Loading...

1er #HRackathon

A l’initiative de Talentys, la première compétition qui booste l’innovation RH

Durant 48 heures, les 27 et 28 mars prochains, 9 équipes composées d’étudiants et de collaborateurs d’AXA France, de Danone et de Société Générale, entreprises partenaires de l’édition – vont s’affronter au sein de l’Ecole 42, pour créer l’application RH la plus innovante et tenter de remporter « Le Grand Prix » ou l’un des 3 Prix Entreprise remis à cette occasion

 

Paris, le 05 mars 2015

« Nous souhaitions servir l’innovation RH d’une manière vraiment originale en proposant une expérience ludique, multi-générationnelle et ouverte, c’est comme cela qu’est née l’idée du HRackathon »  explique David Guillocheau, Directeur associé de Talentys à l’origine de cette initiative, qui ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers et heureux qu’AXA France, Danone et Société Générale aient aussi rapidement voulu rejoindre l’aventure HRackathon. C’est un signal fort de l’importance de l’innovation RH pour les grandes entreprises. »

Pour le 1er #HRackathon, Talentys a revisité ces événements très « tendance » pendant lesquels des développeurs/geeks aiment à se retrouver et à se « challenger » à l’occasion de marathons de développements d’applications informatiques.

Mais ici, plutôt qu’être dédié à une seule organisation, le HRackathon rassemble 3 grandes entreprises qui vont, à partir d’un thème (le Recrutement), proposer un brief spécifique aux équipes participantes.

A charge pour l’ensemble des « teams » de profiter de ces deux journées pour inventer une application mobile (iPad/ iPhone) capable de transformer la relation avec les candidats en créant des usages à forte valeur ajoutée, sans pour autant être un outil transactionnel. Tout au long des 48 heures d’épreuve, ces équipes devront « vendre » aux Jurys l’avancée de leur projet et la préparation de son lancement.

Leur composition illustre l’approche d’ouverture et de diversité propice à l’innovation : elles seront en effet à la fois pluridisciplinaires (IT bien sûr mais aussi RH), multigénérationnelles (Génération Z, Y et X) et associeront des étudiants et des collaborateurs des entreprises partenaires.

Autre illustration, une conférence sur l’innovation RH ouverte aux DRH d’autres entreprises sera organisée au cœur de la compétition afin de profiter de l’ambiance de l’épreuve et du lieu.

Et quel endroit plus symbolique de l’innovation digitale et pédagogique que « l’Ecole 42 » pour accueillir cette compétition ?

Au terme de la deuxième journée de l’HRackathon, le Jury remettra 4 Prix : 3 « coups de cœur » par chaque entreprise partenaire ainsi qu’un « Grand Prix ».

Nicolas Rolland – Innovation, Learning & Culture Director chez AXA France, commente : « Les nouveaux usages digitaux et les exigences accrues de nos clients accélèrent la mutation digitale d’AXA France. Afin de répondre au mieux à ces nouvelles attentes métiers, la RH doit se transformer. Le HRackathon va nous permettre de développer des solutions innovantes pour attirer de nouveaux talents et réinventer nos pratiques. »

« Le recrutement est un enjeu mondial majeur pour Danone : notre expansion à l’international, notamment, nous amène à rechercher de nombreux talents dans les pays émergents pour nourrir notre croissance. Pour répondre à cette problématique, nous devons sans cesse innover. Dans un monde où le digital a changé les règles du jeu, la co-création nous permet de nous ouvrir plus encore sur l’extérieur. Nous sommes convaincus qu’associer des étudiants de l’école 42 et des salariés Danone est un moyen déterminant pour faire émerger des idées fortes et nouvelles, » complète pour sa part, Christine Gas, Corporate HR & Internal Communications Director chez Danone.

Et Franck La Pinta, Responsable de la Stratégie Digitale et de la Communication Externe RH au sein de Société Générale de compléter : «Nous avons été séduits par cette initiative car elle s’inscrit dans notre conviction que l’innovation ne peut se construire que collectivement, en mixant des profils et des compétences variés. La composition d’équipes mixtes RH et IT, réunissant des étudiants et des collaborateurs confirmés sur un même projet, permettra de faire émerger des idées nouvelles en phase avec notre stratégie digitale RH. Pour Société Générale, le digital représente autant d’opportunités d’innover pour enrichir la relation avec nos clients, nos collaborateurs, nos candidats et dessiner la banque de demain. »

Persuadé du succès de cette manifestation, David Guillocheau pense dès à présent à d’autres éditions et de nouvelles réalisations pour des clients.

A propos de Talentys et du Groupe Des Systèmes et des Hommes (S&H)

TALENTYS est une société de conseil en Stratégies et Solutions de Gestion des Talents créée en octobre 2005,  basée à Paris et filiale du groupe S&H.

Pour répondre aux défis d’un monde du travail toujours plus digital et mondial, Innovation et RH se conjuguent de plus en plus étroitement. C’est dans ce contexte que le cabinet de conseil en Stratégies et Solutions de Gestion des Talents, TALENTYS, aide depuis 2008 ses clients à tirer le meilleur des nouvelles technologies et des nouveaux usages dits « RH 2.0. »

Pour stimuler l’innovation au sein des organisations RH, ses consultants se sont depuis longtemps inspirés des startups en mettant en œuvre par exemple du hacking de processus RH ou des BarCamp à la grande satisfaction de leurs clients.

Parmi ses clients : Alcatel-Lucent, Alstom, Areva, AXA France, BNP PARIBAS, BPCE, Danone, Generali, SGS, Société Générale, SFR, ou Valeo.
Plus d’informations : http://www.talentys.com

 

Contacts presse – agence Sine Nomine, www.sinenomine.fr

Erika Chapelain
Directrice Associée
Mail : erika.chapelain@sinenomine.fr
Tél. : 06.25.29.62.06.

Cécile Lipovetzky
Consultante Senior
Mail : cecile.lipovetzky@sinenomine.fr
Tél. : 06.09.84.01.08.

Suivez-nous !
Facebooktwitterlinkedintumblr