinq cent nouvelles entreprises, parmi lesquelles CagGemini, Dior, EDF, Havas Media, Hop !, Coface, la MAIF, Danone ou encore Roland Garros ou Stéphane Plaza Immobilier.

Pour Jean-Christophe Bourgade, Corporate Sales Director chez 360Learning, « 2015 a permis de confirmer l’attractivité de notre solution pour nos clients et prospects. Souvent engagés dans des processus de transformation digitale, ils sont clairement en demande d’agilité. La flexibilité et la robustesse de notre plateforme de e-learning, alliées à l’important taux de renouvellement des technologies LMS sur le marché, expliquent notre croissance explosive en 2015 ».

De fait, le nombre d’utilisateurs de 360Learning LMS atteint désormais les 600 000 personnes, réparties partout dans le monde, et cette capacité à déployer rapidement des formations, y compris à l’international, est l’une des raisons du succès de la startup.

Des recrutements de haut niveau pour accompagner la croissance

Conséquence, 360Learning a doublé en quelques mois ses effectifs, et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Fin 2015, la start-up a triplé le nombre d’account managers en interne pour pouvoir continuer à fournir un service de très haute qualité à ses clients.

De la même manière, les équipes R&D se sont étoffées : au nombre de 4 il y a quelques mois, l’équipe comporte désormais onze personnes dédiées. Du côté des équipes produits, là aussi le recrutement a été intensif. Outre l’embauche d’un Chief Design Officer, 360Learning s’est également offert les compétences de Julien Faure, Polytechnicien passé par l’entreprenariat, aujourd’hui VP Product chez 360Learning : « C’est profondément stimulant de travailler sur un projet comme le nôtre. C’est un défi technique, qui donne l’occasion de collaborer avec des personnes expertes dans leur domaine. Surtout, il y a la satisfaction de travailler sur un produit déjà utilisé par des centaines de milliers de personnes partout dans le monde – tout en sachant que ce n’est qu’un début. »

360Learning compte encore doubler ses effectifs en 2016. Pour recruter de nouveaux talents, la start-up mise sur l’attractivité de son produit, qui révolutionne la formation, sur ses méthodes de travail et sur sa culture unique en France, inspirée des méthodologies de l’entreprise libérée et de l’holacratie. Geste fort, la start-up a d’ailleurs embauché un VP Culture, chargé de diffuser les bonnes pratiques et de structurer, de développer et de communiquer la vision de l’entreprise.

Pour Nicolas Hernandez, CEO, la culture est en effet un levier de performance : « Le fait de partager une vision et des méthodologies de travail communes permet de supprimer les frictions traditionnelles. Chacun est sensible à l’objectif de l’entreprise, et responsabilisé – ce qui nous permet de doper notre efficacité. »

2016 synonyme d’accélération pour 360Learning

Pour Guillaume Alary-Raisonnier, co-fondateur de 360Learning, 2016 va rimer avec agressivité : « L’année 2015 nous a permis de consolider notre place sur le marché français, en signant plus de cinq cent nouveaux contrats. Pour 2016, on ambitionne d’aller encore plus loin : nous allons redéfinir le marché de la formation digitale, grâce au lancement de notre marketplace. L’idée ? Permettre aux entreprises de consommer des MOOC à la demande, comme on le ferait sur Netflix – partout, tout le temps. ».

Et les ambitions de la start-up semblent réalistes : au-delà de sa croissance exponentielle, le lancement de 360Learning Universities, marketplace unique en son genre, en témoigne. Au menu : des centaines de formations tutorées signées Sciences Po, CELSA, HEC ou encore Polytechnique, et des thématiques allant des nouvelles formes de management à la transformation digitale, en passant par le design thinking ou l’acquisition de nouveaux clients.

A propos de 360Learning

360Learning est un service qui permet aux entreprises et aux organismes de formation de créer, diffuser et suivre des formations digitales ou mixtes (digitale et en classe). Son fonctionnement s’appuie sur 5 piliers :

  • Ergonomie et expérience utilisateur : accessible sur tous les terminaux (mobile, tablette, desktop), 360Learning mise sur le design pour fluidifier l’expérience d’apprentissage et la pédagogie.
  • Collaboration entre utilisateur : forums contextuels, like, évaluations. Autant de modalités qui enrichissent et vitalisent les communautés apprenantes.
  • Data centric : en digital, les données sont partout. 360Learning les utilise pour automatiser et personnaliser l’apprentissage. 
  • Universalité : 360Learning intègre toutes les normes de la formation digitale (SCORM, xAPI…), autorise tous formats de contenus et est interopérable avec les SIRH des entreprises.
  • Marketplace : 360Learning Universities est la première marketplace dédiée aux entreprises, les mettant directement en relation avec des organismes de formation comme Sciences Po Exed, le Collège de Polytechnique, le CELSA ou encore HEC Genève.

360Learning est classé dans la catégorie des logiciels SaaS (Software as a Service) et, plus particulièrement, en tant que LMS (Learning Management System) et Outil-Auteur. 360Learning se différencie cependant en intégrant toute la chaîne de la valeur et en proposant des solutions d’intermédiation entre « offres et demandes de formation ». 360Learning se situe donc dans la nouvelle catégorie des « plateformes auteur ».

Pour plus d’informations : http://www.360learning.com

Contacts presse – Agence Sine Nomine  

Stéphane Cloutour
Consultant RP
Mail : stephane.cloutour@sinenomine.fr
Tél. : 06.89.77.16.64

Leïla Zamiati
Consultante RP
Mail : leila.zamiati@sinenomine.fr
Tél : 06.78.74.51.15

Nelly Simonnet
Consultante RP
Mail : nelly.simonnet@sinenomine.fr
Tél : 06.24.83.20.35

Leave a Comment


Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr